Le Secrétaire général de l’OCI a déclaré que l’OCI envisage la création d’un organisme chargé d’élaborer une Charte islamique des droits de l’Homme conforme aux valeurs et principes de la charia et de promouvoir les droits de l’Homme dans ses 56 États membres.
Nous traduisons le Message du Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2007.
À l’occasion de la commémoration de la Journée des droits de l’Homme et du lancement des activités célébrant le 60e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, j’ai le plaisir d’exprimer ma profonde gratitude pour les efforts et les progrès réalisés par la communauté internationale dans la construction et le renforcement d’instruments et de mécanismes spécifiques visant à promouvoir et protéger les valeurs et les obligations en matière de droits de l’homme dans le monde.
À cet égard, l’Organisation des Nations Unies et le Bureau du Haut Commissaire pour les droits de l’homme, avec l’appui d’autres mécanismes spéciaux, ont déployé des efforts considérables pour répondre efficacement aux défis mondiaux en matière de droits de l’Homme. Mais en dépit de quelques succès, nous devons reconnaître que beaucoup reste à faire pour atteindre l’objectif du respect de la « dignité inhérente à l’être humain » qui est stipulée dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
L’extrême pauvreté, l’analphabétisme, la faim, les maladies endémiques, la discrimination raciale et l’intolérance, l’exclusion et la stigmatisation sont parmi les principaux phénomènes qui nous restent à confronter pour assurer la pleine reconnaissance des droits de l’Homme
L’augmentation du phénomène de l’islamophobie et d’autres formes d’intolérance religieuse, de diffamation, de diabolisation des références et symboles religieux, devraient être pleinement et fermement confrontés pour préserver la paix, la stabilité et la compréhension commune dans notre monde.
La célébration de cette heureuse journée devrait être prise comme une occasion historique de prendre des mesures concrètes pour sauvegarder les droits de l’Homme de l’héritage d’un passé amer et de les diriger vers un niveau supérieur de dialogue, de coopération, d’éducation et de sensibilisation. Le monde islamique s’efforcera de concrétiser cette vision par l’action efficace et globale, conformément à ses propres valeurs et principes, mais également en conformité avec les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies et du droit international.
En ce jour, nous devons accorder une attention particulière au peuple palestinien qui continue d’être privé de ses droits fondamentaux et de sa liberté en raison de l’occupation israélienne. Les violations des droits de l’homme et les conséquences et les implications de l’occupation de la Palestine et d’autres territoires arabes, y compris le Liban et la Syrie restent un sujet de vive préoccupation pour le monde islamique. Il est grand temps pour la communauté internationale de mettre un terme à la violation permanente par Israël du droit des Palestiniens à vivre en paix dans un État viable et reconnu. La puissance occupante doit être également mise au défi par la communauté internationale de cesser immédiatement ses activités provocatrices de fouilles illégales autour de la Mosquée Al Aqsa et à respecter la nature et les caractéristiques de tous les lieux saints à Jérusalem.
Le respect des droits de l’Homme grâce à une protection efficace et à la promotion de l’égalité, des libertés civiles et de la justice sociale est une étape importante dans le Plan d’action décennal de l’OCI. À cet égard, le Secrétariat général de l’OCI envisage la création d’un organisme indépendant permanent chargé de promouvoir les droits de l’Homme dans ses États membres conformément aux dispositions de la Déclaration du Caire sur les droits de l’homme dans l’Islam de l’OCI, et d’élaborer une Charte des droits de l’Homme de l’OCI.
L’OCI s’est également engagée à encourager ses États membres à renforcer leurs lois et réglementations nationales afin de garantir le strict respect des droits de l’Homme;
«Nous espérons que les diverses activités qui seront organisées au cours de l’année 2008 pour célébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme seront l’occasion de renforcer la prise de conscience internationale sur la nécessité urgente de renforcer le dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions, dans une atmosphère de respect mutuel et de tolérance.»
Source:
Message of the Secretary General on the occasion of the Human Rights day, Organisation de la conference islamique, le 10 décembre 2007 http://www.oic-oci.org/oicnew/topic_detail.asp?t_id=708