Mostafa Brahami, imam de Suisse invité par la MAC et conférencier au colloque sur le halal à Montréal, déclare : «Le halal va bien au-delà de l’égorgement de l’animal, il englobe tous les aspects de la vie». Les islamistes font pression pour introduire le halal en Occident afin d’imposer les règles de la charia à l’ensemble de la société tout en se faisant payer pour l’accréditation.
Au moins trois participants au récent colloque sur le halal à Montréal (Tariq Ramadan, Salah Basalamah et Kabir Hassan) endossent le leadership intellectuel du guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. Une vidéo de Tariq Ramadan a servi de base aux discussions lors de la dernière séance du colloque.
Un quatrième participant, Mostafa Brahami, un imam de Suisse, a également été invité par la MAC à prononcer une autre conférence sur le halal quelques jours avant le colloque qui se déroulait à l’UQAM. À cette occasion, Brahami a déclaré : «Le halal va bien au-delà de l’égorgement de l’animal, il englobe tous les aspects de la vie» (vidéo 8:30).
Les islamistes font pression pour introduire le halal en Occident afin d’imposer les règles de la charia à l’ensemble de la société tout en se faisant payer pour l’accréditation.
Les 24 et 25 octobre 2012 s’est déroulé le colloque Le halal dans tous ses états à Montréal. L’Université du Québec à Chicoutimi devait être l’hôte de l’événement en mai dernier avant qu’il ne soit relocalisé à l’UQAM.
Affiche du colloque ICI
Présentation du colloque (texte – reproduction de l’original)
Programme et liste des participants (texte – reproduction de l’original)
Khadiyatoulah Fall a été identifié comme le principal organisateur du colloque sur le halal dans un article du Journal de Montréal. M. Fall est titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dans le passé, il a été conseiller spécial de Macky Sall, l’ancien premier ministre du Sénégal devenu président du pays en avril 2012.
Le programme mentionne l’appui financier de quatre organismes publics au colloque :
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC)
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) de l’UQAC
Centre interuniversitaire et interdisciplinaire d’études sur les arts, lettres et traditions (CELAT)
D’autres organismes publics et privés se sont associés à l’événement :
Université Laval
Université du Québec à Montréal
Institut national de la recherche scientifique
MarkEthnik – Il s’agit d’une agence de marketing basée à Montréal qui cible les marchés arabes et musulmans. Son président Bouazza Mache est actif sur Twitter et d’autres forums.
Groupe S3I – Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les transferts internationaux d’argent associée à la Poste sénégalaise depuis 2009. L’organisation facilite également l’immigration des Sénégalais au Canada. La succursale du groupe à Montréal apparait au registre des entreprises du Québec (NEQ 1165952996). En octobre 2011, son président Mouhamed Gaye a participé à l’organisation de la visite du leader musulman Mahi Cissé (Mahy Cisse) à la mosquée de Gatineau (Hull). Sur l’annonce de l’événement, on invite les gens intéressés à composer le numéro de téléphone du Groupe 3SI à Longueil pour obtenir des informations au sujet de la visite de Cissé. Les liens de la mosquée de Gatineau (Hull) avec l’infrastructure des Frères Musulmans ont été démontrés dans le passé.
Lors du même séjour au Canada, Mahi Cissé a été reçu à Toronto par l’International Muslims Organization (IMO). D’après les données disponibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada, en 2008 l’IMO a transféré de l’argent vers IRFAN, le collecteur de fonds du Hamas au Canada et, de de 2005 à 2011, vers Human Concern International (HCI). En 1995, Oussama ben Laden a déclaré à un journaliste égyptien que HCI avait financé une organisation d’al-Qaïda qui s’appelait «Blessed Relief». À l’époque, Ahmed Said Khadr (le père d’Omar) était responsable des bureaux de HCI au Pakistan. Khadr est mort en 2003 avec d’autres militants d’al-Qaïda lors d’un affrontement avec l’armée pakistanaise (Maclean’s – 12 août 2012). Plus récemment, un islamiste du Jamaat-e-Islami pakistanais allié des Frères Musulmans a été invité à venir au Canada pour participer à une conférence commanditée par HCI. Les autorités canadiennes de l’immigration lui avaient refusé un visa.
La présence des Frères Musulmans au colloque sur le halal
Dans son livre Le licite et l’illicite dans l’islam (p.22), le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, affirme que «l’islam vise à bloquer toutes les voies qui mènent au haram (non-halal)». Il ajoute que «les juristes musulmans ont établi que tout ce qui contribue ou mène au haram est également haram».
Mostafa Brahami, l’imam de Suisse invité par la MAC à prononcer une conférence sur le halal quelques jours avant le colloque à l’UQAM, a déclaré que «le halal va bien au-delà de l’égorgement de l’animal, il englobe tous les aspects de la vie». (vidéo 8:30)
En vertu de ce principe, les islamistes visent donc à contrôler non seulement la gamme des produits offerts mais également les étapes de leur mise en marché (production, transport, commercialisation, financement, etc.) La pénétration du halal est à la fois verticale et horizontale.
À l’instar de Mostafa Brahimi, l’organisateur du récent colloque sur le halal, Khadiyatoulah Fall, a fait ressortir le caractère englobant du halal dans un texte publié sur un site internet sénégalais quelques mois avant le colloque. Il écrit que la portée du halal «est très vaste et déborde la sphère de l’alimentation pour englober d’autres champs comme les activités financières et commerciales (banques, crédit, prêts, hypothèques, cartes de crédit, assurances, etc.), les cosmétiques et le vêtement, les médicaments, les loisirs, les jeux de hasard, les comportements et objets sexuels, les relations interpersonnelles (mariages), etc.»
Les islamistes font pression pour introduire le halal en Occident afin d’imposer les règles de la charia à l’ensemble de la société tout en se faisant payer pour l’accréditation.
C’est cet aspect englobant et totalitaire qui a amené Mustafa Ceric, un leader des Frères Musulmans en Europe associé à Youssef Qaradawi, à évoquer l’idée d’une «conquête du monde par le halal» lors d’un congrès sur le halal qui se déroulait au Pakistan en 2010.
Par ailleurs, le recours à la violence n’est jamais loin pour imposer le halal. Dans son livre Priorities of the Islamic movement in the coming phase (chapitre 4), Qaradawi déclare légitime de recourir à la force «à toutes les fois que c’est possible» pour faire appliquer les principes de la charia (“changing wrong by force whenever possible”).
Bloquer ce qui n’est pas halal fait partie des principes de charia endossés par Qaradawi et ses supporteurs. Leur décision de recourir à la force pour faire fermer des débits de boisson, pour chasser des marchands de porc ou même pour bannir des commerçants qui refusent de payer leur accréditation halal ne dépend que du rapport de force qu’ils arrivent à établir dans une région donnée.
Exit la règle de droit. Exit le concept de propriété privée.
Sur le terrain, voici où aboutissent les principes du halal une fois que les colloques universitaires sont terminés :
NON HALAL – Party durant le Ramadan / Sept musulmans battent une femme en France pour être allé à un party durant le Ramadan (The Local via JihadWatch – 23 juillet 2012)
NON HALAL – Clubs de nuit / Des musulmans du Kenya lancent des grenades à l’extérieur d’un club de nuit, tuant une personne et en blessant plusieurs autres (The Telegraph via JihadWatch – 15 mai 2012)
NON HALAL – Porc et vin / Au marché de Nîmes (France), des commerçants sont agressés et empêchés de vendre de la charcuterie, du vin et des «vêtements légers» (Dreuz.info – 26 septembre 2012)
NON HALAL – Alcool / Attentat à la bombe dans un restaurant libanais où l’on servait de l’alcool (Reuters via JihadWatch – 23 avril 2012)
Recourir à la force «à toutes les fois que c’est possible» pour faire appliquer les principes de la charia (“changing wrong by force whenever possible”), dixit Youssef Qaradawi.
Dans le passé, Point de Bascule a abordé d’autres positions défendues par Qaradawi, notamment ses appels à la conquête de l’Occident, sa description de Hitler comme un «envoyé d’Allah venu punir les juifs», son endossement du meurtre des apostats, etc.
Au moins trois participants au colloque sur le halal (Tariq Ramadan, Salah Basalamah et Kabir Hassan) endossent le leadership intellectuel de Youssef Qaradawi.
Tariq RAMADAN
Fiche personnelle sur Point de Bascule
Une vidéo de Tariq Ramadan a servi de base de discussion lors de la dernière séance du récent colloque sur le halal à Montréal.
Dans son livre Radical Reform, Tariq Ramadan présente Youssef Qaradawi comme «un des exégètes de l’islam les plus importants» à s’être prononcé sur la question des attitudes et des comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident. Dans un autre livre, Ramadan a écrit de Qaradawi qu’il «éprouve un profond respect pour l’homme et le savant et (qu’il) serait le dernier à (s)’en cacher ».
En 2011, à Dallas, Ramadan a ouvertement enjoint ses supporteurs de «coloniser les États-Unis d’Amérique (…) avec notre compréhension de l’islam, avec nos principes».
En 2004, dans une interview à un périodique égyptien, Ramadan a décrit le cadre légal canadien comme «un des plus ouverts dans le monde» et suggéré aux leaders musulmans opérant au Canada de l’exploiter à fond pour faire passer discrètement les principes de charia un à un. Ramadan a ajouté qu’il valait mieux «pour le moment» ne pas évoquer ouvertement le terme charia «perçu de façon négative par les Occidentaux».
Salah BASALAMAH
Fiche personnelle sur Point de Bascule
Salah Basalamah est professeur à l’Université d’Ottawa. Au récent colloque sur le halal à Montréal, il a présenté une conférence intitulée Du sentiment d’appartenance. Entre l’«islamique» et le «halal».
Dans son livre Le droit de traduire (Presses de l’Université d’Ottawa, 2009), Salah Basalamah présente Tariq Ramadan comme son «frère d’armes intellectuel». Dans un colloque auquel participait Salah Basalamah à Montréal en 2008, l’organisateur Peter Leuprecht, un ancien doyen de la Faculté de droit de McGill, l’a présenté comme le «représentant de Tariq Ramadan ici au Canada».
En 2002, Basalamah a été choisi par Qaradawi pour traduire un de ses livres.
Point de Bascule (20 avril 2012) : Tariq Ramadan et Salah Basalamah sur la charia, les accommodements raisonnables et les agoras citoyennes
Kabir HASSAN
Kabir Hassan est professeur à l’Université de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il a prononcé une conférence intitulée Le halal, une dimension pas seulement alimentaire lors de la cinquième séance du colloque. Sa présentation portait sur la charia bancaire (finance islamique).
Dans ses livres sur le sujet, Kabir Hassan cite des fatwas de Youssef Qaradawi sur les hypothèques et la riba (l’intérêt sur les prêts), il réfère aux textes de Qaradawi sur le droit commercial islamique, à son classique Le licite et à l’illicite dans l’islam sans jamais exprimer la moindre réserve sur les ambitions totalitaires de celui qu’il présente comme une autorité de l’islam.
Des articles de Kabir Hassan ont également été publiés sur le site OnIslam.net. Ce site a été lancé en 2010 par des supporteurs de Qaradawi qui travaillaient au site IslamOnLine (IOL) après qu’un conflit sur l’indépendance éditoriale les ait opposés aux financiers du Qatar qui assuraient le maintien du site IOL.
Mostafa BRAHIMI
Mostafa Brahimi est l’imam de la mosquée de Crissier en Suisse (vidéo 1) et l’auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Tawhid proches de Tariq Ramadan. Au colloque, il a prononcé une conférence intitulée Les sources religieuses de légitimation du halal.
Quelques jours avant le colloque, Brahimi a prononcé une autre conférence sur le halal dans les locaux de la Muslim Association of Canada (MAC) à Montréal. (vidéo 8:30).
Sur son propre site, la MAC explique que ses origines «remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans».
Photo prise en janvier 2012 au Qatar lors de l’ouverture d’un centre de recherche sur la charia dirigé par Tariq Ramadan
http://bosniaks.net/prilog.php?pid=44815
2e à partir de la gauche – Youssef Qaradawi, guide spirituel des Frères Musulmans
3e à partir de la gauche – Sheikha Mozah, épouse de l’émir du Qatar
Au centre – Tariq Ramadan
5e à partir de la gauche – Mustafa Ceric, leader des Frères Musulmans en Europe
6e à partir de la gauche – Yusuf Islam (l’ex-chanteur Cat Stevens)
D’autres participants au colloque se sont associés aux Frères Musulmans dans le passé
Otmani FETHALLAH
La conférence d’Otmani Fethallah au colloque sur le halal à Montréal s’intitulait Du halal à une éthique islamique de la consommation.
Otmani Fethallah est co-auteur du livre Le marché du Halal avec Mostafa Brahimi. Il a également participé à la conférence sur le halal organisée par la MAC le 21 octobre 2012 au Centre communautaire Laurentien. Fethallah est directeur administratif d’AVS (À votre service), un organisme de certification halal en France. AVS a participé aux activités de l’UOIF dans le passé, notamment au Salon qu’elle a organisé au Bourget en 2011. L’UOIF est la principale courroie de transmission des Frères Musulmans en France.
