L’Iman Salman Elmenyawi est l’un des musulmans les plus actifs et les plus médiatiques de la communauté montréalaise :
-* Iman président du Conseil musulman de Montréal (CMM) aussi connu comme le Conseil islamique de Montréal.
-* Aumônier associé à l’aumônerie multiconfessionnelle de l’université Concordia (AMUC) depuis 1996.
-* Aumônier associé à l’aumônerie de l’université McGill (AUMG)
-* Porte-parole du Comité musulman de coordination pour la justice (CMCJ) – possiblement un organisme issu du CMM.
-* Porte-parole du « Islamic Center of Quebec » (ICQ) en 2002. (À ne pas confondre avec le Centre culturel islamique de Québec).
Originiaire d’Égypte, où il a fait un baccalauréat en études islamiques, Elmenyawi a émigré au Canada en 1972 pour étudier le génie informatique à l’Université McGill. [a] Il se présente comme l’un des leaders de la communauté musulmane de Montréal depuis 15 ans. [b]
D’un côté, l’iman Elmenyawi présente l’image d’un iman soucieux de participer à la construction d’un Québec tolérant et multiconfessionnel. D’un autre côté, il s’évertue plutôt à prouver à tout prix que le Québec sombre dans l’« islamophobie ».
Elmenyawi est souvent invité à commenter l’actualité au nom de la communauté musulmane. Son double poste d’aumônier lui confère une certaine légitimité. Il dénonce la violence des fanatiques islamistes et est signataire d’une déclaration du Conseil canadien des théologiens musulmans qui va dans ce sens [c]. Aussi, il s’est prononcé contre la manifestation organisée par l’Iman Said Jaziri pour dénoncer les caricatures de Mahomet pubiées par le journal danois Jyllands-Posten. En même temps, il s’est positionné contre la publication de ces caricatures, endossant une position qui limite la liberté d’expression au nom du respect de l’islam [d].
Elmenyawi milite pour l’instauration de tribunaux d’arbitrage islamiques basés sur la charia au Canada.
Il a été éclaboussé par Fabrice de Pierrebourg dans son livre Montréalistan:
« Au cours des années 1980, Salam Elmenyawi avait des allures de play-boy et était le patron de Serabit Electronics. En 1980, la GRC saisit à Mirabel plusieurs caisses d’équipement d’une valeur de 56 000 $ que Serabit se préparait à expédier à Islamabad au Pakistan ainsi qu’à Dubai. Devant les tribunaux, Salam Elmenyawi plaide qu’il ignorait qu’il avait besoin d’un permis spécial pour exporter ce type de matériel utilisé pour l’enrichissement d’uranium. Après quatre années de procédures, Elmenyawi n’est reconnu coupable que de l’un des treize chefs d’accusation à propos desquels il avait enregistré un plaidoyer de non-culpabilité. En septembre 1988, la Cour d’appel casse le jugement au prétexte que le juge de première instance aurait commis une erreur de droit et ordonne un nouveau procès. Le 5 octobre 1988, le substitut du procureur général du Canada signe un arrêt des procédures. L’affaire est close. » [e]
Ces allégations n’établissent pas que l’iman a été impliqué dans un trafic quelconque avec le Pakistan. Cependant, vu le contexte géopolitique mondial actuel et le rôle de leader que revendique l’iman Elmenyawi, certains attendent maintenant des explications de sa part. Que Elmenyawi se perçoive comme une victime d’islamophobie suite à ses démêlés avec la justice pourrait expliquer son sentiment démesuré de persécution.
En effet, Elmenyawi a vigoureusement dénoncé l’attaque contre un iman au mois de février 2006. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un acte d’islamophobie et a sous-entendu qu’il y aurait eu cover-up par la police de Montréal. Le journaliste Patrick Lagacé contredit l’iman : « Et pourquoi les flics essaient-ils de cacher quoi que ce soit? Ça, l’imam ne le dit pas. Il soupçonne un cover-up, c’est tout. Il n’a pas de preuve, et personne ne lui en demande. Mais il en est sûr, et il le dit. Point. L’ennui, c’est qu’on dirait que le président du Conseil des musulmans est bien décidé à en trouver, des islamophobes et des racistes, à Montréal et au Québec. » [f]
Elmenyawi est présent sur deux campus universitaires en tant qu’aumônier. Les aumôniers sont recrutés à l’Université Concordia « par le support et la recommandation de leur communauté ».[a]. Rien ne précise quelle communauté musulmane est consultée (étudiante, shiite, sunnite, montréalaise…) ni comment on détermine l’allégeance de la communauté envers un iman. De même, nous n’avons aucune indication de la procédure par laquelle Elmenyawi s’est vu octroyé le titre d’aumônier à l’université McGill.
Nous savons très peu de chose de la formation théologique de l’iman Elmenyawi. Représente-t-il vraiment une communauté musulmane montréalaise ou seulement un petit groupe de musulmans orthodoxes? Une chose est certaine, Salam Elmenyawi défend un islam orthodoxe:
o en prenant position pour la charia il se marginalise de la position adoptée par l’assemblée nationale du Québec
o en dénonçant les caricatures de Mahomet publiées par le Jyllands-Posten, il participe à une vision d’un islam sacré dont toute critique équivaut à un délit de blasphème même de la part d’un non musulman.
o En militant contre l’interdiction du voile dans les lieux publics au nom de la liberté de religion garantie par la Chartre canadienne des droits et libertés, il endosse la notion selon laquelle une vraie musulmane qui pratique sa foi doit être voilée
[Black<-]black, barbara=”” a=”” href=” http://ctr.concordia.ca/2002-03/Jan_30/01-panel/index.shtml” target=”_blank” data-mce-href=”http://ctr.concordia.ca/2002-03/Jan_30/01-panel/index.shtml”>Real freedom requires real dialogue: religious leader, Concordia’s, Thursday report online, 30 janvier 2003
[Dubuc<-]dubuc, pierre=”” a=”” href=”http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=DUB20070419&articleId=5436″ target=”_blank” data-mce-href=”http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=DUB20070419&articleId=5436″>Pour les islamistes, l’Internet a remplacé les mosquées
Montréalistan, « une enquête sur la mouvance islamiste » à Montréal, Mondialisation.ca, 19 avril 2007
[Lagacé<-] lagac=”” patrick=”” a=”” href=”http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/02/20060215-130900.html” target=”_blank” data-mce-href=”http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/02/20060215-130900.html”>L’Imam crie au loup, Journal de Montréal, 15 février 2006
[Young<-]young, andrea=”” a=”” href=” http://media.www.theconcordian.com/media/storage/paper290/news/2002/04/10/News/FullTime.Chaplaincy.Sought-233582.shtml” target=”_blank” data-mce-href=”http://media.www.theconcordian.com/media/storage/paper290/news/2002/04/10/News/FullTime.Chaplaincy.Sought-233582.shtml”>Full-time chaplaincy sought, The Concordian online, 4 octobre 2002
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- [Black->#Black]
- voir [Statement by Canadian Imans on Extremism-> http://www.jucanada.org/library/nationalimamstatement.htm]
- voir [Statement on the irresponsible and insulting cartoons published about the Prophet Muhammad->http://www.muslimcouncil.org/en/2006/02/statement_on_the_irresponsible_and_insulting_cartoons_published_about_the_p.html]
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