Lors de l’entrevue qu’elle accorda à Sylvain Bouchard sur les ondes du FM93(Québec) le 15 septembre 2010, Meili Faille s’était déclarée ouverte à l’idée de rembourser le 6 000$ que lui avait versé la MAC pour financer son voyage aux Émirats arabes unis. Le lendemain, lors de l’émission Maurais live, elle confirma avoir effectivement pris la décision de le faire.
La transcription de l’essentiel des entrevues de Meili Faille chez Bouchard et Maurais est disponible à la fin de ce texte. La transcription de l’entrevue accordée par Faille à Benoît Dutrizac est disponible en cliquant ICI.
Ces trois entrevues récentes de Meili Faille ont fait ressortir que la section canadienne des Frères Musulmans, la MAC, maintient une présence permanente sur la Colline parlementaire à Ottawa aux seules fins de placer les politiciens canadiens sous leur influence. À 15:20 de son entrevue chez Dutrizac, Faille déclara que « ces gens-là sont sur la Colline parlementaire. On peut les rencontrer quand on veut ».
En novembre 2001, des policiers saisirent un document à la résidence suisse de Youssef Nada, un financier des Frères Musulmans. Le document datait de 1982. Il s’agissait d’un programme en douze points visant à instaurer l’État islamique en Occident. Le document baptisé « Le projet » a été reproduit en annexe au livre de Sylvain Besson (La conquête de l’Occident, Paris, Éditions du Seuil, 2005).
Le cinquième point du programme commande « (d’)étudier les centres de pouvoirs locaux et mondiaux, et les possibilités de les placer sous influence ». En payant le voyage de Meili Faille, les Frères Musulmans cherchaient à rendre la députée redevable à leur cause. En accompagnant la députée aux Émirats, les Frères Musulmans cherchaient à juger sa personnalité et à évaluer leurs chances de l’influencer dans le futur.
Dans son livre Auspices of the Ultimate Victory of Islam (Les signes annonciateurs de la victoire finale de l’islam), le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef al-Qaradawi, explique les succès de sa doctrine en Occident par le travail de terrain des Frères Musulmans et par les contributions en pétrodollars des milliardaires du Golfe. Au moment où il écrivit son livre, al-Qaradawi mentionna que les plus importants contributeurs à sa cause étaient originaires des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de Brunei. Il est vraisemblable que, dans le cas du voyage payé à madame Faille, les agents des Frères Musulmans dépensaient des sommes qui provenaient de ces pays une fois de plus. Pour retrouver le passage rapidement dans le texte d’al-Qaradawi, utilisez le mot-clé « grassroots ».
Meili Faille et la prétendue islamophobie de Point de Bascule
Lors de l’entrevue qu’elle accordait à Dominic Maurais (à 11:31:24), Meili Faille a dit trouver « regrettable » que la MAC ne se soit pas dissociée des positions radicales des Frères Musulmans mises en évidence par le Maclean’s et Point de Bascule. Comme si elle avait souhaité que la MAC prouve que le constat de Maclean’s et Point de Bascule était erroné. Aucune explication de la MAC n’est venue. Il n’y a évidemment pas lieu de s’en surprendre. La MAC est tout simplement conséquente dans sa détermination de « faire tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna. »
En choisissant de rembourser le 6 000$ (ce qui l’honore), Meili Faille reconnaissait implicitement que ceux qui mettent en garde contre le programme totalitaire des Frères Musulmans avaient raison. Étrangement, comme si elle avait cherché à se racheter auprès de la MAC, elle n’en décida pas moins d’accuser Point de Bascule d’islamophobie. À défaut d’approfondir les implications du message de la MAC, elle choisit d’attaquer le messager. Selon elle, Point de Bascule « met (considère) tous les musulmans comme étant des personnes extrémistes » (à 07:41 de l’entrevue avec Sylvain Bouchard). Elle n’a donné aucun exemple précis pour étayer son affirmation.
Quiconque prend la peine d’examiner le travail de Point de Bascule constatera, sans difficultés, que depuis l’ouverture du site, nous nous sommes fait un point d’honneur de nous associer à des musulmans opposés aux visées des islamistes. En plus d’avoir reproduit plusieurs de leurs articles sur notre site, nous avons organisé deux conférences dont ils étaient les vedettes.
Déclarer, comme le fait Meili Faille, que Point de Bascule condamne tous les musulmans de façon indiscriminée est une affirmation sans aucun fondement.
Point de Bascule organisa sa première conférence mettant en vedette trois musulmans ardents défenseurs des libertés individuelles en octobre 2008 sous le thème L’islam politique menace nos libertés. Une présentation générale est disponible en cliquant ICI. La transcription des principaux exposés et leur traduction française sont également disponibles.
La conférence de 2008 mit en vedette les personnalités suivantes:
Salim Mansur
Professeur de Sciences politiques à l’Université Western Ontario
Auteur de Islam’s Predicament – Perspectives Of A Dissident Muslim (La perspective d’un musulman dissident concernant la situation difficile de l’islam)
Pour consulter l’exposé de Salim Mansur, cliquez ICI.
Tarek Fatah
Journaliste
Auteur de Chasing a Mirage: The Tragic Illusion of an Islamic State (La quête d’un mirage: l’illusion tragique de l’État islamique)
Pour consulter l’exposé de Tarek Fatah, cliquez ICI.
Raheel Raza
Journaliste
Auteure de Their Jihad… Not My Jihad! (Leur jihad n’est pas mon jihad)
Pour consulter l’exposé de Raheel Raza, cliquez ICI.
En avril 2010, Point de Bascule organisa une conférence de presse à Montréal lors de la venue du leader islamiste Tariq Ramadan. Elle se déroula sous le thème La menace islamiste au Québec. Outre Salim Mansur et Tarek Fatah qui s’adressèrent en personne aux journalistes présents pour expliquer les objectifs poursuivis par Ramadan et les Frères Musulmans, deux autres personnalités de calibre international s’adressèrent par vidéoconférence. Ce sont:
Zudhi Jasser
Médecin à Phoenix (Arizona)
Président de l’American Islamic Forum for Democracy (AIFD)
Naser Khader
Député au Parlement du Danemark à Copenhague
Les présentations vidéo des quatre conférenciers sont disponibles en cliquant ICI.
Une invitation à Meili Faille
Madame Faille,
Point de Bascule aimerait profiter de l’occasion pour vous inviter à rencontrer des musulmans avec lesquels nous avons tissé des liens au fil des ans. Ils partagent notre inquiétude face à la montée de l’islamisme. Une telle rencontre permettrait d’examiner plus en profondeur les dangers du programme de la MAC, des Frères Musulmans et des islamistes en général. Dépendant de vos disponibilités, nous pourrions organiser cette rencontre à Ottawa ou à Montréal. Si vous êtes intéressée, veuillez contacter Point de Bascule en cliquant ICI. Merci.
Transcription partielle de l’entrevue accordée par Meili Faille à Sylvain Bouchard
Bouchard en parle
93,3FM (Québec)
15 septembre 2010
Pour écouter l’entrevue complète, cliquez ICI.
Ou l’écouter ici:
MF = Meili Faille
SB = Sylvain Bouchard
SB 00:00
(Meili Faille est une) députée du Bloc Québécois. Elle s’est fait payer un voyage récemment. Ça a coûté 6 000$ pour aller aux Émirats arabes unis.
(…)
SB 00:36
L’organisme qui a payé son voyage c’est pas la Chambre de commerce arabe des Émirats arabes unis ou l’Association pour une meilleure coopération entre le Canada et les Émirats arabes unis. L’organisme qui a payé le voyage de 6 000$ à cette députée du Bloc Québécois c’est la Muslim Association of Canada (MAC). C’est un organisme qui est ouvertement relié aux Frères Musulmans, une organisation qui prône l’islamisation totale de la société et qui est proche du Hamas, une organisation terroriste selon le gouvernement du Canada.
(…)
MF 02:15
Le lien avec le MAC, c’est qu’à un moment donné, on a frappé un nœud dans l’organisation (du voyage) parce que moi je parle pas l’arabe donc s’en aller dans des pays…, dans un pays que je connais pas, pour lequel, nécessairement, je connaissais pas toutes les mœurs et tout ça, ça me prenait un organisme pour m’accompagner.
(…)
MF 02:50
Moi nécessairement, l’association musulmane canadienne… Plusieurs associations dans la région de Montréal sont membres (de la MAC) et… nécessairement on m’a dit c’est un organisme… Tu peux aller voir sur l’internet et à ce moment-là, regarde, j’ai vraiment pas fait le lien avec les positions qu’ils ont pris par rapport au Hamas.
(…)
MF 03:36
Au moment où est ce qu’on a fait la recherche en 2008, on a rien vu sur le site de tel et il n’y avait pas de controverse concernant le MAC. D’ailleurs, moi, comme je vous le dis, dans des dossiers sensibles on est en étroite collaboration aussi avec des gens comme l’ambassade canadienne, le ministère du Développement économique…
SB 03:47
Il n’y a personne qui vous a avertie avec qui vous voyagiez. C’est inquiétant.
(…)
SB 04:01
Êtes-vous allée sur le site internet de la Muslim Association of Canada? (…) C’est écrit clairement… dites-moi si vous avez lu ça ou pas? Que « la MAC » déclare sur son site « faire tous les efforts pour appliquer l’islam tel qu’il a été compris par l’imam Hassan al-Banna, fondateur des Frères Musulmans ».
(…)
SB 05:43
Ce qui m’inquiète c’est qu’une députée du Bloc Québécois a voyagé sur le bras d’une association radicale sans jamais s’en rendre compte, sans prendre les précautions, sans rien. Ça c’est très inquiétant.
MF 05:51
J’aurais eu un problème si l’ensemble du voyage avait été déboursé par le MAC et si le MAC m’avait offert de faire le voyage sur le bras et qu’eux organisaient tout l’aspect… Bon, c’est sûr que, lorsqu’on va là-bas, bon, la communauté est toujours heureuse d’aider un député à faire son travail. Dans ce cas-ci, le MAC ne représentait pas pour moi… une menace. C’est peut- être une erreur de ma part. J’aurais dû peut-être faire plus de recherche de ce côté-là mais, à ce jour…
SB 06:22
Mais vous en avez pas fait de recherche. Vous dite « plus » là. Avouez donc qu’il n’y a eu aucune recherche. Ça nous a pris cinq secondes (pour) trouver ça. Vous dites: on veut faire des recherches mais on n’a pas trouvé ça. Voyons.
MF 06:30
Ça vous a pris cinq secondes mais d’un autre côté, aussi, il y a des…, il y a une personne, en la personne de Marc Lebuis qui a, je veux dire, une passion pour ce domaine-là qui a fait un article sur un blogue sinon probablement que ce serait passé inaperçu pis j’aurais même pas réagi de la façon que j’ai fait.
SB 06:53
Tant mieux! J’espère que vous l’avez remercié de vous avoir éclairée que vous vous êtes faite payer un voyage par une association qui semble radicale. Vous devriez être contente là.
MF 07:02
Mais vous savez que Monsieur Lebuis c’est une personne même sur son site internet qui est difficile à rejoindre. Dans le passé, j’ai eu à lire plusieurs de ses articles…
SB 07:13
On le rejoint n’importe quand nous autres. Moi, je le rejoins n’importe quand Marc Lebuis. Moi j’y parle en ondes, pas de trouble.
MF 07:19
Quand on va sur le site internet, on voit que vous avez des liens avec monsieur Lebuis et…
SB 07:23
Mais là, êtes-vous en train de me reprocher mes liens avec monsieur Lebuis qui est un citoyen québécois qui prône la démocratie partout dans le monde. Là… revirez pas l’entrevue là…
MF 07:32
D’un autre côté, faut faire attention. Monsieur Lebuis, aussi… puis j’ai eu quand même à lire plusieurs de ses articles, des fois mêle des concepts ensemble.
SB 07:37
Comme quoi?
MF 07:41
Je pense qu’on peut pas tomber dans… dans… dans… de mettre tous les musulmans comme étant des personnes extrémistes.
(…)
MF 08:54
Actuellement, le MAC est un organisme qui est légitime. Il œuvre dans la région de Montréal.
(…)
MF 09:23
La personne (de la MAC) qui m’accompagnait (aux Émirats arabes unis) veut une intégration de la communauté musulmane telle qu’elle est décrite dans les valeurs communes du Québec et cette personne-là, c’est un professeur qui enseigne et…
(…)
SB 10:32
Allez-vous rembourser (le 6 000$)?
MF 10:33
Ben, écoute c’est pas exclu que je le rembourse ce 6 000$ à l’association. (…) Actuellement, avec ce que j’en sais de ce qu’on retrouve sur le site internet (de la MAC), c’est sûr que je suis inconfortable.
(…)
MF 11:29
J’ai pas de problème à le rembourser si ça règle tout cet imbroglio.
SB 11:36
Appelez-nous quand ce sera fait.
Transcription partielle de l’entrevue accordée par Meili Faille à Dominic Maurais
Maurais live
Choi Radio X (Québec)
16 septembre 2010
Pour écouter l’entrevue complète, cliquez ICI.
MF = Meili Faille
DM = Dominic Maurais
DM 11:20:34
On a appris par la voix de certains médias anglophones et du site internet Point de Bascule que la députée de Vaudreuil-Soulanges, Meili Faille, est allée faire un tour en 2009 aux Émirats arabes unis, financée, payée par le Muslim Association of Canada, une association qui est reliée aux Frères Musulmans. Rien de rassurant.
(…)
MF 11:21:10
J’apprécie le fait que vous m’aviez invitée parce que justement je voudrais m’expliquer sur ce voyage, pour corriger certains liens que des gens ont essayé de faire.
(…)
MF 11:22:20
Dans le cadre du lien que les gens font avec le MAC, c’est…, moi je cherchais à trouver des partenaires de la communauté arabe qui pourraient m’aider à financer la mission. Parce que les députés n’ont pas de fonds pour faire ce genre de voyage-là et je trouvais que c’était important parce qu’il y a des investisseurs étrangers qui étaient venus dans la circonscription et qui avaient fait des démarches avec le ministère du Développement économique et qui avaient aussi fait des démarches avec Investissement Québec pour des projets majeurs et pour faire le suivi, je voulais aller là-bas pour aller voir justement qui sont…, c’est quoi leurs intentions d’investissement à plus long terme.
(…)
DM 11:24:08
Là, vous avez demandé du financement à la MAC ou c’est la MAC qui vous a contactée pour vous payer votre voyage?
MF 11:24:12
C’est moi qui a demandé à la MAC de payer dans…, avec la compréhension que j’avais de ce que c’était la MAC. La MAC, c’est une association qui dessert la communauté musulmane. Ils ont une section à Montréal et au moment où j’ai fait mon voyage, je veux dire, la recherche qu’on a effectuée indiquait pas qu’il y avait un problème, une controverse quelconque pis à aucun moment les gens du gouvernement, que ce soit le SCRS ou la GRC ou les policiers ou quiconque m’ont signifié qu’il y avait un problème à cet égard.
DM 11:24:49
Qui personnellement avez-vous rencontré à la Muslim Association of Canada?
MF 11:24:53
J’ai rencontré le président.
DM 11:24:55
Qui est-il?
(…)
Note de Pde B: Meili Faille a identifié le prénom du président comme étant Sharif et a indiqué ne pas se souvenir de son nom de famille avec précision. Le site de la MAC identifie son président comme étant Sharaf Sharafeldin. Cliquez ICI.
(…)
DM 11:25:20
Donc vous avez demandé du financement (…) vous lui avez dit: « Moi, ça me tente d’aller aux Émirats arabes unis pis j’ai pas une maudite cenne. Voudriez-vous payer? ».
MF 11:25:40
C’est ça. (…) J’ai défrayé toute la préparation, les rencontres là-bas, les documents qui sert (sic) à une mission de cette envergure-là et je lorsque je leur ai présenté le budget, j’ai dit: « Bon, je pense que si je regarde les règles de la Chambre (des Communes), vous pouvez peut-être nous aider en payant les billets de voyage pis en nous aidant en payant les frais pour la chambre. »
(…)
DM 11:26:13
Eux vous ont fait un chèque d’environ 6 000$?
MF 11:26:14
C’est ça.
(…)
DM 11:26:30
Avez-vous encaissé le chèque?
MF 11:26:31
Oui.
DM 11:26:33
Qu’est-ce que vous allez faire avec le chèque?
MF 11:26:34
Moi, j’ai pris la décision… Je sais pas si vous avez entendu l’émission de monsieur Bouchard?
DM 11:26:39
Non.
MF 11:26:40
J’ai pris la décision de rembourser le MAC pour justement dissiper les doutes parce que les gens…, peut-être que les gens ne me connaissent pas mais j’ai quand même un passé au niveau de la défense des droits de la personne. J’ai des opinions par rapport à la charia, je crois à l’égalité entre les hommes et les femmes, je pense (que) c’est fondamental pis je suis certainement pas en faveur de l’établissement d’états islamiques.
(…)
DM 11:27:08
Qui avez-vous rencontré là-bas?
MF 11:27:11
Là-bas, j’ai rencontré madame al-Qasimi qui est ministre, elle est ministre du Commerce extérieur. J’ai rencontré la ministre de l’Éducation.
(…)
MF 11:27:45
J’ai rencontré également le ministre de l’Environnement et de l’Eau.
(…)
DM 11:28:45
Est-ce que vous connaissez ce matin à 11h28 les théories avancées par les Frères Musulmans?
MF 11:28:51
C’est pour ça que je vous dis (…) aujourd’hui, oui je prends conscience des enseignements qui sont faits par les Frères Musulmans. (…) C’est une erreur de ma part, je pense, d’avoir accepté que MAC y participe. Mais MAC savait d’entrée de jeu mes opinions. (…) À un moment donné peut- être qu’ils auraient pu dire: « Mais moi, je m’associe pas à madame Faille parce qu’elle ne partage pas mes points de vue ».
DM 11:29:17
Ça, c’est un lobby la MAC. Comme n’importe quel lobby… Eux ont choisi et vous ont perçu comme étant très gentille et à ce moment-là, ils vous ont envoyé là-bas et ils vous ont demandé un petit service en retour.
MF 11:29:32
Moi, ils ne m’ont pas demandé de service en retour. (…) Ils m’ont présenté le projet (de mosquée et de centre communautaire sur le terrain des Sœurs grises à Montréal). On en a discuté une seule fois lors d’un souper.
(…)
MF 11:30:10
Je désapprouve aussi la propagande islamophobe qui peut exister au Québec également. Puis, la communauté musulmane n’est pas un bloc monolithique.
(…)
DM 11:30:30
J’ai jamais dit que les musulmans étaient pas fins. Le débat c’est la MAC, c’est les Frères Musulmans. (…) C’est gens-là propagent une idéologie totalitaire.
(…)
MF 11:31:24
Je trouve ça regrettable que le MAC ne se dissocie pas non plus. Comprenez? (…) Et j’aurais aimé que dans les prochains…, que dans les derniers jours le MAC dise: « Ben, regardez, nous… tel, tel, tel élément, on n’y souscrit pas. Oui, on veut partager les enseignements du Coran mais tel, tel, tel enseignement, on s’en dissocie ». Un peu comme nous on fait avec la religion. Il y a certaines choses qu’on approuve et certaines choses qu’on n’approuve pas.
(…)
DM 11:33:42
Vous êtes consciente qu’on a tenté de vous manipuler?
(…)
MF 11:33:45
Je le sais pas s’ils m’ont manipulée.
(…)
DM 11:33:49
Ben là, si vous êtes pas consciente, vous allez répéter l’erreur…