Le rapporteur de l’ONU sur les questions de racisme a promptement condamné les caricatures danoises il y a deux ans. Mais il n’a pas daigné répondre aux plaintes répétées de UN Watch, une ONG accréditée auprès de l’ONU, contre les manuels scolaires haineux de l’Égypte et de l’Arabie saoudite.
UN Watch est une ONG basée à Genève et dotée du statut consultatif spécial par le Conseil économique et social de l’ONU. Son conseil d’administration international comprend notamment Me Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada.
UN Watch a soumis à Doudou Diène, rapporteur spécial de l’ONU sur les questions de racisme et d’intolérance, deux rapports détaillés fondés sur l’examen du contenu de 119 manuels scolaires égyptiens et 93 manuels saoudiens. UN Watch dénonce l’incitation des enfants à la haine raciale de manière systématique et soutenue par l’État, et demande à Doudou Diène de prendre action. Nous avons traduit la lettre de UN Watch à Diène. Lisez plus bas, nous vous proposons une action à prendre.
Les rapports de UN Watch ont été soumis en 2005. Doudou Diène n’a pas réagi face à ces gouvernements dont les manuels scolaires officiels font la promotion de la haine. Il avait pourtant promptement critiqué le gouvernement danois pour son défaut «d’engagement et de vigilance à lutter contre l’intolérance religieuse et l’incitation à la haine religieuse», jugeant qu’il n’avait pas été assez rapide à condamner un journal édité par une entreprise privée qui avait publié des caricatures de Mahomet.
Les rapports soumis à Doudou Diène démontrent que l’Arabie saoudite et l’Égypte axent l’éducation de leurs jeunes sur la xénophobie, l’antisémitisme, la christianophobie et la haine de l’Occident. Par exemple, ces livres font référence à plusieurs reprises aux juifs et aux chrétiens comme des «maudits», des «infidèles», des «incroyants» et des «ennemis de l’islam». L’Occident est «une société en décomposition en voie de disparition», et les Juifs sont «une nation méchante, caractérisée par la corruption, la malice, le mensonge, la trahison, l’agressivité, et l’orgueil».
Dans ses lettres de 2005 à Doudou Diène, UN Watch se plaint que «le langage des manuels scolaires constitue de l’endoctrinement choquant de jeunes étudiants» et que par conséquent «il y a une forte probabilité que les enfants éduqués dans cette culture vont développer des stéréotypes racistes et intolérants».
Vu l’inaction de Doudou Diène, UN Watch suggère aux citoyens d’envoyer une lettre à Diène lui demandant de prendre action contre l’enseignement de la haine et de l’intolérance. Le site internet de UN Watch propose une lettre en ligne (en anglais. Nous offrons une traduction plus bas). Vous pouvez vous joindre à cette campagne. Il suffit de quelques clics de souris.
Take Action – Fight the teaching of prejudice
Nous affichons ici une traduction de la lettre de UN Watch à Doudou Diène (à laquelle Diène n’a pas daigné répondre) suivie d’une traduction de la lettre affichée sur le site de UN Watch que vous pouvez signer en ligne.
Lettre de UN Watch à Doudou Diène (traduction de Point de BASCULE)
M. Doudou Diène,
Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de
racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et
d’intolérance,
HCDH – Palais des Nations
8 – 14 avenue de la Paix
1211 Genève 10
Le 7 Janvier 2005
Cher M. Diène,
La présente lettre en est une d’allégation que les manuels scolaires distribués par les gouvernements de l’Égypte et de l’Arabie saoudite font la promotion de la haine des juifs et des chrétiens, comme détaillé dans les deux rapports ci-joints.
Les enseignements de ces manuels constituent des actes, par ces deux gouvernements, de formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale et de l’intolérance qui y est associée. En tant qu’ONG basée à Genève et dotée du statut consultatif spécial par le Conseil économique et social, nous soumettons ces renseignements en vertu de la Résolution A/C.3/59/L.7lY de l’Assemblée générale datée du 24 novembre 2004, qui prévoit une coopération avec les ONG.
Vous vous demandons, conformément à cette même résolution, de répondre efficacement à cette grave information concernant l’enseignement du racisme dans les écoles saoudiennes et égyptiennes, et de faire un suivi par des visites dans ces pays afin d’inciter les autorités nationales à entreprendre les enquêtes nécessaires et les mesures correctives, y compris le remplacement du message de haine de ces livres par un message de tolérance.
Les deux rapports annexés sont publiés par le Centre de Contrôle de l’Impact de la Paix en collaboration avec l’American Jewish Committee. Dans La guerre et la paix, Israël et l’Occident, dans les livres scolaires égyptiens, le contenu de 119 manuels scolaires égyptiens a été examiné pour leurs références aux questions de la paix et «l’Autre», à savoir les chrétiens, les Juifs et l’Occident. Dans les manuels scolaires égyptiens, le rapport montre que, «la malice, la cupidité, la traîtrise, l’exploitation d’autrui, fomenter des dissensions, la tromperie, le racisme, l’arrogance, l’hypocrisie, la tromperie, et l’hostilité – sont tous présentés comme des caractéristiques des Juifs». Par conséquent, il y a une forte probabilité que les enfants éduqués dans cette culture vont développer des stéréotypes racistes et intolérants.
