Auteure : Geneviève Lajoie
Référence : Journal de Montréal, 23 janvier 2014, p. 7
Titre original : Les péquistes n’ont pas la cote auprès des musulmans
Le Forum musulman canadien a classé «non recommandés» les candidats du PQ.
QUÉBEC | Le Forum musulman canadien a encouragé ses membres à ne pas voter pour les péquistes aux dernières élections générales.
Dans le «bulletin électoral» des candidats de la région de Montréal établi par l’organisation en vue du scrutin du 4 septembre 2012, les péquistes sont classés «non-recommandés».
Les prétendants au poste de député sont notés en fonction de «l’implication au sein de la communauté musulmane» et leur position sur «la discrimination et l’islamophobie», précise au Journal la vice-présidente du FMC, Kathy Malas.
Lors de son passage hier en commission parlementaire sur le projet de charte des valeurs, Louise Mailloux, du SPQ-libre, a raconté avoir assisté à une conférence organisée par le FMC la veille du scrutin. «À la fin de l’assemblée, les gens du forum distribuaient une liste des candidats disant aux gens pour qui voter le lendemain», se souvient-elle.
Pratiquement tous les candidats péquistes ont obtenu la note D. Seuls Léo Bureau-Blouin et Daniel Breton «performent» mieux que leurs collègues. Ils s’en tirent avec un C- (C: «passable»).
Kathy Malas soutient que son organisation «n’encourage pas les gens à voter pour un parti politique» en particulier, mais bien pour des candidats. Elle reconnaît néanmoins que la position du PQ à l’égard des signes religieux ostentatoires explique en partie la mauvaise note des candidats péquistes.
Meilleure note aux libéraux
La majorité des candidats libéraux ont obtenu un B («bien»). La seule candidate libérale qui n’était pas «recommandable» s’avère être l’unique députée de confession musulmane, Fatima Houda-Pepin. «Ses positions étaient à l’encontre de nos préoccupations. Entre autres au sujet de la charte, Mme Houda-Pepin, dans le temps, était plus pour une laïcité fermée», précise Mme Malas.
La majorité des prétendants caquistes ont hérité de la note de passage (C). Chez les solidaires, les résultats étaient divisés. Françoise David est la seule candidate à obtenir une note parfaite (A : très bien). Son collègue solidaire Amir Khadir la talonne avec un score de B+.
Pas de coïncidence
Le SPQ-libre n’y voit pas de coïncidence. Le club politique associé au PQ jusqu’en 2010 accuse QS d’attirer les intégristes en raison de sa position sur la laïcité. Louise Mailloux a fait circuler une photo montrant le député Khadir lors d’un rassemblement en plein air où les hommes et les femmes sont assis séparément. Selon elle, la photo démontre qu’il «cautionne la ségrégation des sexes».
Des accusations dénoncées par le principal intéressé. «Je réprouve sans compromis la ségrégation hommes-femmes. Quand je participe à ces événements, je ne suis pas en position d’imposer mes vues sur les façons de procéder.»