Après les campagnes islamistes sur les wagons du métro de New York puis sur les autobus de Chicago, voilà maintenant la campagne athée sur les autobus britanniques!
Comme dit le célèbre athée britannique Pat Condell: Que Dieu bénisse l’athéisme!
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Le 21 octobre: En janvier, Londres aura des autobus athées, avec le commentaire suivant : «Dieu n’existe probablement pas. Cessez de vous en faire et profitez de la vie».
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La campagne de publicité, qui a été lancée mardi, a reçu un appui phénoménal de la population et £ 83.000 avaient été recueillis jeudi. Le professeur d’Oxford Richard Dawkins, auteur de The God Delusion, fera don de £ 5500. La levée de fonds est administrée par la British Humanist Association, et les athées tentent de lutter contre le traitement préférentiel accordé à la religion dans la société britannique. La campagne athée a été lancée par l’écrivaine Ariane Sherine sur un blog du Guardian et le plan initial était de faire circuler les pubs pendant quatre semaines à Londres. Mais comme beaucoup plus d’argent que prévu a été recueilli, le projet est susceptible d’être étendu à l’échelle nationale.
«Bien que tous les membres de l’équipe de la campagne soient ravis du montant recueilli, nous n’avions jamais prévu que la campagne prendrait un tel envol. Nous avions prévu d’utiliser tout argent supplémentaire pour acheter de petites annonces dans les autobus», a écrit Sherine. La campagne va maintenant passer au niveau national, a-t-elle déclaré. «Nous espérons lancer la campagne dans l’ensemble du Royaume-Uni, mais en dehors de Londres nous devons penser à des panneaux routiers parce que la société Stagecoach gère de nombreux services d’autobus régionaux et pourrait refuser nos annonces car son propriétaire, M. Brian Souter, est un chrétien évangélique».
«Les athées se sont vraiment ralliés pour se faire entendre, et il est excitant d’imaginer ce que l’on pourrait accomplir à l’avenir. Le ciel est la limite, et comme a déclaré un commentateur sur le site du don: J’espère que ce n’est que le début», ajoute Sherine.
Toutefois, il y a eu quelques dissidences parmi les athées sur l’emploi du mot «probablement» dans la campagne de publicité. Le mot avait été inclus pour assurer que les affiches des athées ne contrevenaient pas au Code de la publicité, qui prévoit que les pubs ne doivent pas offenser ceux qui pratiquent une religion, a-t-elle expliqué.
«Je pense aussi que le mot est plus léger, et d’une certaine façon, il rend le message plus positif», a-t-elle ajouté
Voir aussi:
“Il faut distinguer l’islam des autres religions” – Sam Harris, auteur de bestsellers sur l’athéisme
États-Unis – Un imam radical lance une campagne islamiste dans le métro de New York (+video)
États-Unis – Un imam radical lance une campagne islamiste dans le métro de New York (+video)