• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Pays-Bas – Des députés travaillent pour les services secrets marocains. Débats sur la double nationalité et les conflits de loyauté

By Point de Bascule | on September 21, 2008 |

AMSTERDAM, 19/09/08 – Des députés et des membres de conseils locaux d’origine marocaine sont régulièrement approchés par les services secrets marocains pour défendre les intérêts du Maroc. C’est ce que dit Fouad el Haji, un membre du conseil travailliste (PvdA) à Rotterdam. La Chambre basse est sous le choc et a exigé des explications du cabinet.

El Haji a dit au programme de télé Pauw & Witteman que des députés, des conseillers locaux, des entrepreneurs et des policiers d’origine marocaine sont sollicités par les services secrets marocains pour servir les intérêts du Maroc. Rabat veut les lier financièrement, culturellement et politiquement au Maroc, a-t-il déclaré.

El Hadji a suggéré que dans le PvdA, le Parti socialiste (PS) et le parti de gauche des Verts (GroenLinks), il y a des politiciens qui ont accepté l’offre et qui travaillent donc pour les services secrets. Il a suggéré qu’un ou plusieurs députés ou ex-députés en font partie. Mais il a refusé de nommer des noms.

El Hadji a dit que lui-même avait également été approché. «C’est typique», a-t-il expliqué. «Vous êtes invité à des galas et traité avec toutes les attentions. Avant que vous ne le réalisiez, vous êtes sur un avion pour le Maroc. Lorsque vous visitez le Maroc, vous êtes encore plus dorloté».

Des Marocains ordinaires sont également ciblés, ajoute El Haji. Par exemple, ils sont incités à utiliser leurs économies pour acheter une deuxième maison au Maroc. Le processus d’intégration est de ce fait délibérément empêché, selon El Haji.

Cette semaine, l’émission de télévision NOVA a révélé qu’un policier de Rotterdam, Lemhaouli Re, a été un espion pour les services secrets marocains. Cela a été découvert au printemps dernier, mais l’affaire a été étouffée par les autorités néerlandaises, selon NOVA. Maintenant que l’affaire a été dévoilée, le Service d’enquête criminelle a finalement ouvert une enquête.

À la demande des chrétiens-démocrates (CDA), la Chambre tiendra un débat d’urgence sur la question la semaine prochaine. Le cabinet fera parvenir une lettre en prévision du débat. Si les allégations de El Hadji sont vraies, cela est «extrêmement grave», a déclaré hier le député CDA Sybrand van Haersma Buma.

Le leader du Parti de la liberté (PVV) Geert Wilders veut que le cabinet se penche sur les allégations de El Haij qu’un ou plusieurs députés ont des contacts, ou en auraient déjà eu, avec les services secrets. Le leader du parti Vert Femke Halsema dit que toute pression sur les marocains néerlandais est «inacceptable».

Le Ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen a déclaré qu’il avait parlé avec les autorités marocaines de l’affaire Lemhaouli. À la suite de cette conversation, l’ambassade du Maroc a rappelé deux diplomates à Rabat, a-t-il révélé hier.

Verhagen a nié avoir officiellement convoqué l’ambassadeur. Il a aussi refusé de confirmer que les deux diplomates avaient été renvoyés à son insistance. Mais il a dit qu’il a clairement fait savoir au Maroc que les Pays-Bas sont «mal desservis par les viles pratiques» mises au jour dans le cas Lemhaouli.

Verhagen tient pour acquis que le Maroc «mettra maintenant fin à ces pratiques». Il a refusé de spéculer sur les conséquences possibles pour les relations entre les Pays-Bas et le Maroc.

Wilders a déclaré que Verhagen devrait expulser l’ambassadeur marocain. Le leader PVV a également affirmé hier que cette affaire montre qu’il avait raison quand il a averti l’année dernière que la double nationalité de fonctionnaires de haut niveau, y compris les membres du cabinet, pourrait causer des problèmes de loyauté. À l’époque, la quasi-totalité de la Chambre basse l’avait hué.

Le Secrétaire d’État aux affaires sociales Ahmed Aboutaleb et le Secrétaire d’État à la justice Nebahat Albayrak ont respectivement un passeport marocain et turc en plus d’un passeport néerlandais. Aboutaleb a dit hier qu’il n’a jamais été sollicité pour travailler aux Pays-Bas pour le Maroc.

Les Pays-Bas négocie en vain avec Rabat depuis des années sur la question de la double nationalité que détiennent tous les Marocains aux Pays-Bas. Même les couples marocains qui sont tous deux nés aux Pays-Bas et qui ne souhaitent que la nationalité néerlandaise reçoivent la nationalité marocaine, ainsi que leur progéniture.

À l’instar du PVV, les conservateurs (VVD) n’ont pas mâché leurs mots sur les Marocains aux Pays-Bas qui se laissent influencer par Rabat. «Ils ont deux passeports. S’ils pensent que leur avenir est au Maroc, il doivent alors y déménager le plus rapidement possible», a déclaré le député VVD Fred Teeven.

Le VVD veut savoir pourquoi le ministère public (OM) a pris des mesures seulement après que l’affaire Lemhaouli soit devenue publique. Dans un premier temps, l’OM a décidé de ne pas le poursuivre. Le député socialiste Jan de Wit a également appelé les pratiques d’espionnage «inadmissibles».

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada