Selon GMBDR qui cite le quotidien égyptien Al-Masri Al-Youm, Issam Durbala, membre du Conseil de la choura (Conseil de direction) des Frères Musulmans, appuie la création d’une police des mœurs (hisbah – vérification en arabe) pour imposer la vertu et la modestie dans les marchés et les autres lieux publics. Cette force policière spécialisée s’apparenterait au Comité pour la promotion de la vertu et de la prévention du vice qui existe déjà en Arabie saoudite et qui impose un code vestimentaire, la séparation des sexes et l’observance des heures de prière.
Toujours selon le quotidien égyptien, Durbala envisage de doter cette nouvelle police d’un ministère et de lui donner le pouvoir d’arrêter « ceux qui commettent des actes immoraux ».
Selon la traduction récente d’un article disponible sur MEMRI, le site official des Frères Musulmans d’Égypte préconise la mise sur pied d’un système de transport distinct pour les femmes égyptiennes. Des articles récents de GMBDR et d’IPT News ont également établi des parallèles entre les mesures préconisées par les Frères Musulmans en Égypte et celles que le Hamas a déjà mises en place à Gaza. À Gaza, les étudiantes doivent se conformer à un code vestimentaire strict et les femmes sont maintenant arrêtées si elles fument ou si elles sont accompagnées en public par un homme non autorisé.
Les réformateurs qui ont participé à la révolution qui a provoqué la chute du président Moubarak sont maintenant alarmés par la montée des forces religieuses conservatrices en Égypte (à 90% musulmane). Ils devront maintenant rivaliser avec le mouvement politique le plus important et structuré d’Égypte, l’organisation des Frères Musulmans. Les réformateurs ont récemment tenté de faire reporter la date des élections dans le but de gagner du temps pour mieux s’organiser contre les Frères Musulmans et les forces religieuses conservatrices. Plus de 75% des Égyptiens ont récemment voté en faveur de changements constitutionnels favorisés par les islamistes. (IPT News)
La mise sur pied d’une police des mœurs découle directement du programme en cinquante points publié en 1936 par le fondateur des Frères Musulmans, Hassan al-Banna et republié sur le site de l’organisation en 2007. Les réformes d’al-Banna touchaient tous les domaines de l’activité humaine: politique, juridique, administratif, social, éducatif et économique.
Informations supplémentaires
Le manifeste en cinquante points de Hassan al-Banna
Dumont: Qui sont les Frères Musulmans?