Le New York Times rapporte les résultats d’une enquête réalisée en Indonésie en 2003. 96% des familles interrogées ont indiqué que leur fille avait subi une forme d’excision avant l’âge de 14 ans. Des cérémonies d’excision collective parrainées par une organisation islamique ont lieu pendant le mois lunaire au cours duquel Mahomet est censé être né.
Le New York Times publie aussi un diaporama de photos prises lors de ces cérémonies d’excision. Les femmes qu’on y voit ne viennent pas de milieux défavorisés si l’on se fie à leur habillement. Elles n’ont pas l’air de personnes ignorantes. Elles sont simplement musulmanes, ayant évacué de leur esprit toute capacité de discernement afin de se conformer à un rite barbare importé avec la religion. Selon le directeur des services sociaux de la Assalaam Foundation qui parraine ces cérémonies, la circoncision vise à stabiliser la libido des femmes, à les rendre plus belles aux yeux de leur mari, et à équilibrer leur psychologie.
Et ce rituel se pratique dans une école primaire!
Fait à remarquer, il n’y a pas un seul homme dans la salle. Toutes les femmes sont pourtant voilées, même les petites filles de moins d’un an.
Nous reprenons ici l’article Pas d’Islam sans excision affiché sur le site ajm.ch le 20 janvier 2008. Les liens au bas de cet article valent le détour.
Ces images que je trouve ce matin dans le New York Times (diaporama séparé) proviennent de Bandung, en Indonésie, et montrent un événement qui s’y déroule chaque printemps (ici en 2006): une cérémonie d’excision collective et gratuite mise sur pied par Assalaam Foundation, une organisation islamique ostensiblement éducative et sociale. Les choses se passent ici dans une école primaire (sur les pupitres), mais le New York Times précise que ce peut être aussi dans un centre de prière. Cela se passe toujours pendant le mois lunaire au cours duquel le prophète Mahomet est censé être né.
L’Indonésie compte plus de 200 millions d’habitants; 90% d’entre eux sont musulmans.





Voir aussi sur notre site:
Féminisme « progressiste » – Des anthropologues exaltent l’excision
Norvège – Interdiction de faire exciser une fille à l’étranger
Montréal – Immigration Canada dit non à la menace d’excision d’une fillette
Le code de conduite d’Hérouxville
Source: A Cutting Tradition, par Sara Corbett, New York Times, le 20 janvier 2008