L’éminent érudit islamique indien Maulana Wahiduddin Khan a prononcé un discours dans la foulée des attentats de Mumbai. Pour lui, «beaucoup de musulmans vivent dans l’illusion qu’ils sont une race spéciale, et quand ils ne sont pas traités comme tels, ils sont frustrés et blâment les autres. La pensée des musulmans doit être modifiée. Un long et difficile processus de déconditionnement idéologique s’impose pour les aider à se libérer de leur haine».
Chaque dimanche matin, Maulana Wahiduddin Khan s’adresse à ses disciples à New Delhi. Un défenseur de la paix et de la coexistence, Khan est l’auteur de 200 livres sur l’islam et les musulmans, et publie également un magazine mensuel, Al-Risala, en ourdou et en anglais.
Le discours du 30 novembre 2008 de Khan portait sur les attentats de Mumbai. Il a exhorté les musulmans à déconditionner leur esprit et à épouser la vision d’un islam pacifique. Une traduction de son discours a été publiée sur le populaire site Internet indien www.rediff.com.
Voici des extraits du discours, qui a été initialement publié le 5 décembre en anglais sur le site indien rediff. La traduction anglaise est de Yoginder Sikand, qui a fait des ajustements mineurs pour fins de clarté:
J’ai étudié dans des séminaires musulmans, des madrassas, et j’ai participé à de nombreuses rencontres avec des musulmans, et dans bon nombre de ces lieux, la haine et la fierté sont inculqués dans l’esprit des musulmans. On leur enseigne que «Nous sommes les califes et les vice-régents de Dieu sur terre».
Une fois, j’ai rencontré un arabe qui m’a posé la question suivante: «Qui sommes-nous?» Il a ensuite dit: «Nous sommes les califes de Dieu sur terre». Je lui ai dit que ce n’était écrit nulle part dans nos livres. Le Sahih Al-Bukhari a écrit que les musulmans sont les témoins de Dieu, ce qui signifie qu’ils doivent propager le message de Dieu sur terre. La même chose est évoquée dans la Coran: le devoir des musulmans est de répandre le message de Dieu et de vivre selon Ses instructions.
Les musulmans se sont toutefois autoproclamés califes et ils ont lancé toutes sortes de mouvements qui propagent l’idéologie visant à s’emparer du pouvoir politique ….
Le pouvoir politique est comme une copie d’examen. Un test ne peut jamais être le monopole d’un seul individu … par conséquent, si le pouvoir politique vous a échappé, vous devez faire preuve de patience.
Aucun leader musulman ne pouvait dire cela aux musulmans et apaiser le choc politique qu’ils ont subi après l’éclatement des empires musulmans sous l’effet du colonialisme occidental. Personne ne leur a dit que leur test du pouvoir politique était terminé et qu’ils devaient maintenant concentrer leurs efforts sur d’autres activités constructives, comme l’éducation, les réformes, le prosélytisme, etc.
En Palestine, par exemple, c’était la décision de Dieu de donner le pouvoir politique à quelqu’un d’autre. Par conséquent, les musulmans devraient l’avoir accepté, mais ils ont commencé à se battre, et 60 ans de lutte ne leur ont rien donné ….
«Avant la Seconde Guerre mondiale, la pensée des Japonais était comme celle des musulmans … Leur Roi devait gouverner le monde»
Avant la Seconde Guerre mondiale, la pensée des Japonais était identique à celle des musulmans. Hirohito était l’empereur du Japon à cette époque. Les Japonais avaient cette notion de Divinité Impériale, c’est-à-dire que leur roi – un soi-disant « monarque divin » – devait dominer le monde. Par conséquent, ils ont fait la guerre à de nombreux pays. Ce sont les Japonais qui ont inventé le concept d’attentat-suicide connu sous le nom de hara-kiri. (ndlr: il semble parler de kamikaze)
Mais en 1945, l’Amérique a largué deux bombes atomiques sur le Japon, et l’armée japonaise a été complètement détruite. Le Japon a subi une humiliante défaite. Les Japonais ont alors eu des doutes. Si le roi était divin, il les aurait sauvés, mais comme ces bombes les avaient dévastés, ils ont réalisé que le roi n’était pas dieu.
Hirohito a alors renoncé au concept de Divinité Impériale, et les Japonais n’ont jamais regardé en arrière depuis lors.
Cela m’a fait réfléchir aux raisons pour lesquelles cette haine perdure chez les musulmans. La raison en est que la haine musulmane est le reflet d’un certain état d’esprit. Le soi-disant «monarque divin» des Japonais s’est révélé faux, entraînant la mort du concept de «monarque divin».
Toutefois, un état d’esprit ne peut disparaître de son propre chef. L’état d’esprit qui inspire la haine de l’autre chez de nombreux musulmans ne peut pas être tué comme on tue un individu. Il ne peut non plus se tuer lui-même. Cet état d’esprit peut seulement être remplacé par des méthodes de déconditionnement.
Hirohito a dit: « Je ne suis pas dieu », ce qui a incité les Japonais à rejeter leurs notions dénuées de fondement et a ouvert la voie au progrès. Mais le cas des musulmans est très différent. L’esprit des musulmans doit être transformé pour modifier leur façon de penser. La pensée des musulmans doit être modifiée. Un long processus de déconditionnement s’impose.
Il y a deux sortes de déconditionnement: le premier est le déconditionnement prophétique, soit le déconditionnement qu’a fait le prophète à ses compagnons. Ensuite, les compagnons ont déconditionné certains de leurs compagnons.
Mais maintenant, il n’y a pas de prophète, de sorte qu’il faut procéder à un auto-déconditionnement. C’est une tâche très difficile. Un déconditionnement idéologique des musulmans est nécessaire pour les aider à se libérer de leur haine.
Il est essentiel de comprendre la distinction entre l’ingénierie négative de l’esprit et l’ingénierie positive de l’esprit. Aujourd’hui, les esprits subissent un endoctrinement négatif par la haine et la fierté. Beaucoup de musulmans vivent dans l’illusion qu’ils sont une race spéciale, et quand ils ne sont pas traités comme tels, ils sont frustrés et ils blâment les autres pour ne pas leur accorder le traitement spécial auquel ils s’attendent.
La mission de conditionner l’esprit d’une manière positive est très difficile. Vous devez procéder à une impitoyable introspection. La transformation de l’esprit des gens du négatif au positif est notre épreuve.
Les terroristes qui ont attaqué Mumbai ont soigneusement planifié leurs actes. Cela m’a amené à réfléchir à savoir pourquoi ces gens ont été capables de planification négative, se montrant complètement dépourvus de tout penchant pour une planification positive.
Malheureusement, ce genre de mentalité est devenu endémique chez de nombreux musulmans. Personne ne planifie la tâche positive qui consiste à diffuser le message divin ainsi que l’amour et la paix. C’est parce qu’avec le passage des années, cette tâche est morte chez les musulmans. Mais seul ce travail peut promouvoir la planification positive car il exige la bienveillance envers l’humanité entière.
Nous devons donc concentrer nos énergies à diffuser le message de l’amour divin, et nous abstenir de toute activité négative et destructrice.
Source: MEMRI