http://www.985fm.ca/nouvelles/politique/64639/des-enfants-armes-au-30e-anniversaire-du-hamas-a-gaza / WebArchive – Archive.Today
Le 14 décembre, le journaliste Fabrice de Pierrebourg était de passage à Gaza à l’occasion du 30e anniversaire de l’organisation terroriste Hamas. Le 98,5 FM (Montréal) a publié quelques photos dont une mettant en vedette des enfants armés.
En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël (Charte du Hamas / Article 13), les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident (2006/Jan – 2006/Fév – 2008 – 2011 – 2012). En 2011 par exemple, le leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.
L’article 2 de la charte du Hamas décrit l’organisation terroriste comme une section des Frères Musulmans à Gaza.
Dans son introduction, la charte du Hamas cite Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans, qui justifie ainsi de rayer l’État d’Israël de la carte : «Israël va exister et va continuer d’exister jusqu’à ce que l’islam l’ait éliminé, tout comme il a éliminé ce qui était là avant lui».
L’article 30 de la charte du Hamas précise que «Le djihad ne se limite pas à utiliser des armes et à combattre l’ennemi face à face car les discours convaincants, les écrits persuasifs, les livres utiles, ainsi que l’appui et l’aide font tous partie du djihad au nom d’Allah lorsqu’ils sont réalisés avec l’intention sincère d’assurer que la bannière d’Allah domine».
* * * * *
2000 – «[L]e Conseil privé a prévenu le gouvernement [canadien] que des organisations amassaient des fonds au Canada pour des groupes terroristes palestiniens» et que le Jerusalem Fund (l’ancêtre d’IRFAN-Canada) en faisait partie. Stockwell Day l’a rappelé à la Chambre des Communes le 22 novembre 2004.
27 NOVEMBRE 2002 – Le gouvernement du Canada a désigné le Hamas comme une organisation terroriste.
3 MARS 2004 – Plus d’un an après la désignation du Hamas comme organisation terroriste, la Muslim Association of Canada (MAC), le principal relai des Frères Musulmans au Canada, lui a publiquement donné son appui.
22 NOVEMBRE 2004 –Stockwell Day a mentionné à la Chambre des Communes qu’IRFAN-Canada recueillait des fonds au Canada pour des organisations terroristes palestiniennes.
2007 – Dans un important procès pour terrorisme aux États-Unis (sous-section VIII), IRFAN-Canada a été identifié comme faisant partie de l’infrastructure de financement du Hamas en Amérique du Nord.
Un article précédent de Point de Bascule a identifié (avec les références appropriées) certains des organismes musulmans actifs au Québec qui ont continué à transférer des fonds vers IRFAN-Canada après qu’il ait été identifié comme un collecteur de l’organisation terroriste Hamas en 2004 par Stockwell Day et dans ce procès de 2007 :
Muslim Association of Canada
Centre culturel islamique de Québec
Islamic Centre of Quebec
Human Concern International Association culturelle islamique de l’Estrie
Centre culturel musulman de Montréal
Centre islamique BADR
Centre islamique de l’Outaouais
Centre L’Markaz-e-Islam de la Rive Sud (Centre culturel musulman de Brossard)
Mosquée Assuna Annabawiyah
2009 – Dans la cause R. v. Ahmad 2009 CanLII 84774 (ON SC) / sections 80-84, le juge Fletcher Dawson a expliqué qu’un organisme canadien qui fournit des fonds au Hamas pour la construction d’écoles (et on peut extrapoler pour d’autres activités humanitaires) permet à l’organisation terroriste de transférer les sommes qu’il aurait consacrées à ces fins civiles vers d’autres fins. En pratique, il est donc impossible de dissocier les contributions faites pour les activités humanitaires du Hamas de celles qui sont faites pour appuyer ses activités terroristes et militaires.
AVRIL 2011 – L’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’œuvre de bienfaisance d’IRFAN-Canada après avoir déterminé qu’il avait transféré 14,6 millions $ à l’organisation terroriste Hamas uniquement pour la période 2005-2009.
5 NOVEMBRE 2011 – Manon Massé (qui sera élue députée de Québec solidaire en 2014) a fait partie de l’équipage d’un bateau qui a tenté de forcer les contrôles israéliens imposés pour empêcher l’acheminement de matériel militaire au Hamas. Le 26 mai 2011, QS avait organisé une activité de financement en préparation de l’opération ‘Un bateau pour Gaza’. À l’époque, le Globe and Mail avait rapporté que les passagers avaient été salués par le leader du Hamas Ismail Haniyeh qui leur avait déclaré : «Votre message a été reçu, que vous arriviez ou non à Gaza».
24 AVRIL 2014 – IRFAN-Canada a été désigné comme entité terroriste par le gouvernement du Canada.
Lecture complémentaire
Point de Bascule : FICHE Hamas