• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Les ressources subventionnées de l’école Dar al-Iman utilisées par l’agence de voyages de la MAC et d’autres de ses filiales

By Point de Bascule | on January 26, 2011 |

En 2010, le gouvernement de l’Arabie saoudite a choisi l’agence de voyages de la Muslim Association of Canada (MAC), parmi les trois agences de Montréal (et les vingt-deux au Canada) autorisées à vendre des billets d’avion aux musulmans désireux de se rendre à La Mecque pour le hajj, le pèlerinage traditionnel qui se déroule durant le dernier mois du calendrier islamique.

Le site de l’ambassade saoudienne (web archive) à Ottawa donne deux moyens de contacter l’agence à Montréal : un numéro de téléphone, le (514) 832-0361, c’est celui de la MAC au 12259 Boul. Laurentien et un numéro de télécopieur, le (514) 334-1751, c’est celui de l’école Dar al-Iman au 4505 Henri-Bourassa Ouest.

Le guide Lovell 2008-2009 identifie MAC Hajj et la MAC parmi les occupants du 12259 Boul. Laurentien à Montréal.

Que les clients potentiels de l’agence de voyages de la MAC soient invités à la contacter via le télécopieur de l’école Dar al-Iman soulève au moins deux questions :

Est-ce seulement le télécopieur ou l’ensemble des services de secrétariat de l’école subventionnée qui sont ainsi utilisés par la MAC et ses filiales?

Quelle superficie de l’école subventionnée est utilisée par la MAC et ses filiales à des fins autres qu’éducatives, pour des bureaux, de l’entreposage, etc.?

La garderie de la MAC est-elle administrée en utilisant des ressources de Dar al-Iman?

En plus de l’agence de voyages, une autre filiale de la MAC a recours aux services de l’école Dar al-Iman. La version du 21 janvier 2011 du répertoire des garderies fourni par le ministère de la Famille donne le téléphone de la garderie Bourgeons Iman opérée par la MAC au 12277 Boul. Laurentien comme étant le (514) 334-4153. Ce numéro de téléphone est évidemment celui de l’école Dar al-Iman située au 4505 Henri-Bourassa Ouest. Encore une fois, des services de l’école Dar al-Iman subventionnée par des fonds publics sont utilisés au bénéfice d’une filiale de la MAC. Tout comme c’était le cas pour l’agence de voyages, on ne connait pas l’étendue des services que l’école fournit à la garderie de la MAC.

Dans un échange de courriels publiés sur le site www.magarderie.com en 2009, il était mentionné que les responsables de l’école Dar al-Iman envisageaient ouvrir dans leurs locaux une garderie pour des enfants ne fréquentant pas déjà leur établissement. La réalisation de ce projet contrevient à l’article 62.1 de la Loi sur l’enseignement privé.

62.1 Un établissement ne peut fournir des services de garde en milieu scolaire qu’aux enfants à qui il dispense déjà des services de l’éducation préscolaire ou des services d’enseignement au primaire.

L’école Dar al-Iman a été donnée à la MAC en 2002

L’utilisation par l’agence de voyages et la garderie de la MAC des ressources de l’école Dar al-Iman est la conséquence directe du fait que l’école et le terrain qu’elle occupe ont été donnés à la MAC en 2002 par l’organisation qui en était alors formellement propriétaire.

Le 4 octobre 2002, alors qu’il était administrateur de l’Institut canadien de l’enseignement de la langue arabe Dar al-Iman, Lazhar Aissaoui signa un acte notarié en vertu duquel il transmit la propriété de l’école et du terrain qu’elle occupe à la MAC.

Une reproduction PDF de cet acte notarié officialisant le changement de propriétaire est disponible sur Point de Bascule.

Les parties à l’entente de 2002 étaient les suivantes:

Donateur (partie qui donne)
Institut canadien de l’enseignement de la langue arabe Dar al-Iman
Représenté par Lazhar Aissaoui, administrateur de l’Institut

Donataire (partie qui reçoit)
Muslim Association of Canada (MAC)
Représentée par Sharaf Sharafeldin, président de la MAC

Selon les renseignements fournis par la MAC à Revenu Canada, Lazhar Aissaoui fait partie de son conseil de direction depuis août 2002. C’est donc dire qu’au moment où il signa le document notarié du 4 octobre 2002, Lazhar Aissaoui comptait déjà parmi les directeurs de la MAC. Aissaoui était un administrateur pour le donateur et le donataire, parties à l’entente d’octobre 2002, même s’il ne signa que pour le donateur.

Les renseignements fournis par la MAC à Revenu Canada pour les dix dernières années confirment que Lazhar Aissaoui a occupé son poste de directeur de la MAC de façon ininterrompue depuis 2002.

La section de l’acte notarié de 2002 relative à l’applicabilité de la TPS et de la TVQ à la transaction précise que « ledit immeuble n’est pas opéré pour fins commerciales, mais seulement comme une école pour l’enseignement primaire et de la langue arabe ». La participation de l’école Dar al-Iman aux activités commerciales de MAC Hajj semble confirmer que le statut de l’école a changé depuis 2002.

Les réserves du ministère de l’Éducation du Québec en 2004

L’acte notarié de 2002 officialisant le changement de propriétaire de l’école précise que la MAC (donataire et nouveau propriétaire) pourra utiliser l’édifice durant les fins de semaine et les jours fériés et qu’elle n’aura rien à payer pour cette utilisation.

Les revenus de Dar al-Iman, incluant les subventions gouvernementales, sont donc utilisés pour offrir de nombreuses salles à la MAC sans que cette organisation ait à verser la moindre compensation.

Au fil des ans, la MAC a notamment utilisé les locaux de Dar al-Iman pour ses écoles coraniques. À titre d’exemple, le site www.alhijrah.net énumère trois écoles coraniques qui utilisèrent les locaux de Dar al-Iman durant la période 2005-2006.

Qui dit école coranique de la MAC dit évidemment dissémination de ce que la MAC considère être « la meilleure représentation de l’islam », soit l’idéologie de Hassan al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans.

Dans son Manifeste en 50 points, Hassan al-Banna promeut notamment l’abolition des partis politiques et l’instauration d’un système de parti unique, la modification des lois pour les rendre conformes à la charia, la multiplication d’associations vouées à la promotion de l’esprit du jihad dans la jeunesse, la fermeture des salles de danse, la censure des films et des pièces de théâtre et l’imposition d’un code vestimentaire unique à la population.

En obtenant du financement public pour leur école, les islamistes de la MAC ont donc réussi à faire payer une partie des coûts d’opération afférents aux activités lucratives de MAC Hajj et à leur programme de dissémination de la charia par les contribuables québécois.

Dans leur RapportAnnuel_CCEP_2003-2004 (p. 139), les responsables de la Commission consultative de l’enseignement privé (CCEP) rattachée au ministère de l’Éducation du Québec ont écrit que la cession de l’école Dar al-Iman à la MAC avait « fait hésiter la Commission » avant qu’elle n’accorde finalement son autorisation d’opérer à l’école Dar al-Iman. Les responsables de la CCEP mentionnent dans leur rapport avoir craint que le don de l’école ne soit pas bénéfique pour les élèves et qu’il empêche l’école de constituer un patrimoine qui lui soit propre.

Pour essayer de prévenir ces conséquences négatives, la CCEP avait insisté pour qu’une structure administrative formellement distincte de la MAC ait le contrôle de l’école. C’est en invoquant l’existence de cet Institut d’enseignement Dar al-Iman que la ministre de l’Éducation Line Beauchamp tenta de prouver que la MAC n’exerçait aucun contrôle sur les activités de l’école Dar al-Iman lors de son intervention à l’Assemblée nationale le 2 décembre 2010 (Vidéo – 15:19).

Confrontée aux nombreuses preuves de liens entre l’école Dar al-Iman et la MAC apportées par sa collègue Monique Richard le lendemain, la ministre Beauchamp cessa de parler de l’indépendance de l’école Dar al-Iman et s’efforça plutôt de convaincre ses collègues que la MAC ne représentait pas une menace pour le Canada (3 décembre 2010 – Vidéo – 7:54).

Dans les jours qui suivirent l’intervention de la ministre Beauchamp, Salam Elmenyawi, un des principaux leaders islamistes de Montréal, la remercia (Archive.Today) pour ses « remarques équilibrées » et critiqua Monique Richard (Archive.Today) pour avoir condamné les subventions accordées à l’école Dar al-Iman en se fondant sur une « association présumée » entre la MAC et l’école.

Rappelons que Salam Elmenyawi fut l’un des principaux opposants à la motion de l’Assemblée nationale du Québec contre l’introduction de la charia au Canada via les tribunaux islamiques (The Gazette 11 mars 2005 – archivé sur Jihadwatch). Elmenyawi fut également associé de près à l’école Dar al-Iman en 2003 (The Gazette 10 mai 2003).

Lorsque Vincent Larouche de Rue Frontenac contacta le ministère de l’Éducation du Québec en vue d’obtenir des informations pour un article consacré à l’école Dar al-Iman (archivé sur Point de Bascule), une porte-parole du ministère, Esther Chouinard, l’assura que les états financiers de l’école étaient conformes aux normes reconnues au Canada et elle souligna que l’argent du ministère n’était pas versé directement à la MAC mais à une corporation qui s’appelle l’Institut d’enseignement Dar Al-Iman.

En 2009, la MAC (Archive.Today) et l’Institut d’enseignement Dar al-Iman (Archive.Today) ont identifié Lazhar Aissaoui parmi leurs administrateurs dans les renseignements qu’ils ont fourni à Revenu Canada. Dans les circonstances, penser que cette entité artificielle appelée Institut d’enseignement Dar al-Iman restreint de quelque façon que ce soit les ambitions de la MAC n’est que pure illusion puisque ce sont des supporteurs de la MAC qui en font partie.

Sans avoir pu consulter les états financiers de l’école auxquels la porte-parole du gouvernement fait allusion, on peut présumer que les services rendus par l’école Dar al Iman à l’agence de voyage de la MAC et à sa garderie ont été passés sous silence.

Conclusion:

Trois nouveaux éléments d’information s’ajoutent donc aux quatre autres éléments déjà mentionnés par Point de Bascule dans des articles passés. Ils confirment la complète intégration de l’école Dar al-Iman à l’infrastructure de la MAC à Montréal.

Nouveaux éléments d’information:

1. L’école Dar al-Iman et le terrain qu’elle occupe ont été donnés à la MAC en 2002 par l’organisation qui en était formellement propriétaire. La transaction a été officialisée par un acte notarié;

2. Les ressources de l’école Dar al-Iman subventionnée sont mises à contribution par l’agence de voyages de la MAC;

3. Les ressources de l’école Dar al-Iman subventionnée sont mises à contribution par la garderie de la MAC.

Anciens éléments d’information:

1. Le directeur de l’école, Lazhar Aissaoui, fait partie du conseil de direction de la MAC, la section canadienne des Frères Musulmans;

2. Le site internet de l’école indique que « depuis décembre 2003, l’école Dar Al Iman est affiliée à l’Association Musulmane du Canada (MAC) ». En réalité, certains documents officiels accessibles au public pouvent que l’association entre la MAC et l’école est antérieure à cette date;

3. Dans son communiqué de presse (Archive.Today) du 6 décembre 2010, le directeur Aissaoui reconnaissait que la MAC fournit du matériel scolaire et dispense des programmes de formation;

4. Plusieurs documents produits par la section des Frères Musulmans au Canada indentifient clairement l’école Dar al-Iman comme un des établissements de la MAC. À titre d’exemple, une publication de MAC London (p. 3) identifie l’école Dar al-Iman et l’école Abraar d’Ottawa comme des « MAC institutions » au Canada. L‘école Abraar a fait la manchettes en 2005 après que deux de ses professeurs aient louangé l’essai d’un de leurs étudiants qui encourageait à tuer les Juifs.

Qu’une organisation qui se réclame de Hassan al-Banna fournisse du matériel scolaire à une école de Montréal aurait dû être suffisant pour alerter les autorités du ministère de l’Éducation. Après tout, le mentor de la MAC plaidait ouvertement pour « la promotion de l’esprit du jihad dans la jeunesse ». On retrouve cet appel notemment dans son Manifeste en 50 points.

Un article récent de Point de Bascule consacré à l’école Dar al-Iman rappela que Youssef al-Qaradawi et Ekrima Sabri, deux autres leaders islamistes endossés par la MAC, promeuvent le recours aux attentats-suicide par les jeunes pour faire avancer la cause de l’islam radical. Sabri a même été invité à s’adresser aux militants de la MAC dans les locaux de l’organisation sur le Boul. Laurentien à Montréal en 2009.

On peut comprendre pourquoi le directeur de Dar al-Iman a affirmé dans sa déclaration du 20 janvier 2011 que son école est « une organisation entièrement indépendante ». Le RapportAnnuel_CCEP_2005-2006 (p. 114) de la Commission consultative de l’enseignement privé rattachée au ministère de l’Éducation du Québec précise que le permis d’opération de Dar al-Iman vient à échéance 31 juin 2011. Pour Lazhar Aissaoui, l’enjeu c’est le renouvellement du permis de l’école et les 555 500$ de subventions annuelles gouvernementales qui l’accompagnent.

C’est donc dans l’intérêt du directeur de la MAC responsable de l’école Dar al-Iman, Lazhar Aissaoui, de faire tous les efforts pour tenter de présenter son école comme une entité distincte de la MAC qui serait étrangère à l’idéologie radicale des Frères Musulmans.

Les irrégularités administratives soulevées dans ce texte ne constituent qu’une des parties du dossier sur lequel devront se pencher les fonctionnaires du ministère de l’Éducation avant de trancher sur le renouvellement des subventions à l’école Dar al-Iman. Les autres parties du dossier concernent le rôle joué par la MAC, l’organisation-mère de l’école Dar al-Iman, dans l’implantation de la charia au Canada et les ramifications possibles de cette organisation avec des réseaux terroristes internationaux mises en évidence récemment par Vincent Larouche de Rue Frontenac.

Références supplémentaires:

Dar al-Iman – Dossier (Français – English)

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada