• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Non à l’instrumentalisation du défilé gay pour travestir l’esprit de tolérance et d’humanité qui président cette manifestation

By Point de Bascule | on August 12, 2010 |

Libre opinion – L’indignation sélective
Par le Dr Mark Wainberg – Directeur du Centre du sida McGill, Hôpital général juif de Montréal, et membre du Congrès juif québécois
Le Devoir, le 12 août 2010

Le 15 août prochain, dans une ambiance festive et colorée, le rejet de la discrimination sera au cœur du défilé annuel de la Fierté de Montréal. Depuis plusieurs années, Montréal et le Québec sont au premier rang du combat pour la reconnaissance des droits de la communauté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) et de la lutte contre l’homophobie.

Malheureusement, certains groupes, tels les Queers contre l’apartheid israélien (QAIA), entendent assombrir cet instant de communion et instrumentaliser le défilé afin de promouvoir des messages contraires à l’esprit de tolérance et d’humanité qui président cette manifestation.

Quel que soit le regard porté sur la politique israélienne et les désaccords que l’on peut avoir sur celle-ci – comme lors de l’attaque contre une flottille humanitaire -, force est de constater que ce pays reconnaît les droits des minorités sexuelles et que, pour paraphraser Shimon Peres, président de l’État d’Israël et Prix Nobel de la paix, tous ses citoyens sont libres d’être ce qu’ils sont, d’être différents et fiers.

Malheureusement, les QAIA préfèrent une indignation sélective à des indignations successives. Une telle posture révèle leur hypocrisie.

L’homophobie d’État

Le 11 juin dernier, plus de 100 000 personnes ont défilé dans une atmosphère empreinte d’allégresse lors de la Fierté gaie de Tel-Aviv. Mais, adeptes des révoltes à géométrie variable, les QAIA préfèrent dénoncer une oasis de liberté même imparfaite que regarder du côté de Damas, Djakarta et ailleurs, où l’homosexualité reste un délit passible de prison et de flagellation. Pire, sa posture révèle son imposture. En restant volontairement aveugle à la stigmatisation, à la discrimination et à la culture de morts qui prévaut à Téhéran, cette organisation fait obstacle à l’accessibilité des soins et à l’efficacité de la prévention du VIH, constituant ainsi un obstacle dans la lutte contre cette terrible maladie.

Enfin, loin de promouvoir la paix, ce regroupement consacre la discrimination et préfère rester sourd au sort des minorités sexuelles des 76 États membres des Nations unies qui institutionnalisent une culture de discrimination en criminalisant les relations homosexuelles. Comment expliquer autrement qu’un regroupement qui prétend défendre les droits des LGBT reste, dans les faits, aphone en ce concerne l’homophobie d’État du Soudan, du Yémen, de l’Arabie Saoudite ou du Nigeria, qui appliquent la peine de mort? Voilà un silence parlant.

Respect de la différence

Les QAIA seraient plus inspirés de distiller l’espoir en rappelant que la coexistence est possible et que le conflit du Moyen-Orient n’est pas une fatalité. De réaffirmer inlassablement qu’Israéliens et Palestiniens ont un droit égal à la souveraineté, à la dignité et à la sécurité. De soutenir le combat des milieux progressistes et laïcs arabes, qui dénoncent l’impérialisme idéologique du Hamas et du Hezbollah. De soutenir le président Mahmoud Abbas lorsqu’il rappelle une évidence: « Les gens du Hamas ont risqué la vie du peuple […], le sang du peuple, la destinée du peuple, le rêve et l’espoir du peuple d’établir un État palestinien». Malheureusement, nos hérauts préfèrent demander aux Québécois ce qu’ils peuvent faire contre une démocratie plutôt que ce qu’ils peuvent faire pour la paix dans une région asséchée par les régimes autoritaires.

Les communautés juive et homosexuelle partagent une empathie naturelle qui repose sur une histoire faite de discriminations. La communauté juive n’oubliera jamais ses frères ostracisés sous le joug nazi par le port du triangle rose. En manifestant sa solidarité avec ceux et celles qui, au XXIe siècle, n’ont pas la liberté de vivre pleinement leur identité, le Congrès juif québécois ne fait que renouveler le soutien fraternel de la communauté juive. De nombreux membres des communautés LGBT vivent à Montréal ou Tel-Aviv pour fuir les persécutions et les discriminations, afin de vivre pleinement leur vie dans des sociétés qui acceptent la pluralité des sentiments. Le Québec et Israël acceptent la diversité des orientations sexuelles et des identités de genres. Le 15 août, ne laissons pas le défilé être détourné de son objectif: le respect de la différence.

*** Dr Mark Wainberg – Directeur du Centre du sida McGill, Hôpital général juif de Montréal, et membre du Congrès juif québécois

 

 

Source: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/294161/libre-opinion-l-indignation-selective

 

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada