Gérard Bouchard, Charles Taylor et la mosquée Assuna
On se doit de souligner que la mosquée Assuna qui fait l’objet du présent article, ainsi que le Muslim Council of Montreal, tous deux dirigés par l’imam Salam Elmenyawi, font partie des 23 organisations islamistes que Gérard Bouchard et Charles Taylor ont recommandé au gouvernement québécois d’appuyer dans leur rapport de 2008. Ces 23 organismes auxquels réfère la note 91 de la page 236 du Rapport Bouchard-Taylor signèrent une lettre commune en 2007.
Adresse originale : http://www.lapresse.ca/actualites/201311/12/01-4710017-une-mosquee-fichee-par-le-fbi-est-un-organisme-de-bienfaisance-ici.php
Auteur : Fabrice de Pierrebourg
Référence : La Presse, 13 novembre 2013 (édition internet)
Titre original : Quelques «clients» de la mosquée Assuna de Montréal
FAKER BOUSSORA
Citoyen canadien. Le département d’État américain offre 5 millions pour la capture de celui qui est connu aussi sous le pseudonyme de Abu Yusif al-Tunisi.
RAOUF HANNACHI
Citoyen canadien. Appelait les fidèles à la prière à la mosquée. Aurait recruté Ressam et organisé son séjour dans un camp d’Al-Qaïda en Afghanistan. A quitté le Québec alors qu’il était dans la ligne de mire du SCRS.
ABDERRAOUF JDEY
Citoyen canadien. Considéré comme «étroitement lié à Al-Qaïda» par le département d’État américain qui offre 5 millions pour sa capture.
MOHAMED OULD SLAHI
Beau-frère d’un des lieutenants d’Oussama ben Laden. A officié comme imam à Assuna. Il est détenu à Guantánamo depuis 2002. Interrogé sous la torture, il aurait mis la CIA sur la piste du refuge de ben Laden au Pakistan.
ABDELLAH OUZGHAR
Condamné en avril 2009 à quatre ans de prison à Paris pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et de complicité de détention de faux documents administratifs (passeports)».
AHMED RESSAM
Condamné à 37 ans de prison à Seattle en octobre 2012. Projetait un attentat à l’aéroport de Los Angeles lors du passage à l’an 2000.