• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

États-Unis – Les djihadistes se mobilisent dans l’Amérique rurale

By Point de Bascule | on May 12, 2009 |

Cet article paru dans un grand quotidien pakistanais porte sur les camps d’entraînement djihadistes en sol américain. Nous avons déjà affiché deux vidéos sur ce sujet. Voir:

-*35 camps d’entraînement djihadiste aux États-Unis
-*Les camps terroristes en sol américain expliqués par le Christian Action Network

***

DailyTimes (Pakistan) – Des graines du djihad afghan fleurissent dans deux villes des États-Unis

En recrutant pour la guerre, le cheikh Gilani a formé deux groupes en Amérique qui sont maintenant soupçonnés d’extrémisme violent

WASHINGTON: Dans les années 1980, lorsque les villages de FATA (ndlr: Federally Administered Tribal Areas, ou régions tribales du Pakistan) se sont transformés en centres de recrutement pour la guerre en Afghanistan, les graines du djihad ont pris racine et fleuri dans des endroits les plus inattendus. Dans deux petites villes aux États-Unis, deux groupes formés par Sheikh Gilani Mubarik, qui a été arrêté en relation avec le meurtre de Daniel Pearl en 2002, sont soupçonnés d’extrémisme violent.

Les villes de Red House, en Virginie, et d’Islamberg, à New York, abritent un petit nombre d’Afro-américains convertis à l’islam qui se sont retirés du monde pour vivre conformément à une série de stricts préceptes religieux. Les deux communautés, qui ont formé une secte se faisant appeler les Musulmans d’Amérique, seraient des disciples de Sheikh Gilani. En 1980, Gilani a commencé à prêcher dans une mosquée de Brooklyn à New York, à la recherche de recrues pour le djihad en Afghanistan. C’est à cette époque qu’il a formé le groupe Jamat al Fuqra et, plus tard, les Musulmans d’Amérique.

Les Musulmans d’Amérique, un groupe exonéré d’impôt, exploite dans plusieurs États américains des communes composées principalement de musulmans noirs d’origine américaine. En plus des ce camps en Virginie et à New York, ces groupes, que certains qualifient de secte, ont des camps à Badger, Californie, Red House, Virginie, Binghamton, New York, et York, en Caroline du Sud. La secte abrite entre 100 et 200 personnes, dont plusieurs femmes et enfants, dans près de 20 remorques gigantesques.

Un rapport du Homeland Security daté de 2005, intitulé le Integrated Planning Guidance Report (Rapport d’orientation sur la planification intégrée), a prévenu que « d’autres commanditaires prévisibles d’attaques (contre l’Amérique du Nord) comprennent Jamat al Fuqra (JF), qui a été lié au groupe Musulmans d’Amérique. Des fonctionnaires du gouvernement fédéral ont dit au Daily Times qu’en 2006, le ministère de la Justice a indiqué que le JF « avait plus de 35 camps présumés et plus de 30.000 membres répartis à travers les États-Unis, appuyant tous un même but : purifier l’islam au moyen de la violence. »

La toute petite ville de Red House, avec une population chrétienne conservatrice de 12.000 habitants, est située dans une zone rurale du comté de Charlotte, en Virginie, près de la frontière de la Caroline du Nord. C’est dans cet endroit improbable que les Musulmans d’Amérique ont fondé l’un de leurs camps. Une enseigne « Défense d’entrer » est accrochée à l’entrée du complexe et dissuade les visiteurs. La contribution la plus controversée du groupe à la communauté a été de nommer une route à l’extérieur de leur camp, le Chemin Sheikh Gilani.

L’installation du panneau de signalisation en 2007 a mis fin à la trêve fragile qui avait jusque-là régné entre la secte et les habitants de la ville. Un groupe local, le Christian Action Network (CAN, réseau d’action des chrétiens), a exigé l’enlèvement du panneau et déposé une plainte auprès du bureau de comté local. Le président du CAN, Martin Mawyer, a déclaré au Daily Times que «les Musulmans d’Amérique ont établi leur camp à Red House en février 1993 … personne ne connaît la population du camp parce que les personnes qui y résident se sont isolées». La demande du Christian Action Network a été rejetée.

De même, une communauté musulmane secrète qui se désigne sous le nom d’Islamberg, s’est installée dans la forêt de la partie ouest de Catskills, à 150 miles au nord-ouest de la ville de New York. À l’instar de la commune de Red House, le camp affiche une enseigne « Défense d’entrer ». Le camp aurait été fondé en 1980 par Sheikh Gilani, qui a acheté un terrain de 70 acres et invité ses fidèles à s’y installer. Le complexe possède sa propre mosquée, une épicerie et une école. La division d’Albany du FBI a dit que l’agence maintenait un dialogue ouvert avec les résidents d’Islamberg. Ils ont visité le complexe, mais n’ont pas voulu révéler si une enquête était en cours.

En 1989, les autorités américaines ont récupéré une importante cache d’armes et de documents offrant de multiples liens avec les JF lors de la fouille d’un casier de stockage dans le Colorado Springs. Parmi les armes saisies, il y avait des armes à feu, des fusils semi-automatiques, des explosifs, des bombes tuyaux, des composants de bombes et plusieurs bombes. Les cadres de JF sont soupçonnés d’au moins 10 assassinats non résolus et 17 attaques à la bombe entre 1979 et 1990. Le camp de Red House aurait été impliqué dans une combine de blanchiment d’argent.

Cela n’a pas dissipé les inquiétudes de certains chiens de garde. Robert Spencer, directeur de Jihad Watch, dit que les Musulmans d’Amérique investissent dans des efforts concertés de relations publiques pour présenter un visage inoffensif et cacher leur passé violent.

« Je pense que nous devons être très vigilants à l’égard de tous les membres de ces camps », a-t-il dit. Bien qu’il reconnaisse qu’il n’y a rien de mal en soi à vivre dans l’isolement, Spencer a souligné qu’«ils ne sont aucunement ouverts aux visiteurs, ils n’acceptent aucunement d’être examinés, et il y a une abondance de preuves de comportements malfaisants.»

Spencer n’a présenté aucune preuve pour étayer ses craintes, mais suggère que les enquêtes pourraient avoir été entravées par la rectitude politique. Il dit que les liens du groupe avec Sheikh Gilani sont un motif suffisant de préoccupation. Les soupçons de Spencer que des troubles pourraient se tramer dans les camps pourraient être fondés. Les Musulmans d’Amérique et Jamaat al Fuqra sont tous deux liés à une série d’actes terroristes et autres activités criminelles. Dans les années 1980, ils ont commis plusieurs attentats terroristes, y compris de nombreuses attaques à la bombe à travers les États-Unis. Les premières cibles de JF en Amérique du Nord ont été les hindous et des lieux liés à divers temples juifs.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada