Les cyber fatwas, Street Reporters
« J’ai appris que les chiens n’étaient pas acceptés par la religion musulmane, dois-je me débarrasser de mon chien ? » ; « Une voisine drague mon mari, comment réagir ? » Des questions glanées sur des forums et sites internet consacrés à l’Islam. Car le phénomène des cyber-fatwas est en expansion sur la toile. Pour le journaliste Mohamed Sifaoui, ces plateformes sont de véritables repères d’intégristes.
Internet a permis aux courants religieux de se développer. La religion musulmane n’a pas échappé à la règle. De nombreux sites anglais, français et arabes, ont vu le jour pour répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes musulmans. On peut citer par exemple Fatwas.online.fr, Mejiliss.com, Islam-autrement.com, Islamie.com et autres. Tous ces sites proposent des rubriques forum où de nombreuses questions sont classées par thèmes. De véritables cyber-fatwas. Qu’est qu’une fatwa ? C’est un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur un point particulier. La majorité des demandes sont liées à la sexualité et à la pratique de l’Islam au quotidien. Mohamed Sifaoui, journaliste indépendant, est extrêmement virulent contre cette multiplication de forums et sites internet.
Les jeunes sont prioritairement visés. Facilité d’accès, anonymat, les avantages sont nombreux pour avoir des réponses rapides aux questions que tout jeune se pose. Mais il y a danger pour Mohamed Sifaoui : « les réponses apportées sont souvent loin du spirituel et très fréquemment politisées ». Or d’après lui, l’Islam aujourd’hui ne doit plus être politisé, afin d’avancer vers une religion éclairée et moderne. Bien souvent, ces sites sont animés par des militants salafistes issus des mouvances wahhabites saoudiennes, des frères musulmans, voire d’Al-Qaïda déplore M. Sifaoui. Il est alors difficile de s’y retrouver car n’importe qui peut s’improviser mufti et rendre une fatwa.
Lire la suite sur Street Reporters…
Voir aussi:
France – Le journaliste Mohamed Sifaoui agressé par des islamistes en plein Paris
Sifaoui – “Que les islamistes quittent les pays qu’ils considèrent impies et mécréants”