Le deuxième rapport ci-joint, intitulé L’Occident, les chrétiens et les Juifs dans les manuels scolaires d’Arabie saoudite, examine 93 manuels scolaires saoudiens. Dans ces textes, les chrétiens et les Juifs sont dénoncés comme des «infidèles», l’Occident est «une société en décomposition en voie de disparition», et les Juifs sont «une nation méchante, caractérisée par la corruption, la malice, le mensonge, la trahison, l’agressivité, et l’orgueil». Ce langage constitue de l’endoctrinement choquant de jeunes étudiants avec un antisémitisme flagrant.
Notre jeunesse du monde, y compris celle de l’Égypte, de l’Arabie saoudite et du reste du Moyen-Orient, mérite une éducation pour la paix qui prêche la tolérance, la réconciliation et le respect d’autrui. Malheureusement, les rapports joints démontrent que l’Arabie saoudite et l’Égypte axent plutôt l’éducation de leurs jeunes sur la xénophobie, l’antisémitisme, la christianophobie et la haine de l’Occident.
En plus des mesures correctives demandées ci-dessus, nous demandons que vous discutiez de cette allégation et du matériel ci-joint, ainsi que toute réponse communiquée par les autorités égyptiennes ou saoudiennes, dans vos rapports à l’Assemblée générale et à la Commission des droits de l’Homme.
Hillel C. Neuer
Directeur exécutif
United Nations Watch
Lettre à Doudou Diène que vous pouvez transmettre en ligne sur le site de UN Watch
Monsieur Doudou Diène
Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de
racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et
d’intolérance
HCDH – Palais des Nations
8 – 14 avenue de la Paix
1211 Genève 10
Objet : Manuels scolaires antisémites et anti-chrétiens en Égypte et en Arabie saoudite
Votre mandat de l’ONU vous impose de vous élever contre l’intolérance raciale et religieuse, et vous l’avez souvent fait de manière louable. Pour donner un exemple récent, en novembre 2005, après que UN Watch et 30 autres organisations vous aient envoyé une plainte concernant l’appel par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour qu’ Israël soit «rayé de la carte», vous vous êtes admirablement prononcé en exigeant que l’Iran s’explique. En janvier 2006, dans votre rapport (E/CN.4/2006/16), vous avez condamné la déclaration de l’Iran comme «une manifestation d’antisémitisme». Je vous félicite et vous remercie de votre prise de position ferme sur cette question.
Je vous écris aujourd’hui pour vous demander de prendre des mesures contre un autre cas de racisme et d’intolérance contemporaines: l’antisémitisme et l’antichristianisme parrainés par l’État, dans des manuels scolaires en Égypte et en Arabie saoudite. Par exemple, ces livres font référence à plusieurs reprises aux juifs et aux chrétiens comme des «maudits», des «infidèles», des «incroyants»», et des «ennemis de l’islam». Ils enseignent aux élèves que «les Juifs sont un peuple de trahison et de traîtrise». Et qu’«une malicieuse alliance de Croisés et de Juifs s’efforce d’éliminer l’islam de tous les continents». Malgré des assurances de réforme des manuels scolaires par les Saoudiens, le rapport de Freedom House de mai 2006 intitulé Le curriculum de l’intolérance de l’Arabie saoudite révèle que l’enseignement de la haine continue.
L’Organisation non gouvernementale UN Watch vous a envoyé des lettres d’allégations au sujet de ces manuels scolaires, en janvier et mai 2005. Je vous demande instamment de répondre à ces lettres sans plus tarder. Veuillez s’il vous plaît soulever ces allégations avec les gouvernements égyptiens et saoudiens, et demander qu’ils arrêtent d’enseigner ce curriculum offensant et haineux.
Dans votre dernier rapport (E/CN.4/2006/17), vous avez critiqué le gouvernement danois pour défaut «d’engagement et de vigilance à lutter contre l’intolérance religieuse et l’incitation à la haine religieuse», car à votre avis, il n’a pas été assez rapide à condamner un journal édité par une entreprise privée pour la publication des caricatures de Mahomet. Sûrement des gouvernements dont les manuels scolaires officiels font, et depuis longtemps, la promotion flagrante de l’antisémitisme et de la christianophobie devraient aussi mériter votre attention immédiate, et devraient mériter une forte dénonciation. Cette dénonciation contre l’incitation des enfants à la haine raciale de manière systématique et soutenue par l’État devrait inclure une déclaration commune, comme vous l’avez fait pour le journal privé danois, par vous et le Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté de religion.
Bien à vous,
Voir aussi sur notre site:
Manuels scolaires haineux importés d’Arabie Saoudite
Londres – Livres racistes et intolérants de provenance saoudienne
Surveiller la haine dans les mosquées
Londres – Prêcher la haine dans les mosquées
Commission des droits de l’Alberta contre Ezra Levant – caricatures de Mahomet
Un imam montréalais réédite son livre qui prône la destruction de la démocratie