• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le Frères musulmans changent de chef. Au programme: une islamisation en profondeur de la société égyptienne

By Point de Bascule | on January 16, 2010 |

LE CAIRE – Un conservateur, Mohammed Badie, a été désigné à la tête des Frères musulmans égyptiens, principale force d’opposition du pays, a annoncé samedi ce mouvement en proie à de fortes dissensions internes. Il remplace Mehdi Akef, un membre de la “vielle garde” dont le mandat venait à expiration, qui s’était mis lui-même en retrait en octobre dernier en raison des conflits entre conservateurs et réformistes au sein du mouvement.

Mohammed Badie, né en 1943 à Mahalla, dans le delta du Nil, enseigne la médecine vétérinaire à Beni Sueif, une centaine de km au sud du Caire.

Il devient le 8ème “guide” de ce mouvement fondé en 1928 par Hassan al-Bana, qui constitue aujourd’hui la branche la plus ancienne et la plus importante du réseau des Frères musulmans dans le monde.

M. Akef a annoncé lors d’une conférence de presse au Caire que son successeur avait été choisi “par consensus” au sein du Conseil consultatif de la confrérie.

Les conservateurs veulent mettre l’accent sur l’islamisation en profondeur de la société égyptienne, tandis que les réformateurs préconisent une approche plus politique et sont ouverts à des alliances avec l’opposition.

M. Badie, un ancien radical, a de son côté multiplié les déclarations mesurées. « Nous croyons à la réforme progressive par des moyens pacifiques et constitutionnels, nous refusons la violence », a-t-il assuré.

« Les Frères musulmans estiment que tout régime politique doit préserver les libertés individuelles et la démocratie, et ils appuient la séparation des pouvoirs législatif », judiciaire et exécutif, a-t-il poursuivi.

Partisans de l’instauration d’un système fondé sur l’islam et la charia (loi islamique), les Frères musulmans sont toutefois profondément divisés sur la stratégie à tenir.

(Ndlr: Comme l’avait mentionné Daniel Pipes dans l’article intitulé Islamisme 2.0, « Le terrorisme cause un dommage physique, tue et intimide mais il renverse rarement l’ordre existant. » Pipes rajoute aussi que « si la violence de l’islamisme 1.0 réussit rarement à transmettre la charia, la stratégie de l’islamisme 2.0, qui est de collaborer avec le système, fait mieux. » « Une fois au pouvoir, ils peuvent faire avancer le pays en direction de la charia. ».  De théoricien du terrorisme à défenseur de la transformation [en moyens] légaux, a des échos beaucoup plus larges. Erdogan jouit de l’approbation publique, refait la République de Turquie, et propose un modèle séduisant pour les islamistes du monde entier.

Des organisations islamistes violentes, en Algérie, en Egypte et en Syrie, ont reconnu ce qu’ils pouvaient tirer de l’islamisme légal et ils ont en grande partie renoncé à la violence. On voit aussi un changement parallèle dans les pays occidentaux, Tariq Ramadan représente cette tendance en plein essor.)

Ce renforcement du camp conservateur pourrait ainsi marquer un relatif retrait de la confrérie du champ politique, alors que le pays se prépare à des élections législatives à l’automne 2010, puis présidentielle début 2011, estiment des spécialistes.

Le 21 décembre dernier, la confrérie avait déjà annoncé avoir élu un nouveau bureau exécutif à ancrage conservateur et axé sur la religion. Membre dans les années 1960 de la mouvance radicale des Frères inspirée par Sayyid Qutb, exécuté en 1966, Mohammed Badie a plusieurs fois été condamné à des peines de prison.

Les Frères musulmans sont officiellement interdits en tant que parti politique en Egypte, mais relativement tolérés dans les faits, même si leurs membres font régulièrement l’objet d’arrestations.

Ils avaient fait une percée historique aux législatives de 2005, remportant un cinquième des sièges au Parlement avec des députés étiquetés “indépendants”. Depuis, les autorités mènent régulièrement des opérations contre la confrérie, visant notamment ses dirigeants.

Source: (©AFP / 16 janvier 2010 )

 

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada