Bienvenue à Peace Village, où toutes les rues mènent à la mosquée [a] Située à Vaughan en banlieue de Toronto, cette enclave musulmane est en pleine expansion. On y compte 260 maisons appartenant principalement à des immigrants originaires du Pakistan, de la secte Ahmadi. Les maisons cossues sont construites selon leurs préférences culturelles, avec cloisons coulissantes pour séparer les hommes et les femmes au besoin. L’école publique s’adapte. Durant le Ramadan, les enfants affaiblis souffrant de maux de tête et d’étourdissements peuvent s’allonger à l’infirmerie.
Même si le promoteur précise que ce développement est ouvert à tous, on peut présumer que peu de non-musulmans seront enclins à s’établir dans un milieu où l’appel à la prière résonne 5 fois par jour en langue arabe. Et où la « mosaïque canadienne » a un ton passablement monochrome.
À l’heure où on demande aux Québécois de calmer leurs instincts xénophobes et de faire davantage d’efforts en vue d’intégrer les immigrants, voilà que des musulmans exaltent l’auto-ségrégation. Ils veulent des sortes de réserves, des bantoustans, des enclaves où ils pourront vivre selon les préceptes de leur religion et à l’abri de la culture canadienne. Qui sont les xénophobes ici?
Si on ne s’offusque pas d’un quartier chinois, de la « petite Italie » ou du « village gai », on peut redouter l’idée d’enclaves musulmanes. C’est que les enjeux, quant il s’agit des adeptes de l’islam, sont passablement différents. L’islam prône un système politique qui ne reconnaît pas les principes d’une démocratie libérale et des libertés inscrites dans la Charte des droits, comme la liberté de conscience.
La communauté de Vaughan est peut-être irréprochable du point de vue du respect des valeurs canadiennes et des droits fondamentaux de ses résidents (on peut toutefois trouver problématique le phénomène des enfants affamés allongés à l’infirmerie durant les heures de classe pendant le Ramadan). Là n’est pas la question.
Il faut s’inquiéter de l’évolution d’enclaves musulmanes ailleurs au pays si ce modèle devait se répandre: intrusion de la mosquée dans la politique locale, ségrégation des hommes et des femmes dans les services collectifs, codes vestimentaires rigoureux pour les fillettes et les femmes, prohibition de la musique profane, mariages forcés, ostracisme des homosexuels, etc. Et l’application de la charia. On risque de se retrouver avec des nations dans la nation, régies par des lois parallèles et une vision du monde aux antipodes des valeurs canadiennes. L’idée d’apartheid de communautés culturelles est une dérive du multiculturalisme. À défaut d’être interdites, ces initiatives devraient être fortement découragées.
On aurait intérêt à s’intéresser à ce qui s’y passe. De nombreux théologiens musulmans voient l’Islam non seulement comme une religion, mais comme un système de gouvernance. Ce système ne reconnaît pas la séparation de l’église et de l’État.
Plusieurs musulmans sont heureux de s’intégrer dans la société canadienne et de vivre dans une démocratie fondée sur la primauté du droit et le respect des libertés fondamentales [b] D’autres, non. Ils sont en guerre contre la démocratie, qu’ils voient comme une forme de polythéisme ou d’hérésie. Ils accordent primauté à la loi divine sur les lois votées par les élus du peuple. On peut présumer que ce sont plutôt les tenants de cette vision qui auront tendance à s’enfermer dans des enclaves. Ces milieux seront propices à la diffusion d’un islam radical, intolérant, violent et haineux.
L’aversion des islamistes pour la démocratie ne les empêche pas d’utiliser les instruments de la démocratie pour atteindre leurs fins. Il faudra que nos dirigeants soient vigilants et qu’ils surveillent ces enclaves.
Par Annie Lessard
Visionner un reportage sur le Peace Village :
- Giving Peace a chance in Muslim suburbia, Peter Kuitenbrouwer, National Post, 6 octobre 2007[http://www.canada.com/nationalpost/news/story.html?id=f8f53e5e-8755-4f50-983b-8d787426c495&p=3->http://www.canada.com/nationalpost/news/story.html?id=f8f53e5e-8755-4f50-983b-8d787426c495&p=3].
- Tarek Fateh Blog http://muslimchronicle.blogspot.com/2005/09/keep-sharia-law-out-of-canadian.html.