• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Nigeria – Des musulmans trouvent que l’église est trop proche de la mosquée. Ils la réduisent en cendre

By Point de Bascule | on September 4, 2008 |

La religion d’amour, de tolérance et de paix se manifeste encore une fois par son suprématisme et sa violence…

________________________________

Ilorin, Nigeria, le 2 septembre –Dimanche, des extrémistes musulmans ont mis le feu à une église située dans le secteur Baboko de cette ville dans l’état du Kwara au centre du Nigeria.

Le révérend Samuel Ogowole (photo) a dit à Compass que les extrémistes ont empêché les membres de son Église apostolique du Christ (CAC) de se rendre à l’église dimanche et que l’Autorité de la planification du développement de la ville avait bouclé l’édifice à la suite de pressions des musulmans de la région. La congrégation s’était rendue à un site sur la périphérie de la ville pour la messe lorsque des extrémistes musulmans ont détruit l’église construite il y a quatre ans au coût de 20 millions de naira (US $ 170575).

Rev Ogowole a dit à Compass que les musulmans de la région se sont plaints que l’église se trouvait près d’une mosquée. Compass a constaté que l’église était à 500 mètres de la mosquée Baboko.

C’était la deuxième fois dimanche que des fanatiques musulmans attaquaient l’église. Le 16 juin, ils ont pénétré par effraction dans le sanctuaire de l’église, détruit des instruments de musique, incendié des bancs et détruit une partie de la clôture autour des locaux. Ils ont également gravé des inscriptions sur les portes de l’église. Le Rev Ogowole a dit à Compass que les responsables de l’Eglise avaient signalé l’incident à la police. «Un sac contenant des items islamiques a été récupéré par la police le lendemain matin dans l’église», a-t-il dit.

Des leaders musulmans avaient déposé une plainte auprès d’un groupe interconfessionnel appelé le Comité inter-religieux créé par le gouvernement de l’État du Kwara pour agir comme médiateur dans les conflits entre musulmans et chrétiens. Le Rev Ogowole a dit que le Comité s’est d’abord prononcé contre la demande des islamistes, mais que sous la pression musulmane ils ont adopté par après une seconde résolution ordonnant à l’église de déménager.

«Après enquête, le Comité a expliqué que ce n’est pas vrai que notre église est proche de la mosquée, et pour cette raison, les revendications des musulmans n’étaient pas justifiées», a-t-il dit. «Mais les musulmans ne nous permettent pas de pratiquer notre religion en paix ici».

Pour apaiser la communauté musulmane, a dit le Rev Ogowole, le gouvernement de l’État du Kwara a offert 3 millions de naira (US $ 25580) aux responsables de l’église et ordonné à la congrégation de déménager. Les responsables de l’Église ont rejeté l’ordre, disant qu’ils avaient dépensé près de sept fois plus pour construire l’église.

Les musulmans s’étaient objecté à l’église peu après que sa construction ait débuté en 2001 sur un terrain que l’Eglise avait acheté légalement. Le Rev Ogowole a dit à Compass que les musulmans avaient d’abord fait pression sur les autorités de planification de la ville en 2005.

«Ceci a donné lieu à un avis de relocalisation nous donnant sept jours pour déplacer l’église en dehors de ce secteur», a-t-il dit. «Nous nous sommes toutefois opposés à la délocalisation. Notre position est que déménager dans un autre endroit causerait des difficultés pour nos membres ici présents, qui auraient à voyager sur plusieurs kilomètres pour pratiquer leur culte».

Le Révérend Cornelius Fawenu, secrétaire du chapitre de l’État du Kwara de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), a déclaré hier que l’examen de la décision du Comité inter-religieux est en cours de discussion par les membres du panel et les dirigeants de la CAN et de l’église.

«Tant le CAN que l’église sont actuellement en discussion sur l’examen d’une résolution définitive de la question avec le Comité, le tout dans un souci d’équité et de justice, même si le Comité s’était d’abord prononcé en faveur de l’église avant que la tournure des événements nécessite une deuxième résolution, contre laquelle nous avons logé un appel», a déclaré le Rev. Fawenu.

L’église a été construite avec l’approbation du gouvernement du Kwara, qui a délivré à l’église un certificat confirmant son droit d’occupation. Compass a obtenu les documents de propriété des responsables ecclésiastiques montrant la légalité de la construction: un certificat de droit d’occupation, un rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement, une approbation des autorités de planification de la ville, et une certification des frais de location du terrain qui, à ce jour, ont été acquittés.

(…)

Le Rev Fawenu de la CAN a confirmé la manière dont l’église a été incendiée et a déclaré que les dirigeants de l’association se sont opposés à l’ordre de délocalisation au motif que cela « revient à persécuter les membres de cette église ».

S’adressant à des journalistes hier, le Rev Fawenu a dit espérer que le gouvernement de l’État interviendra pour poursuivre les pyromanes.
«Si cette question n’est pas traitée et que les auteurs de cet acte sacrilège ne sont pas tenus de répondre de leur péché et de compenser l’église de manière satisfaisante, nous serons justifiés de croire que l’État du Kwara est un état où tous sont libres de se faire justice selon la loi de la jungle», a-t-il dit.

Les dirigeants de la communauté musulmane de Baboko ont refusé de se prononcer sur la question. Un porte-parole de l’État du Kwara a dit que les autorités n’émettraient des commentaires qu’après une enquête.

Voir aussi:

Vatican – Appel à lutter contre la christianophobie

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada