Les journalistes occidentaux n’arrivent pas à penser en dehors de leur propre cadre de référence. Ils trouvent difficile de croire et donc de rapporter les absurdités anachroniques qu’ils entendent. Fox News a décidé de rapporter la nouvelle des salles de torture des Frères Musulmans trois mois après que la nouvelle ait été omniprésente dans la presse arabe et ce, seulement après que des leaders musulmans l’aient confirmée.
This article was first published in English by FrontPage Magazine and RaymondIbrahim.com
Les journalistes occidentaux n’arrivent pas à penser en dehors de leur propre cadre de référence. Ils trouvent difficile de croire et donc de rapporter les absurdités anachroniques qu’ils entendent. Fox News a décidé de rapporter la nouvelle des salles de torture des Frères Musulmans trois mois après que la nouvelle ait été omniprésente dans la presse arabe et ce, seulement après que des leaders musulmans l’aient confirmée.
Traduction française de Point de Bascule
Auteur : Raymond Ibrahim
Raymond Ibrahim est un expert du Moyen-Orient et de l’islam. Son dernier livre Crucified Again: Exposing Islam’s New War on Christians (Crucifiés de nouveau : la nouvelle guerre de l’islam contre les chrétiens) a été publié par Regnery en 2013.
Date : 30 juillet 2013
Original English title: Brotherhood Torture Chambers (Finally) Exposed
Il y a quelques temps, Fox News a publié un rapport intitulé ‘Une mosquée égyptienne convertie en salle de torture de chrétiens après une manifestation des Frères Musulmans’. Le rapport débute ainsi :
Note de Point de Bascule : Le rapport de Fox News cité date du 26 mars 2013.
Des musulmans radicaux ont pris d’assaut une mosquée en banlieue du Caire et l’ont convertie en une salle de torture de chrétiens qui manifestaient contre les Frères Musulmans au pouvoir. Voilà le plus récent cas de persécution violente qui ira seulement en empirant, craignent les experts. De telles histoires deviennent de plus en plus courantes alors que croissent les tensions entre les musulmans et les coptes d’Égypte. Dans ce récent cas, les responsables de la mosquée ont corroboré l’essentiel du compte-rendu et ont même fait rapport à la police. Des manifestants, dont certains étaient musulmans, déclarent avoir été transférés vendredi du quartier-général des Frères Musulmans en banlieue du Caire à une mosquée avoisinante et torturés durant plusieurs heures par des membres de leur milice radicale.
Bien que ce soit positif que Fox News ait signalé l’existence des ‘salles de torture’ des Frères Musulmans, l’article de Fox News nous rappelle cependant combien le public américain est souvent gardé dans l’ignorance à propos du sort des chrétiens en pays musulmans et, en fait, à propos de tout ce qui se passe dans le monde musulman.
Plusieurs mois avant que Fox News ne publie son propre article au sujet de la torture, des rapports, des photos et des vidéos circulaient déjà dans les médias arabes au sujet des ‘salles de torture’ des Frères Musulmans.
Le 6 janvier 2013, près de trois mois avant que Fox News n’aborde la question, j’ai écrit dans un article publié par FrontPage Magazine que plusieurs leaders religieux affiliés aux Frères Musulmans «ont émis des fatwas, des décrets islamiques, justifiant de combattre et de tuer ceux qui manifestent (contre Morsi), qu’ils soient musulmans ou non. Cela a mené à de violentes attaques et à des assassinats durant les soulèvements contre Morsi, incluant la mise en place de ‘salles de torture’ par les Frères Musulmans.»
Le dernier hyperlien mène à un article publié dès décembre 2012 par le périodique en langue arabe Al Masry Al Youm intitulé À l’intérieur des salles de torture des Frères Musulmans. Le rapport explique en détail la ‘stratégie de torture’ adoptée par les Frères Musulmans contre les manifestants. Des photos de personnes torturées ont été ajoutées à l’article vers lequel mène le dernier hyperlien. Coptic Solidarity a traduit et résumé l’article original :
Un récent rapport d’Al Masry Al Youm intitulé ‘À l’intérieur des salles de torture des Frères Musulmans à Itihadiya (un des palais présidentiels)’ écrit durant les manifestations de la semaine dernière indique combien la police égyptienne semble paralysée face à la violence des Frères Musulmans et comment les attaques contre Mina Phillip, qui a été déshabillé et sauvagement battu, font partie d’une stratégie planifiée et organisée par les Frères Musulmans. Des journalistes ont passé trois heures à l’intérieur des ‘salles de torture’ des Frères Musulmans à côté du Palais Itihadiya. «Nous avons été autorisés à entrer après que des contacts aient été établis avec les Frères Musulmans.» Selon le rapport, 15 hommes costauds appartenant aux Frères Musulmans se trouvent dans la pièce principale avec des policiers et trois Frères Musulmans en complet. Les hommes en complet décident de ceux qui seront dans la salle.
Le processus commence par la capture d’un manifestant opposé au président Morsi ou de quelqu’un qu’on soupçonne être un manifestant. Les Frères Musulmans présents commencent à battre la personne sur toutes les parties du corps puis la trainent vers une autre pièce où on lui enlève sa chemise et on saisit son portefeuille, son argent et son téléphone. Puis, ils l’interrogent toujours en le battant et en l’accusant de recevoir des fonds des membres de l’opposition. Parfois, ils contactent des postes de télévision qu’ils contrôlent pour faire filmer la ‘capture de voyous’. Ensuite, il est emmené à la salle principale où on continue de le battre. Ses vêtements sont déchirés. Ses papiers d’identité sont donnés à un avocat des Frères Musulmans qui note les informations. Plus tard, cet avocat transmettra les papiers d’identité à un policier présent.
Fox News doit être salué pour son article sur les ‘salles de torture’ bien qu’il ait été publié trois mois après que la nouvelle ait été omniprésente dans les médias égyptiens. Cela nous rappelle combien la majorité du public américain est maintenue dans l’ignorance de ce qui se passe vraiment dans le monde musulman.
Dans une large mesure, ce sont les journalistes occidentaux qui sont responsables de cette situation. Ils n’arrivent pas à penser en dehors de leur propre cadre de référence intellectuel (cannot transcend their own epistemology) et ils trouvent difficile de croire et donc de rapporter les absurdités anachroniques qu’ils entendent. Dans ce cas-ci, Fox News semble avoir décidé de rapporter la nouvelle des salles de torture des Frères Musulmans seulement après que des leaders musulmans de la mosquée l’aient confirmé comme l’indiquent deux phrases au début de l’article de Fox News :
De telles histoires (sur des salles de torture) deviennent de plus en plus courantes alors que croissent les tensions entre les musulmans et les coptes d’Égypte. Dans ce récent cas, les responsables de la mosquée ont corroboré l’essentiel du compte-rendu et ont même fait rapport à la police.
Apparemment, il aura fallu cette corroboration pour que Fox News juge que l’histoire était légitime et mérite d’être publiée. Les témoignages d’Égyptiens chrétiens ou non-religieux (secularists) sont souvent écartés comme étant biaisés à l’égard des Frères Musulmans.
Si Fox News a rapporté l’existence des salles de torture des Frères Musulmans seulement après que les responsables de la mosquée en aient confirmé l’existence, on peut facilement imaginer le genre de fantaisies qui sont présentées aux téléspectateurs de CNN, BBC, etc., puisqu’en général, les leaders des mosquées radicalisent les musulmans, les incitent à attaquer les chrétiens et tentent de camoufler leur responsabilité.
Références supplémentaires
Point de Bascule (27 janvier 2012) : L’historien André Champagne commente sur le danger représenté par les Frères Musulmans
Raymond Ibrahim (4 septembre 2012): Crucifixions, Not Fictions / Les crucifiements de chrétiens en Égypte sont bien réels (Investigative Project – RaymondIbrahim.com)
Armin Arefi (Le Point – 10 décembre 2012) : Égypte : dans les “chambres de torture” des Frères musulmans
Nadéra Bouazza (Slate Afrique – 22 mars 2013) : Les Frères musulmans transforment une mosquée en cellule de torture