ORIGINAL ENGLISH VERSION ON THE TORONTO STAR / ARCHIVE.TODAY
Référence : Toronto Star, 30 juillet 2015
Traduction française de Point de Bascule
Titre original anglais : ISIS allegedly scammed by fake Russian mail-order brides
Ce sont peut-être des fraudeuses mais, dans ce cas-ci, on doit les applaudir.
Selon la police, trois jeunes femmes russes ont dépouillé des combattants de l’État islamique de milliers de dollars en se faisant passer pour des épouses de jihadistes consentantes mais sans le sou.
Le site internet russe Life News a contacté l’une de ces jeunes femmes en Tchétchénie.
Se présentant seulement sous son prénom, Maryam, elle a raconté au site que trois d’entre elles étaient entrées en contact avec des terroristes de l’État islamique.
Dans son cas, elle a parlé avec un homme en Syrie.
«Il a cherché à m’attirer. Il m’a demandé : ‘Voudriez-vous venir en Syrie? C’est très bien ici’. Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent», a-t-elle dit à Life News.
Il lui a alors fait parvenir 10 000 roubles, l’équivalent de 218 $.
C’est à ce moment-là qu’elle a terminé la conversation, fermé son compte sur les médias sociaux et en a ouvert un autre pour recommencer le même manège avec d’autres membres de l’État islamique cherchant désespérément des épouses.
Maryam a dit qu’elle avait déjà considéré faire l’aller simple vers la Syrie, mais qu’elle avait changé d’idée. «Plusieurs de nos amies sont allées mais ça ne s’est pas très bien passé pour elles», a-t-elle dit au site internet.
Elle a plutôt décidé d’arnaquer d’autres terroristes.
Selon des sources policières qui ont parlé à Life News, ces trois filles sont loin d’être les premières à avoir tenté la combine. Ils ne savent pas combien de femmes, et d’hommes se faisant passer pour des filles intéressées à se marier, ont siphonné les comptes de l’État islamique.