Cliquez sur l’image pour écouter l’émission de TheRebel consacrée au silence du gouvernement Trudeau sur les modalités de l’admission accélérée de migrants au Canada
TheRebel.media a soumis cinq requêtes très élémentaires aux autorités fédérales canadiennes pour en savoir plus sur le programme accéléré d’admission de migrants au Canada. Dans les cinq cas, les responsables du gouvernement ont refusé de fournir l’information. Dans un des cas, le fédéral a déclaré que l’information n’était tout simplement pas disponible et dans les quatre autres cas qu’il pourrait avoir besoin d’un délai pouvant aller jusqu’à 275-300 jours pour la fournir.
Voici les cinq requêtes d’accès à l’information présentées par TheRebel et les réponses reçues des autorités fédérales. Les requêtes ont été présentées au public lors de l’émission diffusée par TheRebel mercredi le 27 janvier 2016.
REQUÊTE #1 ADRESSÉE PAR THEREBEL AUX AUTORITÉS FÉDÉRALES : Obtenir une copie des questions posées aux réfugiés syriens qui cherchent à venir au Canada.
RÉPONSE DU FÉDÉRAL : Suite à une recherche en profondeur dans nos dossiers, je regrette de vous informer qu’aucun de nos dossiers ne contient l’information qui répond à votre requête.
La sélection des réfugiés syriens qui se trouvent en Turquie et qui sont appelés à venir au Canada est faite par le gouvernement turc (un gouvernement proche des Frères Musulmans, rappelle Ezra Levant). La deuxième requête de TheRebel concerne donc d’éventuelles préoccupations ou inquiétudes que le gouvernement canadien aurait pu avoir au sujet des candidats qui lui ont été proposés par la Turquie.
REQUÊTE #2 ADRESSÉE PAR THEREBEL AUX AUTORITÉS FÉDÉRALES : Fournir des copies de tous les documents disponibles, incluant courriels, mémos, rapports, etc., concernant des préoccupations au sujet de la liste de réfugiés fournie par le gouvernement turc au Canada pour des réfugiés potentiels à amener au Canada.
RÉPONSE DU FÉDÉRAL : Malgré nos meilleurs efforts pour répondre à votre requête à l’intérieur des 30 jours prévus par la loi, un délai pouvant aller jusqu’à 300 jours est nécessaire.
Sous le sceau de la confidentialité, un employé du gouvernement fédéral a informé TheRebel que plus de 20 migrants musulmans avaient été détenus après avoir atterri à l’aéroport Pearson de Toronto le 10 décembre 2015, le jour où le premier ministre Trudeau s’y est présenté. On ne précise pas si c’était pour des motifs de sécurité ou de santé. La troisième requête visait à valider cette information.
REQUÊTE #3 ADRESSÉE PAR THEREBEL AUX AUTORITÉS FÉDÉRALES : Nous demandons des copies de tous les documents se rapportant à des inquiétudes concernant la sécurité ou la santé de personnes ayant fait partie du groupe de réfugiés qui est arrivé à Toronto et qui a été rencontré par des dignitaires, incluant le premier ministre, le 10 décembre [2015].
RÉPONSE DU FÉDÉRAL : Malgré nos meilleurs efforts pour répondre à votre requête à l’intérieur des 30 jours prévus par la loi, un délai pouvant aller jusqu’à 300 jours est nécessaire.
La quatrième requête visait à déterminer si les autorités fédérales sont sensibles aux groupes qui sont les plus vulnérables en Syrie.
REQUÊTE #4 ADRESSÉE PAR THEREBEL AUX AUTORITÉS FÉDÉRALES : Nous demandons des copies de tous les documents concernant la méthode par laquelle le gouvernement identifie les réfugiés syriens qui sont les plus vulnérables et comment ils sont choisis pour venir au Canada. De possibles mots-clés pour les recherches incluent ‘minorités religieuses’, ‘minorités ethniques’, ‘LBGT’, ‘chrétien’, ‘yézidi’, ‘kurde’, etc.
RÉPONSE DU FÉDÉRAL : Malgré nos meilleurs efforts pour répondre à votre requête à l’intérieur des 30 jours prévus par la loi, un délai pouvant aller jusqu’à 300 jours est nécessaire.
Ezra Levant déclare avoir été informé par plusieurs membres des Forces canadiennes que le ministère de la Défense construit une mosquée sur les terrains de la base militaire de Valcartier au Québec avec des fonds publics. Sa dernière requête visait à valider cette information au moment où la décision a été prise de retirer les militaires canadiens de l’offensive contre l’État islamique. Contrairement aux quatre requêtes précédentes présentées à l’écran par TheRebel, nous avons dû déduire la formulation à partir des explications verbales présentés par Ezra Levant.
REQUÊTE #5 ADRESSÉE PAR THEREBEL AUX AUTORITÉS FÉDÉRALES : Est-ce que le gouvernement est impliqué dans des efforts pour combler les besoins religieux des réfugiés syriens qui sont amenés au Canada depuis le 4 novembre 2015 (embauche d’imams, construction de mosquée, achat de Corans, etc.) ?
RÉPONSE DU FÉDÉRAL : Malgré nos meilleurs efforts pour répondre à votre requête à l’intérieur des 30 jours prévus par la loi, un délai pouvant aller jusqu’à 275 jours est nécessaire.
Référence supplémentaire
The Globe and Mail (28 janvier 2016) : La Suède va vraisemblablement déporter jusqu’à 80 000 migrants qui cherchent à obtenir le statut de réfugiés / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]