• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

La conquête de l’Occident par le jihad idéologique 2/3

By Point de Bascule | on May 15, 2010 |

La conquête de l’Occident par le jihad idéologique
Partie 2/3
Par Marc Lebuis et Étienne HarveyPoint de Bascule publié dans Human Rights Service
Le 4 mai 2010

Voir la partie 1 ( ICI ) et la partie 3 ( ICI )
For the English version click ( HERE )

Introduction:

L’actuelle tournée nord-américaine de Tariq Ramadan a suscité un enthousiasme généralisé de la part des médias et des partisans de l’apaisement islamiste. Cependant, à Montréal, Point de Bascule a organisé une conférence de presse mettant en vedette plusieurs importantes sommités musulmanes de calibre international. Elles sont venues donner un portrait factuel de Tariq Ramadan qui contraste avec l’image feutrée que les médias visant le grand public ont l’habitude de lui attribuer. Voici le deuxième d’une série de trois articles de Marc Lebuis et Étienne Harvey, de Point de Bascule, qui présente Tariq Ramadan et ce qu’il représente à partir de ses propres déclarations et de celles des« savants » de l’islam qu’il admire.

 Par Marc Lebuis et Étienne Harvey, Point de Bascule, pour Human Rights Service


Quelques années après la mort d’al-Banna (1949) survinrent les grands mouvements de population musulmane du Pakistan et de l’Inde vers la Grande-Bretagne, de la Turquie vers l’Allemagne, de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie vers la France, etc. Soudain, les conditions dans lesquelles opéraient les islamistes changèrent du tout au tout. Tandis que les offensives islamiques qui menèrent à la conquête ou à l’occupation du Moyen-Orient, de l’Espagne (711 – 1492), de la Sicile (965 – 1072) et d’une partie de l’Europe de l’Est (1299 – 1830) avaient toutes résulté d’invasions de l’extérieur obéissant aux règles classiques du jihad offensif militaire, voilà désormais que les islamistes avaient l’option de mobiliser à leurs fins des populations musulmanes qui vivaient au sein même des territoires qui avaient résisté historiquement aux poussées des armées de l’islam.

Durant les années ’50, de nombreux leaders des Frères musulmans firent partie de ceux qui fuirent en Europe la persécution politique pratiquée par Nasser et d’autres régimes nationalistes arabes. Après une brève période de flottement, ces Frères en exil résolurent de ne plus attendre de pouvoir retourner en Égypte, en Syrie ou ailleurs pour mettre en application leur programme politico-religieuxmais de le faire en Europe même, là où ils se trouvaient. Les libertés dont ils y jouissaient leur donnèrent une marge de manœuvre qu’ils n’avaient jamais connu chez eux et le support financier de riches donateurs du Moyen-Orient fit le reste.

Dans son ouvrage Western Muslims and the Future of Islam [New York, Oxford University Press, 2004, p. 26], Tariq Ramadan répartit les musulmans sunnites en six catégories. Il identifie trois de celles-ci comme salafistes. Le salafisme désigne ce courant militant sunnite qui s’inspire de l’islam original tel qu’il fut pratiqué par Muhammad et les compagnons (d’où l’expression salaf qui signifie ancêtres en arabe). 

Toutes les variétés de salafistes prônent et travaillent à l’instauration de la charia et au retour du califat, un système de gouvernement islamique mondial qui disparut avec la fin de l’empire ottoman en 1924. Là où les différentes tendances salafistes divergent entre elles, c’est au niveau des méthodes et des tactiques qu’elles privilégient pour atteindre leurs objectifs communs. Alors que le courant auquel appartient al-Qaïda est fidèle à la méthode des attaques violentes frontales traditionnellement utilisé pour faire triompher l’islam, le courant dit « réformiste salafiste» auquel appartient Ramadan et son organisation des Frères Musulmans croient que, dans le contexte actuel, leurs chances d’islamiser l’Occident sont meilleures s’ils utilisent à fond tous les mécanismes légaux permis par les régimes démocratiques.

