Le Congrès islamique du Canada (CIC) a déposé deux plaintes pour « islamophobie » devant la Commission des droits de la personne de la Colombie-Britannique et de l’Ontario contre le magazine MacLeans et son éditeur en chef [[Canadian Islamic Congress Launches Human Rights Complaint Against MacLeans , Maclean’s, le 30 novembre 2007
http://www.macleans.ca/canada/features/article.jsp?content=20071130_111821_7448
.]] Les plaintes font suite à la publication de l’article « The Future Belongs to Islam », qui présente des extraits du livre de Mark Steyn « America Alone : The End of the World as We Know It ».
Le CIC reproche à l’article de Mark Steyn, un journaliste et écrivain canadien, son caractère islamophobe flagrant. Les plaintes du CIC allèguent que l’article a pour effet d’exposer les musulmans à la haine et au mépris.
Le conseiller juridique du CIC, Faisal Joseph, indique que «Le Canada compte 750 000 musulmans qui sont respectueux des lois. Lorsque vous lisez l’article, vous avez l’impression qu’il y a une attaque du monde musulman contre le monde non-musulman. Nous nous objectons à ce genre de caractérisation et à ses implications».
Un porte-parole de MacLeans a émis le commentaire suivant : «Mark Steyn est un journaliste expérimenté et consciencieux. Son article est un commentaire sur des sujets importants en matière de politique mondiale. Il n’était d’aucune manière islamophobe et MacLeans est confiant que la Commission des droits de la personne va conclure que la plainte n’a aucun mérite. »
La Commission des droits de la personne de la Colombie-Britannique a porté la plainte devant le Tribunal des droits de la personne de la province. L’audition aura lieu du 2 au 6 juin.
Lire ici l’article de Mark Steyn
The Future Belongs to Islam, Macleans, le 20 octobre 2006
(http://www.macleans.ca/article.jsp?content=20061023_134898_134898&source)
Traduction du texte figurant sur la jaquette du livre America Alone: The End of the world as We Know It, 2006
Bientôt, vous pourriez vous faire réveiller par l’appel à la prière du muezzin. C’est déjà le cas en Europe. Et les esprits libéraux vous diront que « la diversité, c’est notre force » – pendant que les autorités talibanesques traversent Greenwich Village et brûlent des livres et des salons de barbiers, que la Cour suprême décrète que la charia ne viole pas le principe de la séparation de l’église et de l’État, et que la gauche de Hollywood troque le combat pour les droits des homosexuels en faveur de celui, plus sécuritaire, de la polygamie.
Si vous pensez que ceci ne peut pas se produire, c’est que vous ne portez pas attention!
Dans son livre, Mark Steyn, brillant, humoristique et provocateur – l’un des chroniqueurs conservateurs les plus populaires du monde anglo-saxon – démontre les effets dévastateurs de ce phénomène dans son premier livre portant sur l’Amérique et la politique mondiale.
Pour Steyn, l’avenir appartient à ceux qui ont confiance en eux et qui sont fertiles. Les islamistes sont confiants et fertiles — alors que l’occident — empêtré dans un multiculturalisme qui sape sa confiance, dans un État-providence qui encourage la paresse et l’auto-satisfaction, et l’absence d’enfants qui confine à la disparition – se dirige vers la ruine de sa civilisation.
L’Europe, se plaint Steyn, est pratiquement finie. L’avenir, en autant que l’occident en ait un, appartient à l’Amérique et à elle seule – avec peut-être ses braves cousins australiens. Mais l’Amérique peut survivre, prospérer et défendre ses libertés dans la seule mesure où elle continue de croire en elle-même, dans les vertus robustes de l’auto-suffisance (plutôt que la dépendance envers l’État), et dans la conviction que notre pays est réellement le meilleur et dernier espoir.
Selon Steyn, et contrairement aux croyances des relativistes culturels libéraux, l’Amérique devrait proclamer l’évidence : nous avons une meilleure forme de gouvernement, une meilleure religion et une meilleure culture que nos ennemis, et nous devrions déployer l’influence américaine dans le monde – dans notre propre intérêt et le leur.
Le livre de Steyn est humoristique et vous fera rire à gorge déployée – mais il changera aussi votre perception du monde. C’est le livre le plus discuté de l’année.
Par Annie Lessard