Le collectif anti-raciste et pro-immigrants « Personne n’est illégal – Montréal rejette « le processus et le cadre idéologique de la Commission Bouchard-Taylor » et perturbe les audiences publiques de la Commission. Les militants annoncent de nouvelles manifestations jeudi soir.
Ces sympathisants marxistes-islamistes n’aiment pas la démocratie en action!
La Presse rapporte que lors des audiences publiques tenues à Montréal mardi soir, « Le forum a été perturbé par une poignée de manifestants, qui ont dénoncé le «racisme» et la «xénophobie» de la commission Taylor-Bouchard [a] Les militants, qui se réclament du groupe «No one is illegal», ont tenté de forcer les portes de la salle où se tenait la rencontre. Ils ont bruyamment scandé des slogans pendant que les participants peinaient à se faire entendre des commissaires. Trois personnes ont été arrêtées pour voies de fait contre des policiers [b] »
Le collectif « Personne n’est illégal » rapporte une version bien différente des faits sur son site web [[La police attaque des manifestants anti-racistes lors de la Commission Bouchard-Taylor
http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/2007/11/la-police-attaque-des-manifestants-anti.html
.]] Sous le titre « La police attaque des manifestants anti-racistes lors de la Commission Bouchard-Taylor », on présente les faits comme suit :
-*au moins 75 manifestants se sont rassemblés dans le hall du Palais des Congrès de Montréal pour ensuite se déplacer près de la salle où se tenait l’audience de la Commission. Les 190 citoyens venus présenter leur message aux commissaires ont bien entendu les protestations bruyantes des manifestants
-*Après plus de 90 minutes de manifestation, au moins vingt policiers ont fait leur entrée pour tenter d’expulser les manifestants. Les policiers ont attaqué sans raison la foule et ciblé des individus qui ont par après été arrêtés. Durant l’attaque de la police, des agents ont poussé, matraqué et frappé les manifestants. Plusieurs policiers avaient aussi sorti leur Taser. Au sein de ce rassemblement, on dénombrait de jeunes enfants et des personnes âgées. Ces dernières ont également subi les coups de la police.
Le collectif écrit qu’il refuse de se laisser intimider par la violence policière et que des militants reprendront les lignes de piquetage et les tribunes publiques contre la Commission à l’occasion du prochain forum-citoyen pour jeudi soir.
Le collectif rapporte en outre l’incident suivant : « un des agents présents qui ne portait pas son nom sur lui s’est identifié comme étant l’agent Stante. Quand quelqu’un lui a demandé si c’était bien Giovanni Stante, qui avait été impliqué dans l’assassinat de Jean-Pierre Lizotte en 1999, il a répondu oui. » Le lien auquel renvoie le site indique pourtant que l’agent Stante a été reconnu non coupable de la mort de Jean-Pierre Lizotte au terme d’un procès devant jury.
Commentaire de Point de bascule
Nous continuons de déplorer que des groupes refusent de participer à un débat démocratique des plus importants pour le Québec. Ils auraient pu présenter un mémoire et envoyer des représentants aux forums publics pour faire connaître leurs revendications. Les Québécois auraient pu évaluer leur point de vue et l’analyser. Au lieu de cela, ces groupes choisissent des tactiques d’intimidation et perturbent la délibération démocratique.
On peut mettre en doute leur attachement aux valeurs du Québec et leur volonté de travailler en faveur de la cohésion sociale et de l’intégration des immigrants dont ils disent pourtant représenter les intérêts. Leur stratégie les rend suspects et leur aliène la sympathie du public.
La tactique sauvage des manifestants, qui ont dérangé des citoyens (y compris plusieurs immigrants) venus livrer aux Commissaires un message qu’ils ont pris la peine de préparer, est une attaque contre la démocratie et témoigne d’un manque flagrant de respect pour nos institutions et les citoyens venus prendre la parole.
Les policiers n’avaient d’autre choix que de mettre un terme à ces perturbations. Les manifestants ont été libres de s’exprimer pendant 90 minutes. La police les a dispersés à l’heure où les audiences prenaient fin pour assurer aux participants qu’ils pourraient quitter les lieux en toute quiétude. Les manifestants qui ont été arrêtés (pour avoir attaqué la police, selon La Presse) ont créé eux-mêmes la situation chaotique qui a suivi. On se demande pour quelle raison ces manifestants s’étaient fait accompagner de jeunes enfants et de personnes âgées…
Lire aussi:
Mobilisation musulmane contre la commission Bouchard-Taylor
Montréal – Perversion de la démocratie ?
- [https://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article111->https://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article111].
- Des participants craignent la politisation du débat, par Martin Croteau, [La Presse, 28 novembre 2007->http://www.cyberpresse.ca/article/20071128/CPACTUALITES/711280692/5155/CPACTUALITES%22http:/www.cyberpresse.ca/article/20071128/CPACTUALITES/711280692/5155/CPACTUALITES].