• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Des chrétiens coptes vivant au Canada ciblés par Al-Qaïda

By Point de Bascule | on December 21, 2010 |

Plus de 100 Canadiens de religion chrétienne copte sont nommés dans un site internet lié à Al-Qaïda, supposément visés en raison de leur rôle présumé dans des tentatives de conversion de musulmans.

Certaines des personnes nommées ont indiqué avoir été contactées par des agents du Service canadien du renseignement de la sécurité (SCRS).

Le site Shumukh-al-Islam, souvent considéré comme la voix d’Al-Qaïda, a affiché les photos, les adresses et les numéros de téléphone cellulaire de chrétiens coptes, en majorité des Canadiens d’origine égyptienne, qui ont exprimé leur opposition à l’islam.

Dans un forum sur le site internet, un membre, nommé «Fils de l’épée tranchante», affirme que les guerriers saints de l’islam – les moudjahidin – leur couperaient la tête.

Trois pages du site web extrémiste titré «Informations complètes sur les coptes», rédigé en arabe, vise à «identifier et nommer tous les coptes, à travers le monde, qui espèrent diffamer l’islam». Le site qualifie les chrétiens coptes vivant à l’étranger de «chiens de la diaspora».

Pour Samuel Tawadrus, un copte égyptien vivant au Québec, il s’agit d’une menace directe contre sa vie. Sa photo et son numéro de téléphone cellulaire ont été diffusés sur le site internet.

L’une des personnes les plus connues de la liste est Salim Nagieb, qui a participé à la création d’une organisation copte au Canada. L’homme y est décrit comme s’opposant à la charia – la loi islamique – et comme quelqu’un qui convertit des musulmans au christianisme. Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, M. Nagieb a indiqué que le site Web ne l’inquiétait pas outre mesure. «La seule chose que je crains, c’est Dieu», a-t-il ajouté.

L’homme d’affaires Sherif Mansour, d’origine égyptienne, a mentionné que des agents du SCRS l’avaient contacté pour l’avertir de la présence de ses informations personnelles sur le site internet. M. Mansour, qui dirige une entreprise au Québec depuis 22 ans, est un membre dynamique de la communauté copte du Canada. Selon lui, cette diffusion d’informations prouve que les islamistes radicaux gardent un oeil sur le Canada.

Des agents de la Gendarmerie royale du Canada et du SCRS ont rencontré en octobre les responsables du centre copte canadien, selon ce qu’ont rapporté deux des hommes listés sur le site extrémiste.

L’ancien agent de la SCRS Michel Juneau-Katsuya a indiqué que les sites radicaux comme Shumukh-al-Islam sont surveillés en permanence par les services de sécurité et qu’ils représentent une mine d’or d’informations. M. Juneau-Katsuya ne croit toutefois pas que ce genre de site réussisse à radicaliser des Arabes modérés. «Les internautes qui visitent ces sites sont déjà des militants radicaux», a-t-il mentionné.

Les chrétiens coptes forment une partie importante de l’Église orthodoxe, ils sont associés à l’Égypte et constituent la majeure partie de la communauté chrétienne du Proche et du Moyen-Orient. Les conflits opposant les chrétiens coptes au gouvernement égyptien ont augmenté au cours des dernières années. Ils accusent l’administration Moubarak de vouloir réduire leurs droits religieux.

La liste du site extrémiste Shumukh-al-Islam compte plus de 200 noms de chrétiens arabes vivant en Egypte, en Europe et en Amérique du Nord. Plus de 100 de ceux-ci sont indiqués comme vivant au Canada. Selon un des membres de la communauté copte au Québec, ce sont les coptes vivant en Egypte dont l’identité est publiée qui seraient les plus menacés. On sait aussi que les chrétiens coptes d’Egypte comme les autres minorités chrétiennes en pays islamiques sont l’objet permanent d’attaques contre leurs biens, leurs églises et d’assassinats purs et simples. On se rappelle récemment les 53 morts de chrétiens tués avec leurs prêtres en pleine messe dans une église de Bagdad. La France a accueilli un bon nombre de chrétiens irakiens forcés de quitter l’Irak.

Voir et écouter le reportage du téléjournal de France 2, de ce mardi 21 décembre 2010 à 13m59 intitulé :

«La France demande des mesures de sécurité pour les chrétiens d’Orient pendant cette période de Noël»

Sources:

La Presse canadienne :  Des chrétiens coptes vivant au Canada ciblés par Al-Qaïda

The Canadian Press : Al Qaeda-affiliated website targets Arab Christians in Canada

Journal France 2 : mardi 21 décembre 2010, 20h00 (à partir 13m59)

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada