Haddara a vraisemblablement commencé à travailler pour Morsi après avoir résigné de son poste à la MAC «pour des raisons personnelles» en décembre 2012. Son engagement pour l’Égypte démontre que l’infrastructure de la MAC au Canada est pleinement intégrée au réseau international des Frères Musulmans.
English version HERE
http://globalnews.ca/video/782060/morsis-former-senior-advisor-says-international-response-too-little-too-late
Sur Twitter, Wael Haddara se présente comme un «médecin qui travaille aux soins intensifs (et à autres choses)». Ces derniers mois, une de ces «autres choses» à laquelle Haddara s’est consacré fut de conseiller le président Morsi d’Égypte soutenu par les Frères Musulmans avant qu’il ne soit chassé du pouvoir. Dans une interview au réseau canadien Global TV le 15 août 2013, Wael Haddara a été présenté comme «un ancien conseiller de Mohammed Morsi». Selon son propre profil professionel, Haddara est né en Égypte.
Haddara s’est vraisemblablement mis au service de Morsi après avoir résigné de son poste de président de la Muslim Association of Canada (MAC) «pour des raisons personnelles» en décembre 2012. En plus de son implication dans la MAC, Wael Haddara a également été associé aux organisations islamistes suivantes dans le passé : Muslim World League, CAIR-CAN, London Moslem Mosque, IRFAN-Canada et la Muslim Students Association (National). Les références appropriées concernant le leadership exercé par Haddara dans ces organisations sont disponibles dans un précédent article annonçant la démission de Haddara du conseil de direction de la MAC. Il est possible que la liste d’organisations avec lesquelles Haddara s’est impliqué en Amérique du Nord soit incomplète.
Jusqu’à maintenant, la mention la plus ancienne du rôle de Haddara comme conseiller de Morsi que nous ayons trouvée date du 28 décembre 2012. Un document officiel des Nations Unies identifie Wael Mahmoud Haddara comme un membre de la délégation égyptienne à l’ONU.
Le frère ainé de Wael Haddara, Yaser (parfois épellé Yasser et Yasir), a vraisemblablement été conseiller du président Morsi également. Une personne du nom de Yasser Haddara a été identifiée comme «un assistant du président» par la BBC et comme «un conseiller en communications» de Morsi par Ynetnews au début de juillet 2013. Dans ce cas-ci cependant, nous n’avons pas de photo ou d’autres informations qui confirmeraient sans l’ombre d’un doute que nous ayons affaire au Yaser Haddara actif dans les cercles des Frères Musulmans en Amérique du Nord. En 2012, Yaser, le frère de Wael Haddara, figurait sur le conseil de direction d’Islamic Relief USA et, sur le plus récent (2011) rapport financier d’Islamic Relief Canada disponible sur le site de l’Agence du revenu du Canada, on le présente comme un membre du conseil de direction de la filiale canadienne également.
Les deux sections nord-américaines appartiennent à Islamic Relief Worldwide basé à Londres, une des principales organisations de bienfaisance contrôlées par les Frères Musulmans. Sur les sites internet de ses sections britannique et canadienne, Islamic Relief énumère huit catégories de bénéficiaires pour la zakat (charité) qu’elle recueille. Outre différents groupes de personnes dans le besoin auxquels on s’attend et les collecteurs de zakat eux-mêmes, Islamic Relief s’engage ouvertement à financer les musulmans engagés dans le jihad (“Those struggling in the path of Allah”).
La section h8.17 du manuel de charia Umdat al-Salik endossé par l’International Institute of Islamic Thought, le principal think tank des Frères Musulmans en Amérique du Nord, précise que «ceux qui se battent dans le sentier d’Allah» et qui peuvent recevoir les aumônes des musulmans sont ceux qui «sont engagés dans des opérations militaires islamiques et pour lesquels aucun salaire n’a été prévu, qui se sont portés volontaires pour mener le jihad sans rémunération. On leur donne ce dont ils ont besoin pour l’opération, même s’ils sont riches : des armes, une monture, des vêtements et de l’argent pour couvrir leurs propres dépenses (O: ce pour la durée du voyage aller-retour même si c’est prolongé. Bien que ce ne soit pas mentionné ici, il semble que la zakat puisse également servir à payer pour les dépenses des membres de la famille de celui qui participe au jihad)».
En octobre 2012, GMBDR (renommé dernièrement Global Muslim Brotherhood Daily Watch) a révélé qu’Essam El-Haddad, le président d’Islamic Relief Worldwide, avait été nommé l’un des quatre assistants du président Morsi responsable des relations étrangères et de la coopération internationale. La proximité d’El-Haddad et Yaser Haddara à Islamic Relief pourrait expliquer pourquoi El-Haddad a demandé à Yaser Haddara d’aller travailler pour Morsi.
Civil Society / MoneyJihad / GMBDR (8 novembre 2012) : UBS Bank closes Islamic Relief’s bank accounts for fear of being involved in terror-financing / La banque UBS ferme les comptes d’Islamic Relief de crainte d’être impliquée dans le financement du terrorisme
Point de Bascule (5 décembre 2012) : Justin Trudeau invité d’honneur d’Islamic Relief à Toronto
Le 15 août 2013, Global TV a identifié un autre «ancien assistant du gouvernement du président déchu Mohammed Morsi (…) qui vit présentement à Toronto». Il s’agit d’Ahmad Eleman. Il a été présenté par le réseau comme un «conseiller du ministère (égyptien) de l’Investissement spécialisé dans les questions de tourisme et d’aviation».
Après les transferts financiers qui sont allés de la MAC vers le collecteur de fonds du Hamas, après les transferts qui sont venus de l’étranger (de la WAMY saoudienne dans un cas précis vers la MAC – Allez voir Dons à des donataires reconnus), après des invitations à des leaders radicaux étrangers de venir s’adresser aux partisans de la MAC au Canada (Ekrima Sabri, Salah Sultan/Soltan, Tariq Ramadan, etc.), après la radicalisation des jeunes musulmans vivant au Canada en les familiarisant avec les idées des leaders historiques des Frères Musulmans comme Hassan al-Banna et Youssef Qaradawi, l’implication de Wael Haddara avec les Frères Musulmans en Égypte est une autre indication que l’infrastructure islamiste au Canada est complètement intégrée à un réseau international.
En 2012, après que Point de Bascule ait révélé le rôle de la Muslim Association of Canada dans la certification halal au Québec, son président d’alors Wael Haddara a soutenu que la MAC est «une organisation canadienne qui évolue seulement au Canada» et que ceux qui disent le contraire sont coupables d’islamophobie et «élabore(nt) des théories conspirationnistes et racistes».
En octobre 2010, le président de MAC-Edmonton Issam Saleh (alias Faleh) a admis au Edmonton Sun que son organisation est liée aux Frères Musulmans mais a ajouté que «dans certaines parties du monde musulman, la confrérie s’est politisée mais ce n’est pas le cas ici, au Canada». Quelques semaines plus tard, le trésorier de la MAC de l’époque, Lazhar Aissaoui, a déclaré dans une interview à Rue Frontenac que c’était de la «paranoïa» que de parler de liens de la MAC avec l’étranger. Il avait alors ajouté : «Nous ne sommes pas les Frères Musulmans, mais ça ne veut pas dire qu’on a quelque chose contre eux».
Sur son propre propre site internet, la MAC décrit son association avec les Frères Musulmans dans les termes suivants :
Les origines récentes de la MAC remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna (1906 – 1949), le fondateur des Frères Musulmans. La MAC considère cette idéologie comme la meilleure représentation de l’islam tel qu’il fut présenté par le Prophète Muhammad.
Les principales idées de Hassan al-Banna sont résumées dans son manifeste en 50 points. Al-Banna y incite ses supporteurs à abolir les partis politiques et à les remplacer par un système à parti unique. Il encourage la modification des lois afin qu’elles se conforment à la charia et il lance un appel pour multiplier le nombre d’associations vouées à promouvoir l’esprit du jihad dans la jeunesse.
Dans son essai On Jihad (À propos du jihad), al-Banna explique que «c’est une obligation pour nous (musulmans) de se battre contre eux (les infidèles) après les avoir invité (à adhérer à l’islam), et ce, même s’ils ne se battent pas contre nous».
Dans un autre essai (To What Do We Invite Humanity? – À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan al-Banna présente Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».
Chronologie – Wael Haddara, conseiller du président Morsi
14 DÉCEMBRE 2012 – Wael Haddara démissionne de son poste de président de la MAC «pour des raisons personnelles» (EGALEMENT communiqué de presse de la MAC).
28 DÉCEMBRE 2012 – Dans un document des Nations Unies, Wael Mahmoud Haddara est identifié comme membre de la délégation égyptienne à l’ONU. Son statut officiel est celui de «représentant suppléant» de l’Egypte. Le premier des quatre représentants est Essam El-Haddad lui-même.
http://www.un.int/protocol/documents/67th%20GA%20FINAL%20LIST%20OF%20DELEGATIONS.pdf
AVRIL 2013 – Après que CBC News ait révélé au début d’avril que deux terroristes impliqués dans une attaque contre une raffinerie de gaz en Algérie étaient originaires de London (Ontario), les journalistes sont allés interviewer Wael Haddara et Munir el-Kassem. Les deux hommes sont des leaders des deux principales mosquées de London. Ils ont alors déclaré que les deux jeunes hommes leur étaient inconnus et que le terrorisme ne pouvait pas être associé à la religion. El-Kassem et Haddara ont pourtant des liens bien documentés avec des organisations qui financent le terrorisme.
Point de Bascule (6 avril 2013) : Attaque terroriste en Algérie – Le statut charitable de trois organisations islamiques associées aux porte-parole des mosquées de London Wael Haddara et Munir el-Kassem a été révoqué parce qu’elles finançaient le terrorisme
Point de Bascule (19 avril 2013) : Imam Munir el-Kassem – A leader of a terror-funding organization and a Chaplain of the London Ontario Police Service (L’imam Munir el-Kassem – Un leader d’une organisation qui finance le terrorisme et l’aumônier du Service de police de London)
4 JUIN 2013 – Une cour égyptienne a condamné 43 employés d’organismes de charité non-gouvernementaux pour avoir utilisé des fonds étrangers non enregistrés dans le pays. Le Wall Street Journal a rapporté que «M. (Wael) Haddara a déclaré que la présidence (égyptienne) n’avait pas de commentaire officiel à énoncer au sujet du verdict de mardi». L’article décrit Haddara comme un «conseiller de la présidence de l’Égypte soutenue par les Frères Musulmans».
13 JUIN 2013 – La présidence de l’Égypte a retweeté deux des messages que Wael Haddara avait publié sur son propre compte Twitter.
https://twitter.com/EgyPresidency
27 JUILLET 2013 – Dans un échange sur Twitter, Wael Haddara a condamné l’Occident pour son «silence complet» (“thru silence”) après que Morsi ait été chassé du pouvoir. «Plus de sermons au sujet des droits de la personne ou de la démocratie, s’il vous plait», a ajouté Haddara. Un correspondant, qui s’identifie comme Scottish Nubian / Hosshak, a répliqué qu’après avoir détruit les droits de la personne en Égypte, maintenant les Frères Musulmans les invoquaient. À un moment durant l’échange, Haddara a écrit : «Nous avons travaillé fort pour bâtir une Égypte qui soit un citoyen responsable dans la communauté internationale».
Voici une traduction de l’échange sur Twitter. Nous n’avons pas tenté de remplacer les nombreuses abréviations contenues dans l’échange entre Haddara et son correspondant. Nous avons traduit avec des mots complets. Une reproduction de la page Twitter originale est disponible à la fin de cet article.
Wael Haddara @waelhaddara
Silence complet, plusieurs incluant l’Occident ont perdu toute crédibilité morale. Plus de sermons au sujet des droits de la personne ou de la démocratie, s’il vous plait. #AntiCoup #Egypt
Scottish Nubian @hosshak
@waelhaddara @hkhaial Vous faites appel à l’Occident seulement quand ça sert votre programme politique. Vous les #Frères Musulmans avez détruit les droits de la personne et maintenant vous les invoquez. #Hypocrisie.
Wael Haddara @waelhaddara
@hosshak @hkhaial Faux. Nous avons travaillé fort pour bâtir une Égypte qui soit un citoyen responsable dans la communauté internationale.
Scottish Nubian @hosshak
@waelhaddara @hkhaial Êtes-vous sérieux! Vous avez détruit l’économie, vous avez fait souffrir les pauvres, vous avez presqu’éliminé le tourisme, vous avez incité à la haine des …
Scottish Nubian @hosshak
@waelhaddara @hkhaial chiites et des chrétiens coptes, vous avez conclu des ententes avec des groupes terroristes, vous avez vendu des terrains qui n’étaient pas les vôtres, vous avez ramené les droits des femmes à ce qu’ils étaient au Moyen-Âge,
Scottish Nubian @hosshak
@waelhaddara @hkhaial vous avez refusé de condamner la violence, vous avez acheté des votes, vous n’avez pas respecté vos promesses, vous avez nui à la crédibilité de la révolution, vous vous
Scottish Nubian @hosshak
@waelhaddara @hkhaial êtes seulement préoccupés des vôtres et non de vos concitoyens égyptiens, vous avez mis une marionnette (Morsi – PdeB) au pouvoir et un criminel (Badie – PdeB) pour tirer les ficelles. Avez-vous besoin d’autres faits?
15 AOÛT 2013 – Wael Haddara exprime son insatisfaction face à la réaction de Washington concernant l’éviction de Morsi du pouvoir au réseau canadien Global TV. Haddara a été présenté comme «un ancien conseiller de Mohammed Morsi» et sa photo a été présentée.
La démocratie des Frères Musulmans
Depuis que Mohammed Morsi a été chassé du pouvoir, Wael Haddara et d’autres partisans des Frères Musulmans se présentent en victimes, alléguant que la démocratie a subi un recul en Égypte. Le genre de démocratie promu par les Frères Musulmans a certainement subi un recul pour le moment mais est-ce que les décrets de Morsi violant les droits de la personne et les libertés individuelles constituaient des manifestations de démocratie?
La démocratie se limite-t-elle à l’élection d’un leader à un moment donné qui fera comme bon lui semble pour la durée de son mandat?
Dans un discours qu’il a livré en Algérie en 1990, le guide spirituel des Frères Musulmans Youssef Qaradawi a expliqué que la démocratie est valable seulement si elle favorise l’application de la charia et qu’une loi adoptée démocratiquement doit être déclarée invalide si elle n’est pas conforme à la charia. Nulle part, Qaradawi et ses partisans ne prennent en compte le respect des droits de la personne et des libertés individuelles lorsqu’ils parlent de démocratie. Ce discours a depuis été publié dans le livre de Qaradawi intitulé Priorities of the Islamic Movement in the Coming Phase.
(Traduction de Point de Bascule) Ce que je veux faire ressortir c’est que l’islam n’est pas la démocratie et la démocratie n’est pas l’islam.
Les craintes qu’ont certaines gens que la démocratie ne consacre le peuple comme source du pouvoir et de la législation, alors que la législation est la prérogative exclusive d’Allah, ne devraient pas être prises en compte ici car nous sommes supposés parler d’un peuple majoritairement musulman qui a accepté Allah comme son Seigneur, Mohammad comme son Prophète et l’islam comme sa religion. On ne s’attend pas d’un tel peuple qu’il adopte une loi qui contredise l’islam, ses principes incontestables et ses règles établies.
De toutes façons, ces craintes peuvent être surmontées par un article stipulant que si une loi devait contredire les clauses incontestables de l’islam, elle sera considérée invalide parce que l’islam est la religion de l’État, la source de sa légitimité et qu’en conséquence il ne peut pas être contredit, pas plus que l’eau d’une rivière menant à un fleuve ne peut aller dans une direction opposée au fleuve.
Ce que nous recherchons c’est que les lois et les codes se conforment aux textes sans erreur et aux objectifs globaux de la Charia et à ceux du message islamique.
Youssef Qaradawi, Priorities of the Islamic Movement in the Coming Phase / Chapitre The Islamic Movement at Political and World Levels / Section The Movement and Political Freedom and Democracy
Voilà qu’elle était la conception de la démocratie à laquelle adhéra le gouvernement Morsi. C’est ce que défend Wael Haddara aujourd’hui.
Un examen des positions adoptées par le gouvernement Morsi durant son année de pouvoir permet de mieux comprendre où mène cette conception de la démocratie.
26 JANVIER 2012 – Youssef Qaradawi demande une période de transition de cinq ans avant d’appliquer les châtiments corporels prévus par la charia.
23 AVRIL 2012 – Mohammed Morsi soutient que la charia interdit aux femmes et aux non-musulmans de devenir président de l’Égypte.
24 JUIN 2012 – Mohammed Morsi est nommé président de l’Égypte.
Associated Press – GMBDR – IPT News
26 JUIN 2012 – La police égyptienne demande à un prêtre d’acquiescer aux menaces des islamistes et de ne plus accueillir dans son église des chrétiens coptes qui viennent d’autres villes.
Mideast Christian News – RaymondIbrahim.com
27 JUIN 2012 – Des militants des Frères Musulmans interdisent à des juifs d’avoir accès à un lieu sacré en Égypte.
Israel National News – JihadWatch
29 JUIN 2012 – Le président d’Égypte Morsi, issu des Frères Musulmans, promet de faire libérer le cheik aveugle (Omar Abdel-Rahman), le cerveau de l’attentat de 1993 contre le World Trade Center.
12 AOÛT 2012 – Morsi consolide son pouvoir en congédiant des chefs militaires.
14 AOÛT 2012 – Un leader religieux émet une fatwa qui autorise le meurtre de ceux qui manifestent contre le président Morsi des Frères Musulmans.
16 AOÛT 2012 – Des journalistes qui ont critiqué Morsi devront subir un procès pour «avoir conspiré» (for ‘incitement’) contre le président.
19 AOÛT 2012 – Un leader salafiste déclare que conspirer contre Morsi, «l’imam dirigeant» c’est conspirer contre Allah.
22 AOÛT 2012 – Les Frères Musulmans resserrent leur contrôle de la presse égyptienne : un partisan des FM est nommé ministre de l’Information, des douzaines d’éditeurs de journaux sont remplacés, des copies du journal indépendant égyptien Al-Dustour sont saisies, des personnalités des médias connues pour critiquer les Frères Musulmans sont attaquées, etc.
7 SEPTEMBRE 2012 – Amima Kamal (Omayma Kamel), une conseillère du président égyptien Morsi, déclare que les filles non excisées ont «une foi déficiente». Après que sa déclaration ait fait les manchettes, elle a nié l’avoir faite et menacé de poursuivre les médias. En 2004, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a cité des paroles attribuées à Muhammad dans une fatwa qui justifie les mutilations génitales féminines.
Tahrir News – RaymondIbrahim.com
13 SEPTEMBRE 2012 – Morsi demande à Obama de «prendre des mesures dissuasives» contre ceux qui insultent l’islam.
10 OCTOBRE 2012 – Un leader des FM Salah Sultan, qui a déjà vécu aux États-Unis, est nommé à la tête du Conseil suprême des Affaires islamiques rattaché au gouvernement égyptien. Sultan a énoncé plusieurs calomnies antijuives dans le passé, notamment celle qu’ils utilisent le sang des chrétiens pour fabriquer la matza (un substitut de pain populaire durant la Pâque juive).
11 OCTOBRE 2012 – Le leader des Frères Musulmans égyptiens, Mohamed Badie, en appelle au «saint jihad» contre Israël.
14 OCTOBRE 2012 – Des chrétiens d’Égypte déclarent que le gouvernement Morsi est «le pire dont ils se souviennent». «Ce sont des individus et des organisations non-gouvernementales qui persécutent les chrétiens mais le gouvernement ne fait rien», déclare Beshawi Rifaat, un représentant des chrétiens coptes. «J’assume que le silence des autorités signifie qu’elles approuvent».
17 OCTOBRE 2012 – Un membre de l’Assemblée constituante d’Égypte déclare que la liberté de religion peut mener «au culte du diable ou à l’abandon de l’islam» et que Morsi a été élu «pour faire appliquer la charia islamique».
19 OCTOBRE 2012 – Le président Morsi prie Allah de donner la victoire aux musulmans contre les infidèles et de disperser les juifs.
22 NOVEMBRE 2012 – Le président Morsi signe un décret qui lui donne des pouvoirs quasi-absolus.
26 NOVEMBRE 2012 – Les Frères Musulmans saisissent des manifestants anti-Morsi sur la rue et les remettent à la police.
1 DÉCEMBRE 2012 – Les Frères Musulmans «paient des gangs pour aller violer des femmes et battre des hommes qui manifestent en Égypte», soutiennent des opposants au régime Morsi.
3 DÉCEMBRE 2012 – Des partisans du président Morsi empêchent les juges d’avoir accès aux cours de justice.
6 DÉCEMBRE 2012 – Les Frères Musulmans ont aménagé des salles pour torturer leurs opposants.
8 DÉCEMBRE 2012 – Le gouvernement Morsi adopte une loi qui donne des pouvoirs d’arrestation aux militaires.
Daily News (Egypt) – JihadWatch
27 DÉCEMBRE 2012 – La constitution proposée par le président Morsi prévoit qu’un conseil d’exégètes musulmans aura le pouvoir de renverser les décisions des élus. Une étape de plus vers l’union de la religion et de l’État.
28 DÉCEMBRE 2012 – Le responsable des poursuites criminelles du gouvernement égyptien commande une enquête sur la «trahison» des leaders de l’opposition.
13 JANVIER 2013 – Les chrétiennes coptes sont forcées de porter le voile par les salafistes. Si elles refusent, elles sont souvent frappées.
30 JANVIER 2013 – Un assistant du président Morsi soutient que «le mythe de l’Holocauste est une industrie inventée par les États-Unis».
31 MARS 2013 – Procès du comédien Bassem Youssef accusé d’avoir insulté le président durant son émission de télévision.
Ahram Online – MEMRI (Vidéo) – IPT News
21 AVRIL 2013 – Le ministre de la Justice d’Égypte démissionne pour protester contre les mesures que cherche à faire appliquer le parti des Frères Musulmans au pouvoir et qui forceraient à la retraite des milliers de juges non religieux (secular).
6 MAI 2013 – Les Frères Musulmans interdisent aux musulmans de souhaiter «Joyeuses Pâques» aux chrétiens.
4 JUIN 2013 – Le nombre de causes et de plaintes reliées à des accusations d’avoir insulté le président est quatre fois plus élevé durant les dix mois de pouvoir de Morsi que durant les trente ans du régime Moubarak.
14 JUIN 2013 – Le parti des Frères Musulmans organise des convois dans les villages pour exciser les filles en dépit de la loi égyptienne qui criminalise les mutilations génitales féminines.
16 JUIN 2013 – Les islamistes menacent les chrétiens qui manifestent contre les Frères Musulmans : «Ne sacrifiez pas vos propres enfants».
Assyrian International News Agency – JihadWatch
17 JUIN 2013 – Un leader des Frères Musulmans Wagdy Ghoneim déclare que les manifestations anti-Morsi sont «interdites» car le président égyptien a été élu démocratiquement.
19 JUIN 2013 – Le nouveau gouverneur de la province de Luxor choisi par Morsi est membre du parti Al-Gamaa qui revendiqua l’assassinat de 58 touristes durant l’attaque de 1997 contre un temple de Luxor.
Reuters/NBC News – IPT News – Atlasshrugs
1 JUILLET 2013 – Le Hamas défend les Frères Musulmans et tue des Égyptiens qui manifestaient au Caire.
1 JUILLET 2013 – Youssef Qaradawi déclare que l’islam «nous ordonne d’obéir» au président Morsi.
Échange sur Twitter entre Wael Haddara et un correspondant qui dénonce comment les Frères Musulmans se sont comportés durant l’année qu’ils ont passée au pouvoir en Égypte
https://twitter.com/waelhaddara
Références supplémentaires
Point de Bascule: Fiche Wael Haddara
Point de Bascule: Fiche Muslim Association of Canada