L’un des érudits deobandi les plus respectés du monde estime que le djihad militaire offensif devrait être lancé par les Musulmans en vue d’«établir la suprématie de l’Islam» dans le monde entier.
Le juge Muhammad Taqi Usmani explique que les Musulmans ne doivent vivre paisiblement dans les pays tels que la Grande-Bretagne, où ils ont le droit de pratiquer la religion islamique, que jusqu’à qu’ils aient rassemblé des forces suffisantes pour engager le combat.
Son point de vue fait éclater le mythe selon lequel la foi en le djihad offensif serait une distorsion de la pensée islamique traditionnelle. M. Usmani, 64 ans, a siégé 20 ans durant comme juge islamique [de la charia] à la Cour suprême du Pakistan. Il est consultant pour plusieurs institutions financières d’envergure mondiale et il visite régulièrement la Grande-Bretagne.
Poli et parlant d’une voix douce, il témoigne au Times d’une connaissance détaillée des événements mondiaux et ses paroles sont généralement équilibrées et réfléchies.
Il a convenu qu’il était faux de prétendre que l’ensemble du monde non musulman avait l’intention de détruire l’islam. Pourtant, dans les ouvrages qu’il a publiés, cet homme argumente que les musulmans doivent mener une guerre expansionniste contre le monde non musulman.
La justification de M. Usmani pour le djihad militaire offensif comme moyen d’établir la suprématie islamique mondiale est révélée à l’apogée de son livre Islam and Modernism (L’islam et la modernité). Cet ouvrage polémique s’en prend aux modernistes islamiques qui cherchent à transformer l’ensemble du Coran en «un livre poétique et métaphorique», parce que, dit-il, ils ont été fascinés par la culture et l’idéologie occidentales.
Le dernier chapitre est une réfutation de ceux qui croient que seul le djihad défensif (lutte pour défendre un territoire musulman attaqué ou occupé) est autorisé en islam. Il réfute l’idée que le djihad est illégal contre un État non musulman qui permet librement qu’on prêche l’islam.
Pour M. Usmani, «la question est de savoir si le combat offensif est en soi louable ou pas». «S’il l’est, pourquoi les musulmans devraient-ils y mettre fin simplement parce que de nos jours l’expansion territoriale est considérée comme une mauvaise chose? Et si ce n’est pas louable, mais déplorable, pourquoi l’islam ne l’a-t-il pas empêché dans le passé?»
Il répond ainsi à sa propre question: «Même à cette époque… le djihad offensif était mené… parce que c’était véritablement louable pour propager la grandiose religion d’Allah».
Ces paroles n’émanent pas d’un extrémiste radical. Elles ont été écrites par l’un des érudits les plus renommés dans la tradition Deobandi.
M. Usmani a dit au Times que Islam and Modernism était une traduction anglaise de la version originale de son livre écrit en ourdou, «qui donne parfois une connotation différente de l’original».
Source: The Times Online (London), Our followers ‘must live in peace until strong enough to wage jihad’
par Andrew Norfolk, le 8 septembre 2007
Lire aussi sur le site du suisse Alain Jean-Mairet (dont nous avons repris la traduction partielle de l’article du Times): Le vrai sens du djihad intérieur, le 8 septembre 2007. Un extrait:
«Je me demande si Usmani prodigue aussi ses conseils à la Commission fédérale des banques, qui n’a toujours pas répondu à ma lettre ouverte du 29 juin 2007. Lettre dans laquelle je mentionnais un autre juriste musulman «modéré» célébrissime en Occident, Averroès, et son traité comparatif sur le djihad, qui confirme parfaitement la vision d’Usmani — toutes les écoles juridiques de l’Islam s’entendent sur la nécessité, les objectifs et les modalités du djihad offensif. Et l’une des modalités est bien entendu de ne lancer le djihad qu’en position de force».
Voir aussi:
Dow Jones congédie son conseiller vedette en finance islamique pour liens terroristes