Les musulmans pieux ont donné des centaines de milliers de dollars à l’une des plus importantes organisations islamiques au Canada sur la promesse que l’argent serait utilisé pour aider les pauvres. Mais seulement 25 % de l’argent donné à un fonds spécial de l’Islamic Society of North America Canada (ISNA Canada) a été distribué aux gens dans le besoin. L’une des conclusions d’un rapport de vérification cinglant obtenu par le Star est à l’effet qu’il y a eu mauvaise gestion de plus de 600 000 $. « Une portion minime de l’argent… est distribuée aux pauvres et aux nécessiteux et la majeure partie des fonds est affectée à l’administration du centre », a conclu la vérification de 2010 portant sur les quatre années précédentes.
La vérification ayant révélé que le groupe a fourni des avantages aux membres de la famille de hauts dirigeants ; a émis de façon inappropriée des reçus pour fins fiscales ; et a détourné des fonds de bienfaisance au profit d’entreprises privées. (…)
La vérification montre que des dizaines de milliers de dollars de fonds de charité ont été transférés d’ISNA Canada à ses services et entreprises affiliés, dont plusieurs comptent le secrétaire général Ashraf parmi ses dirigeants. Les règles fédérales interdisent aux organismes de bienfaisance d’affecter l’argent des dons à des activités commerciales qui ne servent pas à soutenir leur activité de bienfaisance.
(…)
Le vérificateur a noté que la portée de son rapport était limitée et que «par conséquent, je n’ai pas été en mesure de suivre le cheminement des fonds transférés de l’ISNA à d’autres organisations.» « C’est pourquoi je ne peux pas conclure avec certitude qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds.» L’une des raisons de la portée limitée du rapport de vérification est le refus de la direction de l’organisme de remettre certains documents au vérificateur, a déclaré le président du conseil.
(…)
Lors de la révision des états financiers de l’organisme de certification de la viande halal, une branche d’affaires de l’ISNA qui certifie que la viande est conforme aux règles islamiques, le vérificateur a découvert qu’Ashraf avait obtenu un reçu d’impôt de 15000 $ après avoir transféré des fonds de l’organisme de certification halal au compte d’ISNA Canada
Lire la suite : Muslim Charity Squandered Money for Poor, TheStar.com, 20 janvier 2011.
Version française disponible sur Postedeveille.ca
Informations complémentaires
La majorité des abattoirs offrant des produits halal au Québec sont certifiés par ISNA. Certains de ces abattoirs ont reçu des subventions pour rénover leurs installations afin de les rendre conformes aux normes halal.
Campbell’s Soup s’est joint à ISNA pour commanditer la conférence islamique organisée par une nouvelle entité des Frères Musulmans à Montréal en septembre 2010.
ISNA est une organisation liée au financement d’activités terroristes aux États-Unis. Elle a été désignée comme une des organisations co-conspiratrices non accusées par le gouvernement américain lors de deux procès qui menèrent à la condamnation de plusieurs Frères Musulmans opérant aux États-Unis en 2008. Ces derniers furent reconnus coupables d’avoir financé des activités terroristes au Moyen-Orient à partir des États-Unis.
Durant les procès, la poursuite déposa en preuve un mémorandum interne des Frères Musulmans décrivant en termes non ambigus l’objectif qu’ils poursuivent en Amérique du Nord :
« Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail d’implantation en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions. (…) C’est la destinée du musulman que de mener le jihad peu importe où il se trouve et ce, jusqu’à son dernier souffle. »