Hier, la US Navy a libéré le capitaine américain pris en otage par des pirates somaliens dans l’océan Indien. Dans le cours de l’opération, trois pirates ont été tués, et un quatrième a été capturé. Il s’avère que les pirates étaient des adolescents.
Les autorités américaines semblent étonnées du jeune âge des pirates. Pourtant, l’embrigadement de femmes et d’enfants dans des opérations de djihad est monnaie courante. C’est l’Occident qui est exceptionnel.
Le pirate adolescent soulève des enjeux légaux et moraux
WASHINGTON (AP) – En décidant de la façon de traiter le seul pirate survivant de la prise en otage du capitaine d’un navire américain, les autorités doivent évaluer la violence des actes du suspect en tenant compte de son surprenant jeune âge.
Le Secrétaire de la Défense, Robert Gates, a déclaré lundi que les quatre pirates avaient entre 17 et 19 ans.
Les autorités avaient précédemment estimé que le Somalien survivant avait entre 16 et 20 ans. Il s’est rendu dimanche, abandonnant un canot de sauvetage où lui et trois autres pirates tenaient en otage le capitaine marchand Richard Phillips. Peu de temps après sa reddition, les trois autres pirates ont été tués par des tireurs d’élite. Phillips est sain et sauf.
«Des adolescents novices avec des armes lourdes», a déclaré Gates à un groupe d’étudiants et de professeurs au Marine Corps War College. « Tout le monde dans la salle connaît les conséquences. »
Des responsables américains examinent maintenant s’ils doivent amener le suspect non identifié aux États-Unis ou le remettre au Kenya. S’il est amené aux États-Unis, il sera très probablement traduit en justice à New York ou à Washington.
Tant la piraterie que la prise d’otages sont punissables par la prison à vie en vertu de la loi américaine.
Les juges fédéraux ne voient pas beaucoup de jeunes accusés de moins de 18 ans, a déclaré Sandra Jenkins, une avocate de la Nouvelle-Orléans qui a traité ce genre de cas.
…
Jo Becker, un défenseur des droits humains pour Human Rights Watch basé à Washington DC, a déclaré que si suspect a moins de 18 ans, « il aura certainement droit aux protections reconnues en vertu du droit international qui permettent de mitiger la responsabilité pénale des mineurs impliqués dans des crimes.»
…
Voir aussi:
Somalie – Djihad en mer. La US Navy libère le capitaine américain pris en otage. Trois pirates tués
Internet pour musulmanes et leurs enfants : endoctrinement aux opérations-suicide
Abdullah, 11 ans, le plus jeune islamo-kamikaze au monde
Le Hamas exploite les enfants de Gaza. Où est l’Unicef, M. Ban Ki-moon ?