C’est la nouvelle tendance… on vous en met plein la vue avec les croyances des uns et des autres…
Une campagne islamiste sur les autobus de Chicago, puis sur les wagons du métro de New York, ensuite sur des placards dans les rues de Vienne en Autriche. Puis, une campagne athée sur les autobus de Londres
. Voilà maintenant une campagne humaniste non déiste sur les autobus de Washington…
![](resizer.php?imgfile=img/png/humanist_ad.png&max_width=476)
![](resizer.php?imgfile=img/png/humanist_ad2.png&max_width=476)
WASHINGTON – Ce ne serait pas la saison des fêtes sans quelque controverse au sujet de Dieu.
Dès la semaine prochaine, Metro va déployer des annonces publicitaires sur ses autobus. La campagne est parrainée par l’American Humanist Association (AHA), un groupe non déiste. Les annonces montreront un faux Père Noël et se liront: «Pourquoi croire en un dieu? Contentez-vous d’être bons, au nom du bien».
«L’idée Pourquoi croire en un dieu? signfie Ce n’est pas nécessaire», dit Speckhardt Roy, directeur exécutif de l’AHA, et «Contentez-vous d’être bons, au nom du bien signifie pourquoi ne pas faire tout notre possible pour être bons, simplement au nom du bien».
Les annonces seront affichées sur les côtés et les feux arrières de plus de 200 autobus métropolitains à partir du 18 novembre. Les affiches à l’intérieur des autobus resteront jusqu’au 1er décembre. La campagne coûte à l’AHA environ $ 40,000.
«Nous visons principalement les non-déistes, les athées qui se croient seuls et qui maintenant se rendent compte qu’ils peuvent rejoindre des gens ayant la même philosophie», dit Spekhardt. «Mais cela alimentera aussi la réflexion des gens qui sont assis sur la clôture».
L’AHA a pensé à faire sa campagne dans d’autres villes, mais a arrêté son choix sur Washington, DC car ils pensent que ce message va rejoindre un plus grand nombre de personnes sans être perdu dans un mélange d’autres annonces. Le groupe définit l’humanisme comme «une philosophie de vie progressiste qui, sans recours au déisme, affirme notre responsabilité de mener une vie éthique valable pour soi et pour l’humanité».
….
Pourtant, peu d’Américains se décrivent comme athées ou agnostiques. Un sondage Pew Forum sur la religion et la vie publique réalisé plus tôt cette année révèle que 92% des Américains croient en Dieu.
Il n’y a pas eu de débat à la Washington Metropolitan Area Transit Authority sur l’opportunité d’accepter la pub. La porte-parole Lisa Farbstein a dit que l’agence accepte les annonces qui ne sont pas obscènes ou pornographiques.
Voir aussi:
États-Unis – Ramadan à Chicago : campagne de pub sur les autobus. Charia 101
États-Unis – Un imam radical lance une campagne islamiste dans le métro de New York
Autriche – Propagande islamique sur des placards dans les rues de Vienne
Grande-Bretagne – Succès phénoménal d’une campagne athée sur les autobus de Londres