Patrimoine – Pas de mosquée chez les Sœurs grises
Québec achète l’ancienne Maison des hommes que convoitait la communauté musulmane
Par Frédérique Doyon
Le Devoir, 6 juillet 2010
Commentaires de Point de Bascule:
Point de Bascule a déjà exposé la problématique que suscitent les associations et les individus liés à l’organisation musulmane qui convoitait ce lieu patrimonal. Qu’importent les motivations derrière l’excellente intiative du Gouvernement, la liberté religieuse n’est pas en cause dans cette situation. À l’heure de l’internationale islamiste, une mouvance presqu’exclusivement dominée par l’idéologie fasciste des Frères Musulmans, il est essentiel de tenir compte des organisations, des individus et des promoteurs de ce projet. Que ce soit sous forme de centre culturel, de divertissement, de lieu de culte ou autre forme de diffusion de l’islamisme, encore fallait-il prendre en considération quel islam était pour être diffusé à travers ce centre qui aurait été exempté d’impôt.
Le site de l’Association des étudiants musulmans de l’université Concordia, ouvertement liée au siège social du Muslim Student Assocation (MSA) nord américain, un des bras agissant de la filiale nord américaine des Frères Musulsmans , confirme que la MSA est aussi téléguidée par une influence étrangère provenant de l’Arabie saoudite. Le site du Muslim Association of Canada (MAC), une des autres organisations derrière ce projet, affiche clairement que le MAC a pour mission de diffuser l’idéologie du fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Banna et de répandre cette forme d’islam. Ces deux organisations démontrent que nous avons affaire à des mouvements qui s’affichent sans retenue comme promoteurs de l’idéologie liberticide, ségrégationniste, intolérante, anti-religieuse, fasciste et surtout politique des Frères Musulmans et de l’islam de l’Arabie saoudite.
Souhaitons que le Gouvernement n’ait pas conclu d’entente cachée pour donner accès à un autre lieu partimonal (ou non patrimonal) à ce projet sans avoir au préalable scruté les antécédents des promoteurs individuels et corporatifs qui propageraient des valeurs étrangères non seulement dangereuses mais aussi en totale rupture avec nos valeurs de libertés et de tolérances.
Le lecteur intéressé pourra se référer à nos articles récemment parus à ce sujet, indiqués plus bas.
Marc Lebuis
Patrimoine – Pas de mosquée chez les Sœurs grises
Québec achète l’ancienne Maison des hommes que convoitait la communauté musulmane
Par Frédérique Doyon
Le Devoir, 6 juillet 2010
Québec coupe l’herbe sous le pied au Montreal Community Center qui projetait d’acheter un bâtiment historique du centre-ville de Montréal pour y installer une mosquée et un centre communautaire musulman.
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCQ) recourt ainsi pour la deuxième fois en moins de trois ans à son droit de préemption pour acquérir l’ancienne Maison des hommes et ses annexes, dépendances du couvent des Sœurs grises de Montréal. L’ensemble conventuel situé à l’arrière du Faubourg Sainte-Catherine est classé historique depuis 1976.
« Les deux bâtiments intéressants au niveau patrimonial et qui avaient reçu le sceau de site historique étaient marginalisés, isolés par rapport à l’ensemble du monastère des Sœurs grises, a expliqué au Devoir Jean Bissonnette, directeur du patrimoine et de la muséologie pour le MCCCQ. En en faisant l’acquisition, on veut se donner les moyens pour maximiser ce site d’importance nationale.» Il est toutefois encore «trop tôt pour se prononcer sur la vocation» privilégiée par le ministère pour ces bâtiments et son terrain.
Le Montreal Community Center menait une campagne de financement active depuis plusieurs mois en vue de l’achat. Il avait déjà amassé les fonds nécessaires – 2,1 millions de dollars – pour y aménager la mosquée et le centre communautaire «dont la communauté musulmane a tant besoin», et qui devait servir de «vitrine pour le visage modéré des musulmans de la ville», peut-on lire sur le site Internet de l’organisme notamment formé par les associations étudiantes musulmanes des universités McGill et Concordia. La Muslim Association of Canada, qui gérait le projet d’acquisition, n’a pas rappelé Le Devoir.
«Ça donne l’impression qu’on ne voulait pas de centre culturel musulman sur ce site-là, à moins que la ministre n’envisage de développer un plan de conservation intégré pour l’ensemble des Sœurs Grises», commente Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal. L’Université Concordia, propriétaire des bâtiments principaux de l’ensemble conventuel où elle compte installer sa Faculté des Beaux-Arts, ne connaissait pourtant pas les intentions du ministère, selon la directrice des relations médias, Christine Mota. M. Bissonnette lui-même parle d’une décision prise sans lien avec l’université, d’un point de vue strictement patrimonial, et non en vertu des usages du site.
«En se promenant sur les lieux, on reconnaît qu’à l’époque c’était un même site; pour nous, c’est un élément important [à préserver], même si par la suite on comprend qu’un grand site comme celui-là peut avoir plusieurs propriétaires et plusieurs usages», dit-il.
Dinu Bumbaru s’étonne un peu de voir le MCCCQ user de son droit de préemption – «geste exceptionnel» dans l’histoire de la Loi sur les biens culturels – pour acquérir les bâtiments secondaires d’un complexe conventuel, qui «étaient déjà bien protégés», selon lui, par le statut de site historique classé. Le MCCCQ avait déjà exercé son droit de premier acheteur en 2007 pour acquérir l’ex-bibliothèque Saint-Sulpice dans le Quartier Latin.
«Si on est pour s’engager dans le patrimoine, pourquoi ne pas avoir une action aussi conséquente pour l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus?» qui risque d’être vendue avec son exceptionnel orgue Casavant, demande-t-il.
D’inspiration néoclassique, l’ensemble conventuel des Sœurs Grises est un témoin important de la tradition architecturale conventuelle au Québec. Il a été construit en plusieurs étapes à partir de 1869 pour la communauté fondée en 1737 par Marguerite d’Youville. La Maison des hommes, la plus ancienne de ses dépendances, bâtie en 1869-1871 par Victor Bourgeau, servait à héberger les hommes dans le besoin. Une artie du bâtiment a été utilisée comme atelier de peinture.
Lire aussi:
Suspension de l’ouverture d’une nouvelle mosquée contrôlée par les Frères Musulmans en Allemagne
La grande mosquée par Richard Martineau
La mosquée obtient des fonds par Mathieu Turbide
Les Frères musulmans derrière le projet de la grande mosquée de Montréal
Du totalitarisme d’Hassan Al-Banna à l’islam englobant de Tariq Ramadan
Le manifeste en cinquante points d’Hassan Al-Banna
De la guerre froide à la guerre sainte des Frères musulmans partie 1/4
Les Frères musulmans et l’Europe
Le Jihad de Tariq Ramadan expliqué par ses savants musulmans 1/3
Les buts et les méthodes des Frères musulmans en Europe