Jean-René MILOT
Jean-René Milot est un professeur à l’UQAM associé à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. Sa conférence au colloque de Montréal s’intitulait Le halal, les accommodements et le vivre-ensemble au Québec.
En 2003-2004, Milot a participé aux activités de Présence Musulmane, une organisation mise sur pied par Tariq Ramadan et Salah Basalamah, pour mener le jihad idéologique (dawa / prosélytisme) dans les milieux universitaires et les cercles de dialogue interreligieux.
Présence Musulmane a connu son heure de gloire à l’époque de la Commission Bouchard-Taylor. L’organisation a depuis mis un terme à ses activités dans la région de Montréal. La MAC et le Forum musulman canadien sont les principales organisations associées aux Frères Musulmans qui ont pris le relais.
Patrice BRODEUR
Patrice Brodeur a agi à titre de président de séance lors du colloque sur le halal de Montréal. Brodeur est professeur à l’Université de Montréal et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur l’islam, le pluralisme et la globalisation.
En 2011, Brodeur a promu une Déclaration universelle dite «des droits de la personne par les religions du monde» qui vise à interdire la critique de la religion. Cette Déclaration a été au cœur de la Deuxième conférence sur les religions du monde qui s’est tenue à McGill. Brodeur était l’un de ses organisateurs (porte-parole média – vidéo). L’article 12a de la Déclaration interdit de dénigrer les religions. Les islamistes et l’Organisation de la coopération islamique (OCI / 57 gouvernements musulmans dans le monde) utilisent cette tactique pour tenter de faire interdire toute critique de leur projet de conquête. Désarmer l’ennemi au moment où la pression islamiste s’intensifie.
Présence Musulmane et la MAC faisaient partie des organisations qui ont endossé la conférence de 2011 à McGill.
Avant cette conférence, Patrice Brodeur s’était déjà associé aux Frères Musulmans de Présence Musulmane en participant à leurs activités (2006 – 2007 – 2008).
Les autres participants au colloque
Samir AMGHAR – Institut d’études de l’islam et du monde musulman EHESS
Présentation du conférencier
Daniel ARSENAULT – CELAT UQAM
Présentation du conférencier
Allison BAIN – CELAT Université Laval
Présentation de la conférencière
Florence BLACKLER-BERGEAUD – Institut d’Étude et de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman CNRS (France)
Wikipedia
Karijn BONNE – Artevelde University College (Belgique)
Pierre BOSSET – Département d’études juridiques UQAM
Présentation du conférencier
Anne-Marie BRISEBARRE – Collège de France et EHESS (France)
Wikipedia
Mamadou DIMÉ – CERII / Université de Saint Louis (Sénégal)
Khadiyatoulah FALL – CERII / CELAT / UQAC
Présentation du conférencier
Annick GERMAIN – Centre Urbanisation Culture et Société INRS (Montréal)
Présentation de la conférencière
Mouloud HADDAD – EHESS (Paris)
Présentation du conférencier
Denise HELLÉ – Centre Urbanisation Culture et Société INRS (Montréal)
Abdelmajid HMAITTANE – Département des sciences économiques et administratives UQAC
Présentation du conférencier
Christine JOURDAN – Université Concordia (Montréal)
Présentation de la conférencière
Stéphane LATHION – Groupe de recherche sur l’islam en Suisse
Curriculum vitae
Mouhamed LY – CERII / CELAT / IFAN-UCAD
Bouazza MACHE – Markethnic
Twitter
Roxane MARCOTTE – Études religieuses UQAM
Présentation de la conférencière
Deirdre MEINTEL – Groupe de recherche Diversité urbaine UdeM
Page personnelle
Stéphane PAPI – IREMAM (Marseille / Aix)
Présentation du conférencier
Joe REGENSTEIN – Cornell University’s Kosher and Halal Food Initiative
Présentation du conférencier
Christine RODIER – Université de Lausanne (Suisse)
Présentation de la conférencière
Raymonde VENDITTI – Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté UQAM
Présentation de la conférencière
Références supplémentaires
Point de Bascule (21 mars 2012) : Décembre 2010 : Un dirigeant des Frères Musulmans en Europe encourage les musulmans à «conquérir le monde via le mouvement halal»
Point de Bascule (2 avril 2012) : Muslim Association of Canada : une contributrice au collecteur de fonds du Hamas contrôle la certification halal au Québec
Lise Ravary (Journal de Montréal – 25 octobre 2012) : Et si le halal n’était qu’un cheval de Troie…