En janvier 2014, un porte-parole du bureau du premier ministre Harper a rejeté les critiques formulées par le Conseil national des musulmans canadiens (anciennement CAIR-Canada) au sujet de la composition d’une délégation qui accompagna le premier ministre au Moyen-Orient. Le porte-parole déclara qu’il n’avait pas de leçons à recevoir d’une organisation bien connue pour ses «liens documentés avec une organisation terroriste comme le Hamas». Peu après, le CNMC a fait parvenir une mise en demeure («notice of libel») au bureau du premier ministre.
Le NPD a appuyé le lobby islamiste CNMC / CAIR-Canada et condamné le bureau du premier ministre pour sa déclaration sans indiquer, cependant, en quoi elle était inexacte.
Dans des articles récents, Point de Bascule et d’autres commentateurs ont fait ressortir au moins trois des liens qui existent entre le CNMC / CAIR-Canada et le Hamas.
Un premier lien entre le CNMC / CAIR-Canada et le Hamas découle de l’endossement donné au Hamas en 2004 par Jamal Badawi et Wael Haddara au moment où les deux dirigeaient simultanément la MAC et CAIR-Canada;
Un second lien a récemment été révélé par l’analyste Jonathan Halevi. En 2000, CAIR-Canada a incité ses partisans à contribuer au Jerusalem Fund (devenu plus tard IRFAN-Canada), le collecteur de fonds du Hamas au Canada. En 2011, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut charitable d’IRFAN-Canada pour avoir transféré près de 15 millions $ en quelques années seulement à l’organisation terroriste Hamas;
Un troisième lien découle du fait que le Council on American Islamic Relations (CAIR) basé à Washington est l’organisation-mère de CAIR-Canada (devenu le CNMC). Un guide (page 14) conçu par CAIR-CAN présente le CAIR comme «CAIR-CAN’s parent organization». Dans un affidavit assermenté en 2003, Sheema Khan, la présidente de CAIR-Canada à l’époque, a également juré que le CAIR de Washington «a un contrôle direct» (“has direct control”) sur les activités de CAIR-Canada. Or, le CAIR basé à Washington a été mis sur pied par trois dirigeants de l’Islamic Association of Palestine, une organisation dont les tribunaux américainsont reconnu en 2002 qu’elle était liée au Hamas. («There is evidence that at least one of these organizations, Islamic Association for Palestine («IAP»), has acted in support of Hamas.»)
Au surplus, dans une autre cause américaine (2009), le juge Solis a reconnu l’existence des liens entre le CAIR basé à Washington et le Hamas. («The Government has produced ample evidence to establish the associations of CAIR, ISNA and NAIT with HLF, the Islamic Association of Palestine («IAP»), and with Hamas.»)
Jamal Badawi a siégé au conseil de direction de CAIR-Canada (l’ancien nom du CNMC) au moins de 2001 à 2013. Dans une interview de Badawi archivée pour la première fois par Web Archive en 2002, ce dernier a donné la pleine mesure des ambitions du CNMC quand il a affirmé que les juges musulmans, les policiers musulmans et les autres musulmans qui sont fonctionnaires au Canada ne devraient pas appliquer les dispositions des lois qui sont contraires à la charia dans l’exercice de leurs fonctions.
Point de Bascule (17 février 2014): Jamal Badawi – Le principal dirigeant musulman sunnite au Canada incite juges et fonctionnaires musulmans à ne pas appliquer les dispositions des lois actuelles contraires à la charia
En 2004, appelé à présenter les principaux leaders de CAIR-Canada alors qu’il témoignait devant un comité du Sénat canadien, Riad Saloojee, le directeur-exécutif de CAIR-Canada à l’époque, a décrit Jamal Badawi comme «l’un des meilleurs sinon le grand spécialiste de l’Islam en Amérique du Nord». C’est dire toute l’attention que mérite l’appel à la sédition lancé par Badawi aux musulmans qui travaille dans la fonction publique au Québec, ailleurs au Canada et dans le reste de l’Amérique du Nord.
Titre original : Réponse du NPD aux remarques des conservateurs au sujet du Conseil national des musulmans canadiens
Adresse originale : http://www.atlasmedias.com/2014/01/reponse-du-npd-aux-remarques-des-conservateurs-au-sujet-du-conseil-national-des-musulmans-canadiens/
Archive.today : https://archive.today/74LJX
Référence : Atlas.Mtl, 29 janvier 2014
La porte-parole de l’opposition officielle en matière de Citoyenneté et d’Immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard), a fait la déclaration suivante en réponse aux remarques irréfléchies des conservateurs au sujet du Conseil national des musulmans canadiens :
« Au nom du NPD et de notre chef Thomas Mulcair, j’aimerais exprimer mes inquiétudes au sujet des commentaires du Bureau du premier ministre au sujet du Conseil national des musulmans canadiens.
Les musulmans canadiens ont apporté d’innombrables contributions au Canada, enrichissant notre patrimoine culturel collectif et renforçant notre société.
Les commentaires émis par le Bureau du premier ministre s’inscrivent dans les stratégies de salissage auxquelles les conservateurs nous ont habitués [sic] lorsqu’ils réagissent aux critiques. Ils sont offensants et sèment la discorde.
Malheureusement, plusieurs groupes et individus qui ont critiqué les politiques conservatrices, comme les scientifiques, les groupes environnementaux et les autres minorités religieuses, ont dû faire face à ce type d’attaques injustifiées.
En tant que porte-parole de l’opposition officielle en matière de Citoyenneté et d’Immigration, je tiens à souligner que ces remarques belliqueuses sont inquiétantes. J’exhorte le Bureau du premier ministre à présenter ses excuses et à cesser d’émettre des commentaires irréfléchis et irresponsables qui visent des organisations représentant les diverses communautés du Canada. »
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Youssef Amane, attaché de presse, 514-243-5116 ou youssef.amane@parl.gc.ca
Point de Bascule : Fiche CAIR-Canada / Conseil national des musulmans canadiens
Point de Bascule (18 juillet 2013) : Conseil national des musulmans canadiens : Le nouveau nom choisi par CAIR-CAN aide à masquer ses liens avec le CAIR qui est basé à Washington et lié au Hamas (National Council of Canadian Muslims: The new name chosen by CAIR-CAN helps cover its links with Washington-based / Hamas-linked CAIR)
Point de Bascule (17 janvier 2014) : Le directeur des communications du PM Harper condamne un des principaux lobbies musulmans au Canada pour ses «liens documentés avec une organisation terroriste comme le Hamas»
Point de Bascule (4 mars 2014) : Mohammed Azhar Ali Khan – La Saudi Gazette publie les réserves d’un allié du CNMC sur l’opportunité de poursuivre le bureau du premier ministre Harper pour diffamation pour avoir évoqué ses liens avec le Hamas (Mohammed Azhar Ali Khan – Saudi Gazette publishes reservations of a National Council of Canadian Muslims’ ally about suing PM Harper’s office for defamation over links with Hamas)
Cet article approfondit examine trois liens qui unissent le CNMC / CAIR-Canada au Hamas.