Adresse originale : http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2008/10/11/marcel-lussier-a-son-tour-dans-la-controverse
Auteure : Hélène Gingras
Référence : Le Reflet (Montérégie), 11 octobre 2008
Titre original : Marcel Lussier à son tour dans la controverse
DELSON – Le député sortant dans Brossard-La Prairie a fait une déclaration surprenante dans le cas d’un débat tenu lundi. Il a reconnu le Hamas, un mouvement inscrit sur la liste des entités terroristes au Canada.
Le bloquiste avait été invité à un débat organisé par la Coalition «avant de voter» dirigée par le Forum musulman canadien. L’événement s’est tenu au centre communautaire islamique de Brossard devant une centaine de participants.
Outre M. Lussier, on y trouvait les candidats Alexandra Mendès, du Parti libéral, et Hoang Mai, du NPD. Le conservateur Maurice Brossard, qui avait confirmé sa présence, s’est désisté quelques heures avant le débat. Les trois candidats ont présenté leur point de vue et la position de leur parti concernant les enjeux des droits de l’homme, des services sociaux, des affaires étrangères, de la démocratie, etc.
Par la suite, les politiciens ont répondu aux interrogations du public. Selon un reportage radio d’un journaliste de Radio-Canada portant sur la soirée, M. Lussier a répondu «oui» à la question posée en anglais : reconnaissez-vous le Hamas en tant que gouvernement légitime? L’extrait ne permet toutefois pas d’écouter son argumentaire.
Le Journal a tenté d’entrer en contact avec M. Lussier, en vain. L’entité nationale n’a pas non plus réagi davantage.
Cependant, Le Reflet a appris que le journaliste est revenu sur le sujet lendemain après que le Bloc québécois ait réagi à la déclaration de son candidat. Dans le cadre d’un second reportage, il a dévoilé l’argumentaire du candidat. Étant donné que les islamistes du Hamas avaient obtenu la majorité aux élections de 2006, M. Lussier précisait, en anglais, qu’il devait être reconnu.
«Oui, lorsque vous élisez quelqu’un, vous devez respecter la démocratie. Ce gouvernement a été élu par le peuple, il a une majorité, il faut respecter ça», avait-il affirmé.
Le journaliste ajoutait que le néodémocrate avait endossé les propos de son adversaire et que l’assistance avait bien réagi aux réponses des deux politiciens. Ils n’auraient donc pas vraiment soulevé de vagues. Le Forum musulman canadien n’en a pas non plus fait de cas, selon son site Internet.
Le Bloc québécois a tout de même tenu à faire une mise au point auprès de la société d’État par voie de communiqué. Il lie la reconnaissance de l’Autorité palestinienne à trois conditions (la cessation des violences, la reconnaissance des accords passés et la reconnaissance de l’État d’Israël). Or, bien qu’il ait été élu démocratiquement, le Hamas ne répond pas à ces conditions actuellement.
La circonscription de Brossard-La Prairie est parmi les dix au Canada où la population musulmane dépasse 4 % de l’électorat.
Tel que le rapportait le Journal, la semaine dernière, Maurice Brossard s’est aussi retrouvé au centre d’une controverse alors qu’il a participé à un rassemblement où étaient présents des membres d’un groupes terroriste, en décembre 2007. Prenant la parole pour promouvoir la paix au Sri Lanka, il ignorait tout d’eux et de leur présence à l’événement.
Voir aussi:
Brossard : Le député sortant du Bloc québécois reconnaît le Hamas
Spectacle de fin d’année d’une école maternelle du Hamas
Canada – Internet : hébergeurs canadiens pour le Hezbollah et le Hamas
Danemark – L’OCI et le Hamas condamnent la republication des caricatures de Mahomet
Djihadistes salafistes à Gaza : “Comparé à nous, le Hamas c’est de l’islamisme léger”
Gaza : chrétiennes forcées de porter le voile ou la burqa