Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
Même le leader syndical qui négocie les accommodements religieux admet que certaines entreprises ne peuvent pas se les permettre
Adresse originale : http://fr.canoe.ca/archives/infos/societe/2009/02/20090209-064501.html
Auteur : Serge Labrosse
Référence : Canoë, 9 février 2009
Titre original : Religion – Patate chaude pour le syndicat
«Certaines usines ne pourraient absolument pas» se permettre de tels accommodements pour des motifs religieux.
Contre toute attente, c’est ce que déclare Robert Gendron, l’agent d’affaires du syndicat des Teamsters qui a lui-même défendu la cause des trois employés musulmans du Laboratoire Riva.
Contraintes excessives
Il est bien sûr satisfait qu’un règlement soit survenu en faveur des syndiqués. Mais il pense que des contraintes excessives – quant aux horaires des employés par exemple – pourraient faire en sorte qu’on n’arrive pas, dans d’autres entreprises, à une entente comme celle qu’on a conclue au Laboratoire Riva.
Valait-il la peine d’attendre 11 mois que l’arbitre Paul-Émile Thellend impose à l’employeur de trouver avec le syndicat un terrain d’entente ?
M. Gendron admet que pour toutes les instances, l’affaire était une patate chaude.