Contrairement à Al-Qaïda, les Frères musulmans ne croient pas que le camp de l’islam puisse sérieusement menacer l’Occident militairement puisqu’il est dépendant de ses ennemis pour son approvisionnement en armes. Dans ces conditions, ils ont choisi de travailler à mobiliser les populations musulmanes vivant en Europe et en Amérique du Nord comme une cinquième colonne dans un jihad de nature plutôt politique et idéologique. 

Les citations qui suivent proviennent du document Priorities of the Islamic Movement in the Coming Phase (Les priorités du mouvement islamique à la prochaine étape) soumis par Youssef al-Qaradawi lors de la réunion d’islamistes de 1990 mentionnée précédemment. 

Fermeté quant à l’objectif d’islamisation – souplesse dans les méthodes

« (Notre) Mouvement est islamique par son origine, son orientation, ses principes et ses objectifs. Il adopte les méthodes et les moyens qu’il juge appropriés pour servir sa religion et l’établir sur terre en fonction des conditions qui prévalent à un moment et à un endroit donnés. » (…) Alors que l’islam est immortel, les méthodes, les moyens et les systèmes ne le sont pas. »

[Chapitre 3 – The Necessity of Renewal in Means (La nécessité de changer de méthodes)]

Les lacunes technologiques du camp du l’islam rendent le jihad militaire impraticable 

« Nous (les musulmans) sommes dépendants des autres pour notre force militaire. Ceux contre qui nous voulons lancer notre jihad offensif sont les mêmes qui fabriquent toutes sortes d’armements et nous les vendent. Si ce n’était d’eux, nous serions désarmés, sans défense et incapables de faire quoi que ce soit! »

« Dans les circonstances, comment pouvons-nous parler de lancer des offensives (militaires) pour soumettre le monde entier à notre Message quand les seules armes que nous pouvons rassembler sont celles qu’ils nous donnent et quand les seules armes que nous pouvons transporter sont celles qu’ils acceptent de nous vendre? »     

[Chapitre 3 – A debate that we do not need today (Un débat dont nous n’avons pas besoin aujourd’hui)]

C’est donc dans ce contexte de faiblesse au plan militaire que les islamistes de la variété « réformistes salafistes » ont élaboré un plan B pour accomplir par des moyens idéologiques et politiques ce qu’ils jugeaient irréalisable par des moyens militaires. Le jihad idéologique et politique promu par Qaradawi, Ramadan et les Frères musulmans passe par l’infiltration des partis politiques, des médias, des universités, des groupes œcuméniques et d’autres organisations sociales occidentales. Il a également recours aux tribunaux non-musulmans pour faire imposer progressivement la charia. C’est ce qui se produit quand les critiques de l’islam sont accablés de dettes pour avoir dû se défendre contre des accusations d’« islamophobie » lancées contre eux par des organisations financièrement supportées par l’Arabie saoudite; c’est également ce qui se produit quand des tribunaux occidentaux violent le droit de propriété en forçant des entreprises à modifier leur code vestimentaire ou leur horaire de travail pour se conformer aux exigences islamistes concernant le port du voile, les périodes de prière, etc.

 Recourir au jihad idéologique et politique pour surmonter une faiblesse militaire

« L’islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur après en avoir été expulsé à deux reprises, une fois au sud en Andalousie (Espagne – 1492) et une seconde fois à l’est quand il frappa à plusieurs reprises aux portes d’Athènes (1830). (…) Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l’épée mais grâce au prosélytisme et à l’idéologie. »

– Youssef Al-Qaradawi
 [Islamonline.net ( 2002) – Archivé sur MEMRI]

« Ce qu’il nous reste à accomplir donc, c’est (…) la deuxième partie de la prophétie. ” La ville de (Constantinople / Istanbul) sera conquise en premier (1453) “, donc ce qu’il reste à conquérir c’est Rome. Cela signifie que l’islam reviendra en Europe pour la troisième fois après en avoir été expulsé à deux reprises. La conquête par le prosélytisme, voilà ce que nous espérons. Nous allons conquérir l’Europe, nous allons conquérir l’Amérique! Non pas par l’épée mais par le prosélytisme. »

– Youssef Al-Qaradawi
[Conférence organisée par la Muslim Arab Youth Association à Toledo (Ohio) aux États-Unis (1995) – Archivé sur Investigative Project]

Mobiliser les musulmans d’Occident pour faire triompher l’islam 

La mobilisation des musulmans vivant en Occident est essentielle au succès de l’opération. Qaradawi explique que l’organisation des Frères musulmans doit devenir « l’âme d’un corps », le « sang qui coule dans les veines » de la nation musulmane. Il explique que les Frères doivent viser à augmenter leur influence en Occident au point où ils pourront « commander aux musulmans d’avancer ou d’arrêter, de crier ou de se taire, de tourner à droite ou de tourner à gauche ».
  
[Chapitre 2 – The Islamic Movement and the Masses (Le mouvement islamique et les masses)][Chapitre 4 – A Nation Without a Leadership (Une nation sans leadership)]

Depuis le moment où Qaradawi incitait les Frères musulmans à redoubler d’efforts pour prendre le leadership des musulmans d’Occident en 1990 jusqu’à aujourd’hui, les Frères ont fait des pas importants vers la réalisation de leur objectif. Quiconque désire cerner le niveau de pénétration des Frères musulmans dans les organisations gouvernementales et non-gouvernementales occidentales consultera avec intérêt le site du Global Muslim Brotherhood Daily Report [GMBDR]. 

Tariq Ramadan présente Qaradawi comme « l’un des exégètes de l’islam les plus importants » à s’être prononcé sur la question des attitudes et des comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident. Ramadan a également dit de Qaradawi qu’il « éprouve un profond respect pour l’homme et le savant et (qu’il) serait le dernier à (s)’en cacher».

[Tariq Ramadan, Radical Reform, New York, Oxford University Press, 2009, pp. 31 et 326] 
[Aziz Zemouri et Tariq Ramadan, Faut-il faire taire Tariq Ramadan?, Paris, L’Archipel, 2005, p.135 – Google Livres] 

De son côté, Youssef Al-Qaradawi a eu l’occasion d’endosser la conception de l’islam de Ramadan en lui faisant préfacer, en 2002, son Recueil de fatwas [Série n°1, Lyon (France), Tawhid].

Lors de deux procès intentés aux États-Unis en 2007 et 2008 à cinq responsables des Frères musulmans pour avoir participé au financement d’activités terroristes au Moyen-Orient, les procureurs américains produisirent un mémorandum interne qui fut rédigé en 1991 par un cadre de l’organisation. En plus d’énumérer une vingtaine d’associations membres du réseau des Frères aux États-Unis, le mémorandum exposait en termes non ambigus la nature de la mission poursuivie par l’organisation de Tariq Ramadan en Amérique du Nord :

« Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail d’implantation en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions. (…) C’est la destinée du musulman que de mener le jihad peu importe où il se trouve et ce, jusqu’à son dernier souffle. »
  
[Extraits du mémorandum des Frères Musulmans – Investigativeproject.org][Mémorandum (en arabe) suivie d’une traduction anglaise – Investigativeproject.org][Mention du mémorandum – Associated Press archivé sur Jihadwatch (27 août 2007)][Chronologie des événements ayant mené aux procès de 2007 et 2008 – Wikipedia]

 Lire aussi :

Partie 1/3 –  Le jihad de Tariq Ramadan expliqué par ses savants musulmans

Partie 3/3 – Tariq Ramadan à la télévision iranienne

Voir et écouter la conférence de Presse: La menace islamiste au Québec

Re-Salut à toi, Tariq Ramadan!

Les buts et les méthodes des Frères musulmans en Europe

 

 

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada