Jeudi le 25 février dernier, La Presse / WebArchive – Archive.Today a révélé que, le dimanche précédent, la police de Montréal avait reçu une demande d’aide d’un gardien de sécurité du collège de Maisonneuve après qu’il ait été physiquement intimidé par un groupe d’hommes, qui avait réservé un gymnase pour y jouer au soccer. La Presse a indiqué qu’Adil Charkaoui faisait partie du groupe.
La Presse : Des membres du groupe, dont certains sont dans la trentaine et la quarantaine, ont cerné l’agent de sécurité et lui ont lancé des ballons. Il s’est senti suffisamment menacé pour appeler la police, ont raconté à La Presse deux sources indépendantes au courant du témoignage de l’employé.
Lors d’une interview avec Paul Arcand également le 25 février, la représentante du collège de Maisonneuve a déclaré que «c’est lui [Charkaoui] qui a bousculé notre agent de sécurité […] par un coup de poitrine».
Cet incident s’ajoute à d’autres rapportés au même collège ces dernières semaines.
Le 7 décembre 2015, le Service de police de la ville Montréal a également dû intervenir après que six étudiants en administration aient été attaqués par une quinzaine de personnes auxquelles ils avaient demandé d’être moins bruyants à la bibliothèque afin de pouvoir étudier.
Selon La Presse, c’est ce groupe qui a pris le contrôle du cinquième étage de la bibliothèque du collège. La GRC a arrêté un des membres de ce groupe, dans le passé, pour l’empêcher d’aller rejoindre un groupe islamiste en Syrie. La Presse / WebArchive – Archive.Today
La Presse : Selon nos informations, ce sont les commentaires sur le bruit ambiant lancés par une jeune femme qui tentait d’étudier qui auraient mis le feu aux poudres. S’en est suivie une série d’insultes et d’injures entre les deux camps. Puis les élèves en sont venus aux coups, selon ce que nous a raconté une personne impliquée dans l’incident qui a demandé l’anonymat, de peur de représailles.
Les élèves du programme d’administration ont ensuite changé d’étage pour continuer à étudier. Des membres de l’autre groupe les auraient suivis, les invitant à «venir dehors voir comment ils allaient régler ça» et les prévenant qu’ils allaient «payer» parce qu’ils avaient «touché à leur sang».
Lorsqu’ils ont quitté l’établissement une trentaine de minutes plus tard, ils étaient attendus par plusieurs hommes qu’ils ne connaissaient pas, vêtus de noir, la tête recouverte d’un capuchon. L’un d’eux a sorti un couteau. Deux élèves ont été sévèrement battus et ont fini à l’hôpital. Un autre a pu se sauver et appeler la police. La voiture de l’un d’eux a été vandalisée.
Le 25 février, la députée de l’Opposition, Agnès Maltais, est intervenue à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement ce qu’il comptait faire pour que cesse cette situation à Maisonneuve.
En guise de réponse, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, et son collègue, Jean-Marc Fournier, ont blâmé l’opposition d’Agnès Maltais au projet de loi 59 pour expliquer la situation qui perdure à Maisonneuve :
Agnès Maltais : [EXTRAIT] Dans la presse de ce matin, le collège de Maisonneuve a, de nouveau, maille à partir avec Adil Charkaoui. On apprend qu’il y avait un comité de suivi qui avait été mis sur pied et qu’il ne s’est réuni qu’une seule fois. Il n’y a aucun suivi qui se fait. Pendant ce temps-là, on est obligé de faire intervenir la police. Quand le gouvernement va-t-il, une fois pour toutes, régler le cas d’Adil Charkaoui au cégep Maisonneuve et son influence sur les jeunes?
Stéphanie Vallée : [EXTRAIT] Nous avons déposé en juin dernier un plan global pour lutter contre la radicalisation. Depuis plusieurs mois, nous sommes en commission parlementaire pour étudier le projet de loi visant le discours haineux, le discours incitant à la violence, qui propose également une série de mesures mises à la disposition des organismes et des maisons d’enseignement. […] Que fait ma collègue? Elle fait de l’obstruction intelligente, selon elle. […] [E]st-ce qu’on peut, de l’autre côté, arrêter de défendre le discours haineux?
Agnès Maltais : [EXTRAIT] Même la direction du collège fait part de son insatisfaction à l’égard du gouvernement. Le collège dit qu’ils sont tannés de l’inaction du gouvernement. Il y a plusieurs événements graves qui ont été rapportés au collège Maisonneuve, et, comme par hasard, Adil Charkaoui est toujours dans les parages.
Jean-Marc Fournier : [EXTRAIT] [C]e que le PQ essaie de faire, M. le Président, c’est de protéger le discours haineux, se lever en Chambre puis dire : Qu’est-ce que vous faites? On attend juste que vous collaboriez pour qu’on se donne des outils pour lutter contre ça.
Ce qui se passe au collège de Maisonneuve ce sont des actes de nature criminelle. Des étudiants ont été attaqués, un gardien de sécurité menacé et une voiture vandalisée. La police a non seulement tous les moyens pour réagir à cette intimidation et porter des accusations mais, surtout, elle a le devoir de le faire. La ministre de la Justice et son collègue à la Sécurité publique devraient être aux premiers rangs pour assurer les étudiants et les employés du collège qu’ils appuient la police en cette matière plutôt que de procéder à une fuite en avant en insinuant que la solution au problème d’intimidation à Maisonneuve est conditionnelle à l’adoption du #PL59.
Comme l’a déclaré Agnès Maltais en interview à Benoît Dutrizac en réaction aux propos de la ministre Vallée le 25 février : «Quand il y a un feu, tu appelles le camion de pompier, tu ne dis pas ‘On va bâtir un plan d’action’». Madame Maltais justifie son opposition au #PL59 invoqué par la ministre en rappelant qu’il constitue une menace à la liberté d’expression et qu’il donnerait plus de moyens aux islamistes pour poursuivre ceux qui les critiquent.
Samedi le 27 février, La Presse a annoncé / Archive.Today qu’Adil Charkaoui avait été arrêté la veille pour voies de fait, libéré sous promesse de comparaître en cour à une date ultérieure et qu’il a dû s’engager à respecter certaines conditions d’ici là.
La même journée, Adil Charkaoui a réagi sur Twitter en déclarant que «L’information publiée par @LP_LaPresse est encore inexacte, #biaisée et #sensationnaliste!» / Archive.Today et qu’il est «libre dans tous les sens du mot» / Archive.Today.
Références supplémentaires
FM 98,5 (25 février 2016) : AUDIO Paul Arcand interviewe la porte-parole du collège de Maisonneuve au sujet de l’intimidation d’un gardien de sécurité quatre jours plus tôt / WebArchive – Archive.Today
FM 98,5 (25 février 2016) : AUDIO Benoît Dutrizac interviewe les députées Agnès Maltais et Nathalie Roy au sujet de la réaction de la ministre Vallée sur l’intimidation qui sévit au collège de Maisonneuve / WebArchive – Archive.Today
Le Monde (8 juin 2015) : Un groupe voué à combattre l’islamophobie accusé d’avoir prôné le jihad armé en France / Archive.Today – Point de Bascule