• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Dernière mise à jour du dossier Dar al-Iman: « Les fonctionnaires devront se pencher sur les irrégularités administrative de l’école Dar al-Iman »

By Point de Bascule | on February 11, 2011 |

Vous pouvez consulter la dernière mise à jour du dossier consacré à l’école Dar al-Iman. Nous y avons ajouté les 3 articles suivants:

1- Les kafirs québécois doivent payer pour les coûts d’opération de MAC Hajj même s’ils sont interdits à La Mecque

L’ambassade de l’Arabie saoudite à Ottawa invite les musulmans intéressés à voyager à La Mecque pour le hajj à contacter l’agence de voyages de la MAC via le télécopieur de l’école Dar al-Iman. Cette utilisation des ressources subventionnées de l’école est une conséquence directe du don cette école à la MAC en 2002.

2- La ministre de l’Éducation Line Beauchamp parle de l’école Dar al-Iman en entrevue avec Benoît Dutrizac

La ministre maintient que la corporation qui administre l’école Dar al-Iman n’a rien à voir avec les Frères Musulmans et elle soutient que la MAC ne représente pas un danger pour le Canada.

3- Les ressources subventionnées de l’école Dar al-Iman utilisées par l’agence de voyages de la MAC et d’autres de ses filiales

En subventionnant l’école Dar al-Iman, les Québécois contribuent à défrayer les coûts d’opération de l’agence de voyages de la Muslim Association of Canada autorisée par le gouvernement saoudien à organiser des voyages à La Mecque pour le pèlerinage traditionnel (hajj).

Trois nouveaux éléments d’information s’ajoutent donc aux quatre autres éléments déjà mentionnés par Point de Bascule dans des articles passés. Ils confirment la complète intégration de l’école Dar al-Iman à l’infrastructure de la MAC à Montréal.

Nouveaux éléments d’information:

1. L’école Dar al-Iman et le terrain qu’elle occupe ont été donnés à la MAC en 2002 par l’organisation qui en était formellement propriétaire. La transaction a été officialisée par un acte notarié;

2. Les ressources de l’école Dar al-Iman subventionnée sont mises à contribution par l’agence de voyages de la MAC;

3. Les ressources de l’école Dar al-Iman subventionnée sont mises à contribution par la garderie de la MAC.

Anciens éléments d’information:

1. Le directeur de l’école, Lazhar Aissaoui, fait partie du conseil de direction de la MAC, la section canadienne des Frères Musulmans;

2. Le site internet de l’école indique que « depuis décembre 2003, l’école Dar Al Iman est affiliée à l’Association Musulmane du Canada (MAC) ». En réalité, certains documents officiels accessibles au public pouvent que l’association entre la MAC et l’école est antérieure à cette date;

3. Dans son communiqué de pressedu 6 décembre 2010, le directeur Aissaoui reconnaissait que la MAC fournit du matériel scolaire et dispense des programmes de formation;

4. Plusieurs documents produits par la section des Frères Musulmans au Canada indentifient clairement l’école Dar al-Iman comme un des établissements de la MAC. À titre d’exemple, une publication de MAC London (p. 3) identifie l’école Dar al-Iman et l’école Abraar d’Ottawa comme des « MAC institutions » au Canada. L’école Abraara fait la manchettes en 2005 après que deux de ses professeurs aient louangé l’essai d’un de leurs étudiants qui encourageait à tuer les Juifs.

Qu’une organisation qui se réclame de Hassan al-Banna fournisse du matériel scolaire à une école de Montréal aurait dû être suffisant pour alerter les autorités du ministère de l’Éducation. Après tout, le mentor de la MAC plaidait ouvertement pour « la promotion de l’esprit du jihad dans la jeunesse ». On retrouve cet appel notemment dans son Manifeste en 50 points.

Un article récent de Point de Bascule consacré à l’école Dar al-Iman rappela que Youssef al-Qaradawi et Ekrima Sabri, deux autres leaders islamistes endossés par la MAC, promeuvent le recours aux attentats-suicide par les jeunes pour faire avancer la cause de l’islam radical. Sabri a même été invité à s’adresser aux militants de la MAC dans les locaux de l’organisation sur le Boul. Laurentien à Montréal en 2009.

On peut comprendre pourquoi le directeur de Dar al-Iman a affirmé dans sa déclaration du 20 janvier 2011 que son école est « une organisation entièrement indépendante ». Le rapport 2005-2006 (p. 114) de la Commission consultative de l’enseignement privé rattachée au ministère de l’Éducation du Québec précise que le permis d’opération de Dar al-Iman vient à échéance 31 juin 2011. Pour Lazhar Aissaoui, l’enjeu c’est le renouvellement du permis de l’école et les 555 500$ de subventions annuelles gouvernementales qui l’accompagnent.

C’est donc dans l’intérêt du directeur de la MAC responsable de l’école Dar al-Iman, Lazhar Aissaoui, de faire tous les efforts pour tenter de présenter son école comme une entité distincte de la MAC qui serait étrangère à l’idéologie radicale des Frères Musulmans.

Les irrégularités administratives soulevées dans ce texte ne constituent qu’une des parties du dossier sur lequel devront se pencher les fonctionnaires du ministère de l’Éducation avant de trancher sur le renouvellement des subventions à l’école Dar al-Iman. Les autres parties du dossier concernent le rôle joué par la MAC, l’organisation-mère de l’école Dar al-Iman, dans l’implantation de la charia au Canada et les ramifications possibles de cette organisation avec des réseaux terroristes internationaux mises en évidence récemment par Vincent Larouche de Rue Frontenac.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada