Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
La Presse titre que le Conseil de presse n’a retenu aucun blâme contre elle
Référence : La Presse, 5 août 1997, p. A8
Titre original : Le Conseil de presse ne retient aucun blâme contre La Presse
Le Conseil de presse n’a retenu aucun blâme contre la collaboratrice de La Presse Martine Turenne ni contre le journal à la suite d’une plainte de la communauté musulmane relativement à une critique d’un livre intitulé Le voile, hors de toute rationalité publiée le 17 novembre 1996.
Toutefois, le Conseil accueille, en partie, la plainte en regard de la publication de la photo illustrant l’article de Mme Turenne, qui est un résumé du livre Femmes voilées, intégrismes démasqués, écrit par Yolande Geadah.
Le Conseil estime que le journal La Presse a contrevenu au principe voulant que les photos respectent la réputation des personnes.
La juxtaposition de l’article et de la photo, qui a été publiée sans le consentement des jeunes filles, a pu porter atteinte au droit de la personne, à son image et à l’usage qui en est fait.