AVERTISSEMENT
Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
Dalila Awada choisie porte-parole de Québec Solidaire
Adresse originale : http://www.guidemtlnord.com/Actualites/Politique/2013-03-21/article-3205337/La-gauche-politique-se-reorganise-a-Montreal-Nord/1
Auteur : Claude Giguère
Référence : Le Guide de Montréal-Nord, 21 mars 2013
Titre original : La gauche politique se réorganise à Montréal-Nord
Sept mois après la dernière élection provinciale, les membres de Québec solidaire dans la circonscription de Bourassa-Sauvé se sont réunis pour former un nouveau comité de coordination et organiser leurs efforts dans Montréal-Nord, le 16 mars dernier. Le lendemain, ce sont les membres de l’Association du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Bourassa qui se réunissaient lors d’une assemblée spéciale.
Les solidaires se disent inspirés par les résultats obtenus le 4 septembre 2012, alors que le parti a obtenu quatre fois plus de votes qu’en 2008 dans le quartier et alors que le parti a vu le nombre de ses députés présents à l’Assemblée nationale doubler grâce à l’élection de Françoise David dans Gouin. Lors de leur assemblée, ils ont élu onze personnes sur le nouvel exécutif.
« Nous sommes très heureux d’avoir ainsi redonné vie à l’association locale de Québec solidaire dans Montréal-Nord », explique Dalila Awada, laquelle a été nommée nouvelle porte-parole par l’assemblée générale. « Le visage du Québec change, l’année 2012 nous l’a montré de plusieurs façons, et nous croyons que l’organisation politique que nous bâtissons est à l’image de cette évolution et qu’elle correspond aux valeurs de la population nord-montréalaise », a-t-elle poursuivi.
« Québec solidaire est maintenant un acteur au centre de la scène politique, on ne peut plus l’ignorer et c’est une victoire pour les mouvements sociaux qui se battent pour une véritable démocratie. N’oublions pas que Québec solidaire est le seul parti capable de remettre en question les fondements du système dans lequel on vit afin de s’attaquer à des problèmes aussi profonds que l’exclusion sociale, la pauvreté, l’endettement des ménages ou encore l’environnement », a pour sa part affirmé l’ex-candidat Will Prosper, qui fait maintenant partie de ceux qui siègent au comité de coordination.
« Les membres de QS qui participaient à l’assemblée ont la conviction qu’il doit exister au Québec un parti politique qui défend les intérêts des travailleuses et des travailleurs ainsi que ceux des moins nantis même si cela signifie travailler avec de maigres ressources », ont affirmé par voie de communiqué les nouveaux membres du comité de coordination de Québec solidaire dans la circonscription de Bourassa-Sauvé. En plus de Mme Awada et M. Prosper, les autres élus sont Christine Filiatrault, Ali Hoballah, Chantal Ismé, Yanira Lauzon, Nargess Mustapha, Wissam Mansour, Mustapha Mezziani, Alain Philoctète, Rodrigo Rodriguez.
Nouveau parti démocratique
L’Association du NPD dans Bourassa avait pour sa part invité ses membres à une assemblée spéciale, le 17 mars, au Club social de Montréal-Nord. Le but était d’informer les membres à propos du congrès national qui aura lieu du 12 au 14 avril, à Montréal et prendre connaissance des idées des membres afin de tenir un discours qui reflète leurs inspirations. Il y a aussi eu une élection pour des postes disponibles au sein de l’exécutif, soit un délégué jeune et un délégué aux aînés.
Des invités se sont adressés aux membres présents, parmi lesquels Alexandre Boulerice, député de Rosemont-PetitePatrie. Celui-ci a profité de l’occasion pour dénoncer les coupures budgétaires du gouvernement conservateur et la réforme de l’assurance-emploi qui pénalise les travailleurs saisonniers. Pierre Ducasse, auteur du livre « Pour une économie démocratique », ainsi que Patrick Costigan, organisateur du NPD au Québec.
La présidente de l’association et ex-candidate, Julie Demers, a rappelé qu’aux élections de 2011, le NPD a reçu plus que 12 000 votes dans la circonscription que le siège du député actuel, Denis Coderre, devra être comblé un jour ou l’autre. Désireuse de poursuivre sur sa lancée organisationnelle, l’association a invité ses membres et toute personne intéressée à participer aux cafés mensuels qu’elle organise.