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Londres: Une pièce de théâtre non politiquement correcte

By Point de Bascule | on March 6, 2009 |

Théâtre national, England People Very Nice, de Richard Bean:

«…chaque fois que j’entends parler d’une pièce qui suscite des protestations, je me réjouis. Offenser le public fait partie de la fonction du théâtre, comme l’est sa capacité à tester les limites de la liberté en général et de la liberté d’expression en particulier». — Charles Spencer, Telegraph

.«..si le Théâtre national continue de jouer «England People Very Nice», des groupes anti-racistes feront du piquetage devant le public et devant ses principaux commanditaires» –Britain News, le 5 mars

Theatre has always been about testing the limits of free speech, Charles Spencer, Telegraph, le 4 mars 2009

Les récents troubles au Théâtre National pour sa production de England People Very Nice de Richard Bean sont de la petite bière par rapport aux normes du passé.

Lorsque le Abbey Theatre de Dublin a présenté The Playboy of the Western World de John Synge en 1907, une pièce largement perçue à l’époque comme «une diffamation du peuple irlandais », il y a eu des émeutes pendant toute la période où la pièce a été jouée.

«Chaque soir, des manifestants sont venus avec leurs trompettes et ont fait du vacarme. Chaque soir, la police en amenait quelques-uns à la police judiciaire», rappelle Lady Gregory, co fondatrice du théâtre.

Plus tard, en 1926, les Dublinois ont encore causé le pandémonium à la première du chef-d’œuvre de Seán O’Casey The Plough and the Stars. Un journal a rapporté que « comme le public se faisait de plus en plus bruyant, les acteurs ont presque été réduits à jouer un spectacle pour les sourds. » Le spectacle a été interrompu et « un W B Yeats rigide, pompeux et furieux » est monté sur scène et a dit aux protestataires « qu’ils se déshonoraient encore. Est-ce que ce sera une célébration récurrente du génie irlandais? »

Plus récemment, en Angleterre, Jerry Springer – the Opera a suscité de grandes manifestations de protestation par des chrétiens contre une émission qu’ils considéraient comme blasphématoire. Les Sikhs de Birmingham ont été tellement révoltés en 2004 par Behzti de Gurpreet Kaur Bhatti, qui comprenait des scènes de viol et de meurtre dans un temple sikh, que les policiers ont affirmé qu’ils ne pouvaient pas garantir la sécurité du public et le spectacle a été annulé.

En comparaison, une « foule » estimée entre huit et 10 personnes qui ont manifesté à l’extérieur du théâtre national, et deux manifestants qui ont grimpé sur la scène avec des pancartes au cours d’un entretien avec l’auteur n’est pas très haut sur l’échelle de Richter du théâtre, surtout que les objecteurs ont rapidement quitté la scène lorsque la sécurité a été appelée.

Néanmoins, chaque fois que j’entends parler d’une pièce qui suscite des protestations, je me réjouis. Offenser le public fait partie de la fonction du théâtre, comme l’est sa capacité à tester les limites de la liberté en général et de la liberté d’expression en particulier.

Behzti était peut-être, comme certains l’ont prétendu, une pièce terrible (très peu d’entre nous ont eu l’occasion d’en juger par nous-mêmes). Mais l’apparente incapacité de la police de veiller à ce que les gens puissent y assister en sécurité et former leur propre opinion a été un jour sombre pour la liberté personnelle et la primauté du droit dans ce pays.

En fait, je suis plutôt surpris que la pièce prétendument « raciste » de Richard Bean n’ait pas causé davantage d’agitation, car England People Very Nice semble joyeusement conçue pour causer le maximum d’offense à presque tout le monde.

La pièce suit quatre vagues successives d’immigration dans le East End de Londres, des huguenots français prétentieux aux irlandais malpropres qui dorment avec leurs cochons, aux Juifs qui jettent les sandwich au bacon et, finalement, les musulmans du Bangladesh.

Tous sont impitoyablement ridiculisés et stéréotypés dans une pièce qui fait valoir que les Anglais ont toujours été une race hybride, et que les préjugés raciaux font partie de la nature humaine – et sont absurdes. En effet, le fait que la pièce soit à l’affiche, avec une distribution multiraciale, est la preuve que les préjugés peuvent être surmontés.

Le jeu délibérément brut, le style d’humour en a aussi choqué certains. Le ministre du cabinet fantôme Michael Gove a décrit la pièce comme «dramatiquement épouvantable. J’ai trouvé l’humour vulgaire, tapageur, évident. Ça fait paraître Alf Garnett sophistiqué».

La vulgarité tapageuse est toutefois un trait britannique, même si Gove le déplore, et Bean a des choses importantes à nous dire sur la manière dont nous vivons aujourd’hui, même si souvent, il adopte le style de son ancienne carrière de stand-up comique. Mais au bout du compte, le message de Bean est extrêmement sérieux. Après avoir montré comment les générations successives d’immigrés en Grande-Bretagne se sont intégrées dans le courant dominant, il en arrive aux djihadistes musulmans qui rejettent la société britannique et cherchent activement à lui nuire.

Nous entendons les délires incendiaires des mollahs malveillants, et dans une scène révélatrice, nous voyons une enseignante couverte d’une burka qui refuse de serrer la main des parents blancs de l’un de ses élèves.

Au-delà des blagues d’un goût douteux, Bean sert un avertissement d’un danger clair et présent pour la société britannique – un danger que de nombreux libéraux préfèrent ignorer, comme s’il n’existait pas. Ce n’est pas une pièce raciste, mais c’est une pièce qui attaque courageusement l’islam militant dans ce qu’il a de plus pernicieux.

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