MORTE A 13 ANS D’UNE EXCISION (EGYPTE)
L’excision n’a rien à voir avec l’islam, nous dit-on sans cesse. Mais ceux qui s’opposent à son interdiction s’avèrent souvent être des … savants de l’islam.
En décembre dernier, après que le gouvernement égyptien ait adopté un arrêté ministériel interdisant l’excision, le Cheikh Youssif al Badri a intenté un procès contre le ministre de la santé pour protester contre cette interdiction qui serait contraire aux principes de l’islam. Lisez: Égypte- Selon un érudit islamique, l’interdiction de l’excision est contraire à l’islam
En Indonésie, l’excision de fillettes se pratique dans des écoles et est financée par une fondation islamique. Lisez Indonésie – Excision parrainée par une Fondation islamique
Selon le rapport Bouchard-Taylor (disponible en ligne en cliquant ici), «on ne possède aucune preuve que des mutilations génitales (excision, infibulation) soient pratiquées au Québec». Une note de bas de page se lit comme suit: «Il faut apporter trois autres précisions à ce sujet : a) ces pratiques de mutilation sont d’origine culturelle et non religieuse ; b) elles ne sont pas en usage dans tous les pays musulmans ; et c) elles sont courantes dans des populations de religion non musulmane».
Pourtant, l’édition de juillet 2006 du Journal du barreau du Québec rapporte que des groupes de femmes et des intervenants de la santé estiment que plusieurs immigrants font exciser leurs fillettes soit au Canada, soit en retournant temporairement dans leur pays d’origine. Selon le Centre de recherche et de formation CLSC Côte-des-Neiges de Montréal, « un nombre grandissant de fillettes vivant des problèmes de santé reliés à ces pratiques se présentent aux services de santé canadiens ». Aucune statistique n’est disponible. Il semble que le phénomène soit en grande partie clandestin.
Selon l’OMS, la plupart des cas de mutilation sexuelle chez des fillettes ou des femmes concernent 28 pays d’Afrique, mais quelques-uns concernent l’Asie et le Moyen-Orient. On trouve d’autre part de plus en plus de cas en Europe, en Australie, au Canada et aux États-Unis, avant tout parmi des immigrants de ces pays.
Voir aussi:
Video: Égypte : Débat sur l’ablation du clitoris
Pays-Bas – Un médecin pour une forme légère d’excision
Égypte – Suite à la mort d’une fillette, le gouvernement réitère l’interdiction de l’excision
Égypte – Al-Azhar rejette un projet de loi visant à criminaliser l’excision
L’université al-Azhar du Caire est favorable aux mutilations génitales féminines
Féminisme « progressiste » – Des anthropologues exaltent l’excision
Arabie saoudite – Un prédicateur recommande l’excision