• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le Congrès musulman du Canada réclame l’abandon du projet de mosquée à Ground zéro

By Point de Bascule | on August 9, 2010 |

«Ce projet de mosquée sur les lieux de la tragédie du 11 septembre risque de provoquer de la «discorde» ou de causer des désordres».

Toronto- Le Congrès musulman du Canada (MCC) demande à Cordoba House Initiative de renoncer au projet de mosquée près de Ground zéro à New York à la suite de l’indignation exprimée par de larges segments de la population américaine, qui considèrent ce projet comme un acte de «discorde» ou de la pure malice.

Dans une lettre adressée à l’imam Faisal Raul et qui sera livrée par le directeur du MCC, Raheel Raza, le MCC déclareque: «De nombreux musulmans soupçonnent les promoteurs de ce projet de chercher délibérément à provoquer, à défier les “infidèles”. Nous croyons que ce projet a été conçu de mauvaise foi et est en train de causer une “fitna” terme musulman qui signifie discorde, et que le Coran réprouve clairement.»

«Le Coran nous ordonne, à nous musulmans,d’être courtois lorsque nous discutons avec les Gens du Livre» – c’est à dire les juifs et les chrétiens (29,46). Construire un lieu de culte pour les musulmans là où des musulmans ont tué des milliers de personnes ne peut être qualifié d’attitude courtoise ou faisant preuve de compassion. C’est très nettement un acte de «discorde», constate la lettre.

Le MCC met au défit l’imam Feisal Abdul Rauf de prouver que cette mosquée contribuera à accroitre la tolérance envers les musulmans alors que tout prouve le contraire. La lettre ajoute: «Ne comprenez-vous pas que construire une mosquée à Ground zéro c’est comme construire une église orthodoxe serbe près des champs de Srebrenica où six mille musulmans ont été massacrés?»

Le MCC est opposé à ce projet de mosquée parce qu’il laisse trop de questions sans réponses. Par exemple, qui finance ce projet? Est-il financé par de riches particuliers de l’Arabie saoudite? Dans ce cas, l’insulte envers le peuple américain serait encore plus grave, car neuf des djihadistes qui ont perpétré l’attentat contre les tours du World Trade Center étaient des Saoudiens.

Si l’imam Rauf veut vraiment construire des ponts avec les autres communautés, il devrait réserver de l’espace dans ce soi-disant centre communautaire à une Église ou une Synagogue, mais il ne le fera pas. Il aurait pu aussi proposer un monument aux victimes du 11 septembre dénonçant la doctrine du djihad armé, mais il a choisi de ne pas le faire.

Le MCC considère que même si l’intention des promoteurs du projet était noble, la réaction négative du people américain devrait les convaincre que cette mosquée demeurera constamment un sujet sensible qui nourrira des sentiments antimusulmans. Cette seule raison devrait suffire à abandonner ce projet.

“Quand nous essayons de comprendre pourquoi des gens veulent construire une mosquée sur les lieux de la pire attaque en le sol américain, nous nous demandons pourquoi ils n’envisagent pas plutôt d’ériger un monument à la mémoire des victimes de cette attaque? New York compte déjà une trentaine de mosquées. Il n’y a donc aucune urgence à construire un nouveau lieu de culte » observe le MCC.

 ——-30—–

Pour plus d’information, s’adresser à Raheel Raza au 416/505-6052. Mme Raza sera à New York mardi le 10 août pour remettre la lettre du MCC et pour faire connaître ses objections à la mosquée au cours d’une réunion des promoteurs et de l’Association des Familles du 11 septembre/Tribute WTC

 

 

 

 

 

 

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada