Dans un récent discours rapporté par le Devoir / WebArchive – Archive.Today, le nouveau chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s’est déclaré opposé à tout transport de pétrole par oléoduc sur le territoire québécois. Référant aux autres partis fédéraux qui appuient certains projets d’oléoducs, M. Duceppe a déclaré : «Un oléoduc, qu’il soit peint en rouge, en bleu ou en orange, c’est toujours le même risque pour nos rivières. […] Le bloc canadien [c’est-à-dire les autres partis fédéraux] choisit le pétrole de l’Ouest, le Bloc québécois choisi [sic] les rivières du Québec.»
Invité à commenter l’intervention de Gilles Duceppe à l’émission Maurais Live de CHOI à Québec, Ezra Levant de Rebel.Media a fait remarquer que M. Duceppe présentait un portrait partiel de la situation. Il ne mentionne pas que le pétrole utilisé au Québec arrive déjà par oléoduc. Non pas de l’Ouest canadien c’est entendu, mais de Portland (Maine).
Le pétrole est transporté à Portland par pétroliers en provenance de plusieurs pays de l’OPEP, dont l’Arabie saoudite, et acheminé à Montréal.
Ces dernières années, notamment après les coups de fouet imposés par l’Arabie saoudite à Raif Badawi pour avoir critiqué l’islam, M. Duceppe a fréquemment pris position contre ce pays et la charia en général. Il a exprimé l’idée / Archive.Today que «Maintenir des relations normales avec ce pays [l’Arabie saoudite] et se taire, c’est se faire complice de ces barbares».
En cessant de s’approvisionner en pétrole qui vient d’Arabie saoudite et d’autres pays irrespectueux des droits individuels, le Québec contribuerait concrètement à affaiblir la position de force de l’Arabie saoudite et sa capacité à répandre sa doctrine totalitaire à travers le monde.
En 1990, en raison de leur opposition aux libertés individuelles garanties par la Déclaration des droits de l’homme de 1948, les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (dont l’Arabie saoudite) ont adopté la Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam.
L’article 25 de cette Déclaration stipule que «La Charria est l’unique référence pour l’explication ou l’interprétation […] des articles contenus dans la présente Déclaration.»
L’article 22a déclare que : «Tout homme a le droit d’exprimer librement son opinion pourvu qu’elle ne soit pas en contradiction avec les principes de la Charria.»
C’est en conformité avec cet article que Raif Badawi est présentement emprisonné en Arabie saoudite et qu’il a reçu les 50 premiers coups de fouet d’une peine de 1 000 pour avoir critiqué l’islam. M. Duceppe a fréquemment appuyé Raif Badawi, ces dernières années, et condamné l’Arabie saoudite pour le sort qu’elle lui réserve. C’est à son honneur.
Plusieurs exemples démontrent que M. Duceppe peut changer d’avis au sujet des islamistes (au Canada comme à l’étranger) et de ceux qui les financent. Un de ces exemples nous a récemment été fourni par le site Antagoniste.net.
En 2008, réagissant aux pressions que le gouvernement fédéral exerçait pour obtenir la libération d’un Canadien qui avait été condamné à la décapitation en Arabie saoudite, Gilles Duceppe avait exprimé ses craintes à Radio-Canada que les pressions sur l’Arabie saoudite aient des conséquences négatives sur les relations commerciales avec ce pays. Aujourd’hui, Gilles Duceppe a adopté de nouvelles priorités qu’il a exprimées en défendant Raif Badawi et dans d’autres circonstances.
Souhaitons que les mêmes considérations qui amènent désormais Gilles Duceppe à écarter les réactions négatives de l’Arabie saoudite de ses calculs l’incitent également à favoriser l’approvisionnement du Québec en pétrole canadien plutôt qu’en pétrole provenant notamment de l’Arabie saoudite et d’autres pays qui bafouent les libertés individuelles.
Le Québec a à choisir entre deux sources d’approvisionnement en pétrole qui lui arriveront par oléoduc. Il doit choisir celui dont les ventes ne serviront pas financer ceux qui menacent sa sécurité et son mode de vie.
Citations de Gilles Duceppe sur l’Arabie saoudite et la charia
Journal de Montréal (31 janvier 2013) / https://archive.is/jD80Q
Gilles Duceppe : Je n’ai jamais compris les liens des pays occidentaux avec l’Arabie Saoudite qui finance la diffusion de l’islamisme et qui applique ces stupides idées chez elle. Quiconque entretient des liens privilégiés avec de semblables pays devrait s’expliquer, car on doit réaliser que ces pays s’attaquent aux fondements mêmes de notre société.
Journal de Montréal (6 février 2013) / https://archive.is/eil9K
Gilles Duceppe : Un prêcheur coraniste qui a abusé sexuellement de sa fillette de cinq ans et qui l’a battue à mort a été libéré. Les juges l’ont affranchi en échange du «prix du sang», soit un montant de 60 000 $. Cette somme aurait été de 120 000 $ si la victime avait été un garçon!
On ne peut plus tolérer ce qui se passe dans ce pays. Les femmes n’y ont aucun droit, les juifs non plus et, en plus, les Saoudiens financent les réseaux islamistes à travers le monde.
[…] Maintenir des relations normales avec ce pays et se taire, c’est se faire complice de ces barbares.
Journal de Montréal (1 avril 2014) / https://archive.is/dyqdp
Gilles Duceppe : [L]’Arabie saoudite est une dictature où les femmes n’ont aucun droit et où la Charia est en vigueur? Faut-il rappeler qu’au nom de la Charia on pratique des amputations dans les hôpitaux?
Journal de Montréal (16 décembre 2014) / https://archive.is/CN4GY
Gilles Duceppe : Les talibans ont tué 130 personnes, en majorité de jeunes écoliers, en s’attaquant à une école au Pakistan. Hier, c’est en Australie qu’un détraqué a semé la terreur au nom d’Allah. Il y a quelques semaines, la folie islamiste s’est manifestée au Québec et à Ottawa.
[…] Il faut ajouter à ce palmarès de l’horreur, ce qui se passe dans les pays où la charia est en vigueur. Je pense à l’Arabie saoudite, le Qatar, Brunei et les Émirats arabes unis, avec qui les démocraties entretiennent des liens politiques et économiques. […] Le cas de l’Arabie saoudite nous touche d’ailleurs de plus près, car un homme y est emprisonné et condamné à recevoir 1000 coups de fouet parce qu’il a osé critiquer les illuminés qui sont au pouvoir dans ce régime dictatorial. La conjointe et les enfants de cet homme ont réussi à fuir cet enfer islamiste et résident ici à Sherbrooke.Les gouvernements québécois et canadien devraient exercer toutes les pressions possibles pour exiger la libération de cet homme et lui accorder l’asile politique.
En cela, ils feraient la preuve que les droits de la personne sont tout au moins aussi importants que les intérêts commerciaux.
Journal de Montréal (10 janvier 2015) / https://archive.is/Rzz7p
Gilles Duceppe : Raif Badawi un blogueur qui a été condamné à dix années de prison et à 1000 coups de fouet pour avoir critiqué le régime saoudien et s’être exprimé sur l’Islam, a reçu hier les 50 premiers coups de fouet.
[…] Les islamistes fanatiques se sont attaqués à la liberté de presse et ont tué des hommes et des femmes dont le seul «crime» était de penser librement et d’exprimer publiquement leurs réflexions.Les fanatiques au pouvoir en Arabie saoudite ne tolèrent pas non plus la liberté de presse, emprisonnent et fouettent ceux qui osent penser librement et qui expriment publiquement leurs idées.
Quelle est la différence entre les terroristes fanatiques qui se sont attaqués à la liberté en France et ceux qui interdisent la liberté en Arabie saoudite? Une seule chose distingue véritablement les deux espèces de barbares : ceux d’Arabie saoudite sont au pouvoir.
Journal de Montréal (29 janvier 2015) / https://archive.is/i9KKw
Gilles Duceppe : Si le premier ministre [Harper] est sérieux quand il clame que nous devons nous attaquer au fanatisme islamiste, qu’il nous prouve que ses principes passent avant toute considération commerciale en convoquant l’ambassadeur saoudien afin de lui dire clairement que son pays doit mettre fin à la sentence barbare infligée à Raif Badawi.
Journal de Montréal (25 mai 2015) / https://archive.is/ZWDF3
Gilles Duceppe : Il est clair que des dictatures, comme l’Arabie saoudite, ont toujours appuyé financièrement les fanatiques islamistes, mais les démocraties ont fermé les yeux sur les agissements d’un pays qu’elles considèrent comme un allié dans cette région du monde. Un drôle d’allié que celui qui finance ceux qui visent la destruction du monde civilisé!
Références supplémentaires
Gilles Duceppe (SRC Radio Bulletin National 18:00 HAE – 4 mars 2008) : Gilles Duceppe soulève que les pressions du Canada pour éviter la décapitation d’un Canadien en Arabie saoudite auront des conséquences négatives sur les échanges commerciaux entre les deux pays (L’extrait a été reproduit par le site Antagoniste.net / WebArchive – Archive.Today.)
Ezra Levant (TheRebel.Media – 15 juin 2015) : VIDÉO Gilles Duceppe et les oléoducs [En anglais]
Ezra Levant (Maurais Live / CHOI Radio X – 17 juin 2015) : AUDIO Gilles Duceppe et le pétrole
Journal de Montréal (31 janvier 2013) / https://archive.is/jD80Q
Journal de Montréal (6 février 2013) / https://archive.is/eil9K
Journal de Montréal (16 décembre 2014) / https://archive.is/CN4GY
Journal de Montréal (10 janvier 2015) / https://archive.is/Rzz7p
Journal de Montréal (4 février 2015) / https://archive.is/3c6vL