ORIGINAL ENGLISH VERSION ON THE TELEGRAPH
Le Telegraph britannique vient de publier un texte sur les dangers de la politique des ‘frontières ouvertes’ suivie par l’Allemagne d’Angela Merkel et sur la nécessité, pour la Grande-Bretagne, d’exercer un plein contrôle sur son immigration qui ne soit pas soumis aux caprices de l’Union européenne. Pour faire ressortir le danger de la politique des ‘frontières ouvertes’, l’équipe éditoriale du Telegraph consacre la seconde partie de son article à décrire brièvement six récentes attaques terroristes menées en Europe qui coïncident avec les déplacements des migrants.
Nous avons traduit les descriptions de ces attaques. Pour chacune d’entre elles, nous avons ajouté des références vers des articles plus approfondis en français.
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Référence : The Telegraph, 20 décembre 2016
Titre original : Germany’s dangerous open borders show why Britain is right to take back control on immigration / WebArchive – Archive.Today
1. BRUXELLES – 24 MAI 2014
Un résident français d’origine algérienne a ouvert le feu au Musée juif de Bruxelles, tuant quatre personnes. Le djihadiste avait combattu durant un an avec l’État islamique en Syrie avant de retourner en Europe via Francfort. Il a conduit jusqu’en Belgique.
RTBF (1 juin 2014) : Fusillade au Musée juif: le rappel des faits / WebArchive – Archive.Today
2. PARIS – 13 NOVEMBRE 2015
Des équipes de djihadistes de l’Etat islamique ont attaqué le théâtre Bataclan, le stade national de football [soccer] et d’autres cibles, tuant 130 personnes. Sept des neuf djihadistes étaient des citoyens européens mais plusieurs d’entre eux avaient passé du temps en Syrie et les services secrets hongrois ont affirmé qu’ils sont revenus en Europe en se faisant passer pour des réfugiés. Les deux autres étaient des Irakiens qui utilisaient de faux passeports syriens et qui sont passés par la Grèce en 2015.
Le Figaro (14 novembre 2015) : Attentats de Paris : le point sur l’enquête 24 heures après les faits / WebArchive – Archive.Today
Wikipedia : Attentats du 13 novembre 2015 en France
3. BRUXELLES – 22 MARS 2016
Une cellule de l’Etat islamique a attaqué l’aéroport de Bruxelles et une station de métro, tuant 32 personnes. Les cinq djihadistes étaient des citoyens européens mais plusieurs d’entre eux ont passé du temps en Syrie et sont revenus en France en passant par la Turquie. Les services de renseignement français ont affirmé qu’au moins un des attaquants avaient utilisé de faux papiers pour se rendre en Hongrie avant l’attaque.
La Libre.be (24 mars 2016) : Attentats de Bruxelles: nouveau bilan provisoire de 300 blessés, dont 61 en soins intensifs et 4 non-identifiés / WebArchive – Archive.Today
4. WURTZBOURG – 19 JUILLET 2016
Un membre de l’Etat islamique demandeur d’asile âgé de 17 ans a blessé cinq personnes avec un couteau et une hache dans un train allemand. Il était entré en Allemagne le mois précédent et avait affirmé être un réfugié afghan bien que les services de renseignement soupçonnent qu’en réalité, il ait été Pakistanais.
Radio-Canada (19 juillet 2016) : L’EI revendique l’attaque à la hache dans un train en Allemagne / WebArchive – Archive.Today
5. ANSBACH – 24 JUILLET 2016
Un partisan syrien de l’Etat islamique s’est fait exploser à un festival de musique, blessant quinze personnes. Il était entré en Europe en passant par la Turquie durant l’été 2013 et avait demandé l’asile en Bulgarie, en Autriche et en Allemagne avant l’attaque.
Radio-Canada (24 juillet 2016) : Un réfugié syrien à l’origine d’un attentat à Ansbach en Allemagne / WebArchive – Archive.Today
6. BERLIN – 19 DÉCEMBRE 2016
Au moment de la publication par le Telegraph de sa récapitulation d’actes terroristes en Europe, l’identité du (nouveau) principal suspect dans l’attaque du marché de Noël de Berlin n’était pas connue. Il s’agit d’Anis Amri. Libération indique que «Selon son père, ainsi que des responsables de sécurité cités par la station tunisienne Radio Mosaïque, Anis Amri a quitté Oueslatia, dans le centre de la Tunisie, il y a sept ans. Migrant en situation irrégulière en Italie pendant trois ans, il a été condamné en Italie pour l’incendie volontaire d’une école. Il aurait également été poursuivi pour vols avec violences en Tunisie, où réside toujours sa famille. […] Anis Amri, est arrivé en Allemagne à l’été 2015, via l’Italie. […] Amri n’est pas un inconnu pour les enquêteurs. L’homme, qui avait déposé une demande d’asile politique en Allemagne en avril 2016, était dans le collimateur de la police depuis plus d’un an. Dans un registre des services de renseignement, son nom était accompagné de la mention ‘liens présumés avec l’EI. Contrôle intensif de la personne’. Depuis le printemps, son nom figurait sur le fichier des 949 personnes considérées comme ‘dangereuses’, c’est-à-dire à même de passer à l’acte.»
Nathalie Versieux (Libération – 21 décembre 2016) : Berlin : sur la piste d’Anis Amri / WebArchive – Archive.Today
Lecture complémentaire
Point de Bascule : FICHE Etat islamique