• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Danemark – Ramadan: Les écoliers qui mangent sont victimes de harcèlement religieux

By Point de Bascule | on September 18, 2008 |

Des écoliers musulmans sont harcelés par des camarades chrétiens fanatiques… les médias sont indignés par ces manifestations d’intolérance… les lobbies musulmans planifient des marches de protestation… de nombreux parents et les partis de gauche expriment leur solidarité…

…euh, non, attendez une minute….

_________________________

Harcèlement religieux islamique dans les écoles

Plusieurs écoles avec une forte proportion d’écoliers musulmans rapportent que des écoliers danois sont victimes de harcèlement religieux. Cela se passe pendant le Ramadan alors que des écoliers musulmans critiquent leurs camarades de classe qui mangent et boivent durant le jour. À la Hillerødgade Skole à Copenhague, le problème a des conséquences.

«Certains enfants qui jeûnent critiquent ceux qui ne jeûnent pas. C’est pourquoi nous avons décidé que les enfants qui jeûnent devront être exclus du secteur de la cafétéria. Ceux qui ne jeûnent pas pourront donc manger à la cafétéria sans qu’on ne leur impose un comportement», dit le chef de projet de santé Marika Jensen qui a également vu certains élèves qui ont tellement peur d’être vus en train de manger qu’ils grignotent furtivement à la cafétéria en dehors de l’heure du repas.

Elle explique que c’est commun chez les enfants musulmans dont les parents veulent qu’ils mangent, mais qui ont du mal à expliquer à leurs amis musulmans qu’ils mangent et boivent.

À l’école Klostevænget Heldagsskole à Copenhague l’inspecteur de l’école a été surpris quand elle a posé des questions sur le jeûne dans une classe de 8e année avec une forte population musulmane.

«Tout le monde dit qu’ils jeûnent. Même un garçon de souche danoise a dit qu’il jeûnait, mais je ne l’ai pas vraiment cru. C’était tellement difficile pour lui de s’asseoir avec son pain et du foie haché parmi tous ses camarades de classe qui jeûnaient. Je pense qu’il va à la maison et mange sa nourriture plus tard, et il l’a fait par prudence tactique», explique l’inspecteur scolaire Karen-Marguerite Grønlund.

À Aarhus le Ramadan a également causé des conflits.

«Certaines filles dans les classes du premier cycle ont reçu de leurs parents une vision claire sur ce qu’elles doivent éviter pendant le Ramadan, et elles ont voulu la partager avec leurs camarades. Elles ont expliqué ce que font les bons musulmans et les mauvais musulmans. Comme école, nous avons dû nous pencher sur cela et nous impliquer, même si c’était un sujet sensible», dit le directeur de l’école Torben Haugård de Ellekærskolen.

Toujours à Tovshøjskolen à Århus, des enseignants ont dû intervenir auprès d’étudiants musulmans qui interfèrent avec la religion et les habitudes alimentaires de leurs camarades de classe.

Les conflits religieux ont été décrits dans le passé comme un problème entre les étudiants musulmans à l’Université Syddansk.

Lene Kühle, professeur et détenteur d’un doctorat en sociologie des religions à l’Université d’Aarhus, fait observer qu’il y a aussi eu des conflits entre des caissiers musulmans sur l’opportunité de porter le foulard pendant le travail. Elle pense que le Ramadan augmente souvent les conflits lorsque l’attention accrue accordée à l’observance de la religion augmente également l’attention portée à la non observance.

La sociologue des religions qui a étudié les communautés musulmanes au Danemark, fournit deux raisons pour lesquelles les conflits religieux surgissent entre musulmans danois.

«L’islam devient une arme pour intimider les autres. Les gens utilisent une pratique religieuse complètement banale pour se faire valoir eux-mêmes», explique Lene Kühle.

Une autre raison est que le statut de l’islam comme religion minoritaire en Occident favorise l’émergence de polices religieuses auto-proclamées. On les retrouve dans de nombreux endroits dans la société, entre autres dans les prisons, explique Lene Kühle.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada