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MONTRÉAL, 6 mars 2009 (AFP) – Campagne publicitaire “athée” à Montréal et Toronto
Des autobus et tramways placardés du slogan “Dieu n’existe probablement pas. Alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie” ont commencé à circuler cette semaine dans les agglomérations canadiennes de Montréal et Toronto.
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Ce message restera affiché jusqu’à la fin du mois de mars sur dix autobus sillonnant le centre-ville de la métropole québécoise, de même que sur plusieurs tramways de Toronto (sud-est) et dans son métro, a indiqué à l’AFP Michel Virard, président de l’Association humaniste du Québec (AHQ), qui compte 170 membres.
“Le simple fait que les athées soit méprisés, insultés et diffamés en public et que ce discours reste encore considéré comme normal montre l’importance de rectifier la situation en répondant à ces choses là”, a-t-il estimé.
Cette campagne fait suite à l’initiative lancée au début de l’année en Grande-Bretagne, où des slogans similaires ont été placardés sur 800 autobus et dans le métro de Londres, et qui a ensuite essaimé en Espagne, en Australie et en Italie.
“Nous avons voulu faire une campagne similaire à la leur car ils ont eu un succès énorme”, a déclaré M. Virard, soulignant que les athées constituent “une partie de la population qui n’avait pas de voix officielle”.
Une demande pour que de telles affiches soient placardées sur les bus de la capitale de l’industrie pétrolière canadienne, et fief conservateur, Calgary (Alberta, ouest) a d’abord été refusé mais devrait finalement être acceptée, a poursuivi M. Virard, ingénieur de profession.
A Ottawa, Vancouver (ouest), Halifax (est) et London (sud-est), les militants athées ont par contre essuyé des refus catégoriques de la part des autorités de gestion des transports en commun, a ajouté M. Virard.
Déjà une quarantaine d’individus ont manifesté leur intérêt de se joindre à l’AHQ, qui a touché plus de 3.000 dollars de nouveaux dons, a dit le président de l’association athée, précisant avoir reçu dernièrement une “lettre d’insulte”.
“Je ne vois rien d’offensant (dans cette campagne), et ce n’est pas du tout une source d’inquiétude pour l’Eglise”, a déclaré à des médias canadiens Bertrand Ouellet, secrétaire général de l’Association des évêques catholiques du Québec, soulignant qu’une telle initiative “prouve bien que nous sommes chanceux de vivre dans une société de libre expression”.
En réaction à l’initiative britannique, un groupe chrétien a affiché un verset de la bible sur près de 200 bus de Londres.
Voir aussi:
Canada – Campagnes de pubs sur les autobus de Calgary. Athées contre croyants
États-Unis – Campagne de pub humaniste non déiste sur les autobus de Washington
États-Unis – Ramadan à Chicago : campagne de pub sur les autobus. Charia 101
États-Unis – Un imam radical lance une campagne islamiste dans le métro de New York
Grande-Bretagne – Succès phénoménal d’une campagne athée sur les autobus de Londres