La semaine dernière le Conseil du statut de la femme du Québec (CSF) a été fortement critiqué par la Coalition multiculturelle des femmes de Montréal (Coalition). La Coalition dénonçait la prise de position du CSF qui plaide pour l’égalité des sexes sans accommodements au nom de la liberté de religion. La Coalition y voit rien de moins qu’une « attaque frontale » du Québec contre ses minorités ethnoculturelles (alors qu’une disposition similaire est déjà inscrite dans la charte canadienne).
Lire : Droits des femmes versus droit de manifester ses croyances religieuses
En fait, la Coalition s’attaque à la mauvaise cible. Elle devrait plutôt critiquer les revendications d’organisations musulmanes qui exigent des institutions canadiennes et québécoises qu’elles adoptent des mesures ségrégationnistes et intolérantes au nom de l’obligation d’accommodement raisonnable de la femme musulmane.
À titre d’exemple, voici les « exigences » du Congrès islamique du Canada à l’égard des établissements de santé canadiens et québécois.
1) Ségrégation hommes/femmes
Seul du personnel de sexe féminin peut transiger directement avec des patientes musulmanes, qu’il s’agisse de médecins, infirmières, aides-soignantes, techniciennes ou tout autre membre du personnel soignant. Aucune exception ne peut être apportée à cette règle sauf dans une situation de vie ou de mort.
Seule une femme peut partager une chambre ou un département avec une patiente musulmane.
2) Ségrégation religieuse : musulman/non musulman
En cas d’urgence médicale, la musulmane doit d’abord tenter d’obtenir l’aide d’un médecin musulman, de sexe féminin. Si ce n’est pas possible, elle peut tenter de voir un médecin musulman de sexe masculin. En dernier recours, la musulmane peut accepter l’aide d’un médecin non-musulman, femme ou homme.
Ces règles sont impératives quant aux soins médicaux pour les femmes et les filles mineures. Aucune règle spécifique ne s’applique à l’homme musulman.
Source : Site web officiel du Canadian Islamic Congress
http://www.canadianislamiccongress.com/about_islam.php#18