Les médias francophones nous présentent habituellement des musulmans intégristes, des islamistes à la Tariq Ramadan qui cherchent à islamiser la modernité, des enturbannés qui se prennent trop au sérieux ou des bouffons pathétiques à la Said Jaziri.
Pour connaître Morad El Hattab, un jeune philosophe musulman français laïc présentement en visite à Montréal, il faut lire le National Post… Honte à vous médias francophones! Des penseurs comme El Hattab sont rares, il n’y en a pas au Québec. Vous devriez vous faire un devoir de nous faire connaître ceux qui viennent nous voir.
Nous traduisons la chronique de Barbara Kay du National Post sur Morad El Hattab (en anglais: ici). Mais avant, nous reproduisons quelques notes biographiques sur ce philosophe français glanées ici et là sur le net. Nous ne connaissons pas cet écrivain. Mais les informations trouvées éveillent notre curiosité. Quel dommage que les médias francophones au Québec se désintéressent de lui.
Humaniste issu du monde musulman, Morad El Hattab est écrivain et philosophe, conférencier international, consultant expert à l’UNESCO. Profondément marqué par Auschwitz et passionné d’Emmanuel Lévinas, il ancre sa réflexion dans le respect de la dignité humaine, explore les inextricables ténèbres de l’âme et prône le vivre ensemble. Auteur des Chroniques d’un buveur de lune – Essai sur le mal et l’amour (Albin Michel), il est lauréat du Prix Littéraire Lucien Caroubi, Prix pour la Paix et la Tolérence (Président du jury : M. Eric de Rothschild).
Comme Chirine Ebadi, Morad El Hattab témoigne de l’universalité de certaines valeurs dites «occidentales» depuis le 11 septembre 2001 – une certaine conception des Droits de l’Homme, un certain universalisme kantien. Il s’insurge des propos révisionnistes qui dédramatisent la Shoah et lutte activement contre l’antijudaïsme.
Il est le porte-parole d’une partie de la communauté musulmane républicaine, intégrationniste et laïque qui prône, entre autres, l’interdiction du port du voile à l’école – comme Chahrdott Djavann, iranienne musulmane naturalisée française. Il est de ceux qui condamnent le terrorisme sans réserve. Sa pensée universelle contrebalance largement le discours «islamiste» de Tariq Ramadan. Chaque conférence qu’il donne fait l’objet d’une polémique médiatique incendiaire.
Traduction de: Barbara Kay on moderate Muslims, and the Quebec media “boycott” of pro-Israel scholar Morad El Hattab, National Post, le 30 avril 2008. Source (en anglais) : (ici)
Nous persistons à dire que nous voulons entendre la voix de musulmans modérés influents qui s’opposent à la rhétorique inquiétante et aux occasionnels actes anti-occidentaux des islamistes, mais à quoi bon vouloir les entendre si, quand ils se présentent pour nous parler, les médias les ignorent ?
Aujourd’hui, j’ai eu le privilège d’assister à une réunion privée avec Morad El Hattab, qui nous visite de la France. M. El Hattab, qui s’identifie comme musulman et non comme ex-musulman, est un érudit et une figure publique bien connue en France, un philosophe respecté dont le livre, Chroniques d’un Buveur de lune – Essais sur le Mal et l’Amour
est considéré par un certain nombre de chercheurs américains comme «un des plus grands livres depuis le début du 21e siècle». El Hattab a remporté des prix littéraires distingués, un prix «pour la paix et la tolérance» et prêche la paix et la coopération avec Israël.
El Hattab a dit, «Je pense que la criminalisation de l’État d’Israël est le cancer du 21ème siècle». Il a beaucoup voyagé en Israël et en Cisjordanie, connaît des membres de l’Autorité palestinienne, et entretient des liens d’amitié avec des Juifs et des Arabes dans la région. Il a beaucoup lu sur l’histoire juive et sa littérature, s’emballant que «j’en suis plus riche». Il pense que l’État juif a accompli des miracles, et dit «Je veux que mes frères musulmans le comprennent».
Ne croyez-vous pas qu’un intellectuel musulman d’une telle ouverture d’esprit, avec un grand prestige, des connaissances et une profonde compréhension des deux mondes musulman et juif devrait intéresser les médias? Il a parlé aujourd’hui à l’Université de Montréal, mais pas un seul média du Québec n’a voulu le rencontrer ou l’interviewer. M. El Hattab caractérise d’ailleurs ce désintérêt des médias de «boycott». Il y a quelques semaines, j’ai écrit une chronique (en français, ici) sur le silence des médias francophones face aux islamistes parmi eux. Quand les médias au Québec s’intéresseront-ils à la question la plus importante de notre époque?
Voir aussi:
Des “islamolucides” à Point de BASCULE, chronique de Barbara Kay du National Post
« Le voile est un acte de maltraitance physique » Chahdortt Djavann
Dans son sermon sur « Les grands péchés », Tariq Ramadan prône la ségrégation dans les piscines
Les musulmans canadiens opposés à la charia sont minoritaires et sont traqués
Le Québec “n’est pas à l’abri de l’influence des groupes islamistes…”
Le mémoire de “Présence musulmane” vise l’imposition du programme islamiste
Réaction au mémoire suprématiste du Muslim Students Association
Le Québec est un havre de paix : protégeons-le de l’obscurantisme islamique
Paroles de musulmans – Nos féministes et défenseurs des droits humains en prennent pour leur rhume
TV palestinenne : la Shoah est l’oeuvre des Juifs
Canada – Complot en vue d’une intifada en Amérique du Nord
Sifaoui – “Que les islamistes quittent les pays qu’ils considèrent impies et mécréants”