Dans son édition papier du 8 janvier 2015, aux pages 14 et 15, le Journal de Montréal a publié une note pour expliquer sa décision de se concerter avec des journaux concurrents et de publier une caricature de Mahomet :
En mémoire des victimes de l’attentat d’hier à Paris et afin de démontrer leur appui aux principes fondamentaux de la liberté d’expression, les quotidiens francophones du Québec ont décidé, de concert pour une très rare fois, de publier une caricature de Mahomet du journal satirique Charlie Hebdo. S’attaquer à quelqu’un simplement pour ses idées et ses opinions est une entrave inacceptable à la démocratie. Ces médias sont: Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, 24 Heures, Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit, La Tribune, La Voix de L’Est, Le Nouvelliste, Métro.
Une note similaire est parue sur le site de La Presse (également WebArchive – Archive.Today).
Ailleurs au Canada, le National Post a illustré un article de Christie Blatchford par une caricature de Mahomet dans ses versions papier et internet.
Christie Blatchford (National Post, 8 janvier 2015) : L’intimidation des terroristes nous a tous amenés à nous autocensurer d’une façon ridicule / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
Version internet de l’article / Archive.Today
Version internet de l’article / WebArchive – Archive.Today